Monsanto aurait secrètement fiché des journalistes français selon France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Monsanto aurait secrètement fiché des journalistes français selon France 2
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Enquête du "20 Heures" de France 2 © France 2
"L'oeil du '20 Heures'" a affirmé que le groupe américain Monsanto aurait secrètement fiché "des centaines de personnalités" en France en fonction de leur position sur les pesticides.

Le groupe Monsanto a-t-il secrètement fiché "des centaines de personnalités" en France en fonction de leur position sur les pesticides ? C'est du moins ce qu'affirme hier soir "L'oeil du 20 Heures", la cellule d'enquête du JT de France 2, comme l'a relevé l'AFP. Dans une sujet co-signé par Tristan Waleckx, déjà auteur récemment d'un reportage sur le glyphosate pour "Envoyé spécial", France 2 affirme avoir reçu des fichiers informatiques "confidentiels" portant la signature d'agences de communication travaillant pour le groupe Monsanto.

À lire aussi
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1

Dans son reportage, la chaîne publique présente d'abord un document de 2016 portant le logo de Monsanto et du géant français de la publicité, Publicis. Ce dernier classe les principaux acteurs du débat sur les pesticides en France en fonction de leur degré d'influence. Selon le PDG de Publicis Consultants, ces informations ont été récoltées "uniquement sur la base de données publiques". Une deuxième agence de communication, Fleishman Hillard "aurait quant à elle utilisé en 2016 un autre fichier" selon France 2, en rassemblant notamment les adresses privées ou encore les numéros de téléphone de 200 personnalités.

Ces personnalités, dont des journalistes, auraient ensuite été "évaluées sur plusieurs thématiques, des OGM aux pesticides avec des notes de 0 à 5 en fonction de la crédibilité, l'influence et le degré de soutien à Monsanto". "L'oeil du '20 Heures'" présente ainsi un tableau définissant 74 "cibles prioritaires" divisées en quatre groupes : les "alliés", les "potentiels alliés à recruter", les personnalités "à éduquer" et celles "à surveiller". Sur la base de cette liste, un plan d'action aurait été établi selon France 2, avec une identification des loisirs de ces personnalités, de la chasse au golf, et, pour les "alliés", des propositions de tweets à diffuser notamment.

"Le Monde" porte plainte contre X

Contactés par "Le Monde", également détenteur de ces documents, Fleishman-Hillard et Bayer - propriétaire de Monsanto - ont affirmé ne pas pouvoir "identifier concrètement le document", et ne pas être en mesure de commenter ces informations. "Nous n'avons connaissance d'aucun agissement non-conforme qui serait le fait de nos collaborateurs", a précisé Fleishman-Hillard" au quotidien.

"Le Monde", dont des journalistes sont présents dans les documents, a annoncé avoir porté plainte contre X le 26 avril pour "mise en oeuvre de traitements de données à caractère personnel illicite. "'Le Monde' ne peut pas accepter qu'une multinationale fiche les journalistes en fonction des enquêtes qu'ils mènent sur elle, ce que même les services de police n'ont pas le droit de faire, c'est illégal", a justifié l'avocat du quotidien, Me François Saint-Pierre, à l'AFP hier.

l'info en continu
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement avec Nolwenn Leroy
TV
"Brocéliande" : TF1 dévoile les premières images de sa série policière événement...
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La meilleure boulangerie de France" frôle son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La...
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de "TPMP même l'été" avec Pascale de la Tour du Pin, C8 derrière France 5 et Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de...
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro...
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...