Mort d'Arman Soldin : Le monde du journalisme en deuil après le décès du reporter français en Ukraine

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Arman Soldin : Le monde du journalisme en deuil après le décès du reporter français en Ukraine
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bruce Toussaint rend hommage à Arman Soldin, journaliste français, décédé en Ukraine
Le journaliste français est décédé hier lors d'un bombardement dans l'est du pays.

C'est avec tristesse que le monde du journalisme a appris hier la disparition du reporter Arman Soldin. Présent en Ukraine pour couvrir le conflit avec la Russie, le journaliste de l'AFP a été tué près de Bakhmout lors d'une attaque de roquettes. Ce bombardement est survenu aux alentours de 16h30 dans les environs de Tchassiv Iar, localité à proximité de Bakhmout, qui est visée quotidiennement par les forces russes.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"C'était un être lumineux"

De nombreux médias et journalistes ont tenu depuis cette annonce à saluer la mémoire d'Arman Soldin, qui était âgé de 32 ans. "L'Agence dans son ensemble est effondrée. La mort d'Arman est un terrible rappel des risques et des dangers liés à la couverture de cette guerre", a réagi Fabrice Fries, PDG de l'AFP, dans un message interne relayé par le Syndicat national des journalistes (SNJ) de l'AFP sur Twitter. "Le travail brillant d'Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l'AFP en Ukraine", a déclaré, pour sa part, Philip Chetwyn, directeur de l'information de l'AFP.

En direct, hier soir, Paul Gasnier a annoncé dans "Quotidien" sur TMC la disparition d'Arman Soldin. "Toute l'équipe est bouleversée. Le journaliste de l'AFP, Arman Soldin, qu'on connaît très bien et qui a fait plusieurs reportages pour nous, a été tué en Ukraine. C'était cet après-midi. C'était un être lumineux. Un journaliste brillant, passionné par ce qu'il faisait. Un ami. On est bouleversés d'apprendre qu'il a été tué tout à l'heure", a-t-il déclaré, très ému, annonçant donner plus de détails dans l'émission de ce soir.

"Quelle horreur. Quel gâchis. Souhaitons à tous de rencontrer des êtres aussi rayonnants, drôles et brillants qu'Arman Soldin. 32 ans. Un rire tonitruant et une passion dévorante pour la vie et ce qu'il faisait. C'est inconcevable", a ajouté le reporter de "Quotidien" sur Twitter.

Ce matin, dans "Le Live Toussaint", Bruce Toussaint a également rendu hommage au journaliste de l'AFP : "Sa disparition émeut toute la profession et bien au-delà". "Ici, à BFMTV, ça nous replonge aussi dans des souvenirs douloureux avec aussi la disparition de notre collègue et ami, Frédéric Leclerc-Imhoff il y a quelques mois", a-t-il ajouté, avec émotion.

Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV, a d'ailleurs tweeté : "La rédaction de BFMTV partage la peine de nos amis de l'AFP. Une pensée confraternelle ce soir à ceux qui risquent et parfois perdent leur vie pour nous informer".

"Beaucoup de tristesse en pensant au destin d'Arman Soldin, à sa famille et ses collègues de cette magnifique maison qu'est l'AFP... Rappel du rôle particulier de ceux qui couvrent l'actualité au plus près, sur tous les terrains, pour nous alimenter en informations de qualité", a écrit sur Twitter Pierre Louette, PDG du groupe Les Echos - Le Parisien. "Radio France et l'ensemble de ses salariés partagent l'émotion et la tristesse des équipes de l'AFP. Nous adressons nos condoléances à la famille d'Arman Soldin. Soutien et solidarité avec tous les journalistes présents en Ukraine", a salué Sibyle Veil, présidente de la Maison ronde.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a aussi confié son "immense tristesse", indiquant que "toutes les équipes de France Télévisions s'associaient à la peine de la famille", "des collègues" et de "tous les proches d'Arman Soldin". Le membre de l'Arcom, Hervé Godechot, a écrit pour sa part : "Triste hommage à Arman Soldin, reporter de guerre, héros de la bataille, pour l'information, la liberté et la démocratie. Car ces deux dernières n'existent pas sans la première. C'est pour nous tous qu'il risquait sa vie".

Par ailleurs, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole pour rendre hommage au journaliste français. "Journaliste de l'AFP, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit, il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères", a salué Emmanuel Macron.

Même son club de football de coeur, le Stade Rennais, s'est fendu d'un message pour rendre hommage au reporter de l'AFP de 32 ans. "C'est avec une grande tristesse que le Stade Rennais a appris la disparition d'Arman Soldin qui a perdu la vie en Ukraine, en exerçant son métier de journaliste reporter d'images. Passionné des Rouge et Noir, il avait porté nos couleurs de 2006 à 2008 en U13 et U15. L'ensemble du club adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d'Arman", a rédigé l'équipe bretonne.

Précisons que nous n'avons pas pu citer tous les hommages de la profession, du monde politique et de la société civile.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre" sur TF1
TV
Laurent Mariotte va recevoir le Prince de Monaco dans "Petits plats en équilibre"...
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la chaîne L'Equipe pour l'Euro 2024 de football
TV
Un nouveau talk pour Messaoud Benterki, 14 consultants... : Le dispositif de la...
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les annonces de Prime Video qu'il ne fallait pas louper cette semaine
Séries
Une date pour la saison 2 des "Anneaux du Pouvoir", une série "Tomb Raider"... Les...
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2
TV
"Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va...
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une finaliste annonce son abandon surprise
TV
"Je me retire de l'aventure 'The Voice'" : Au lendemain de la demi-finale, une...