Mort d'Elizabeth II : Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Elizabeth II : Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine d'Angleterre © TMC
Au moment où la nouvelle de la disparition de la reine d'Angleterre est tombée, de nombreuses chaînes évoquaient déjà son état de santé préoccupant.

Un moment historique vécu en direct par des millions de téléspectateurs. Jeudi soir, à 19h30, la nouvelle, partie du Royaume-Uni, s'est propagée à l'échelle de la planète : la mort de la reine Elizabeth II a été annoncée à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, une durée record pour la monarchie britannique. Une information majeure, suite à laquelle la majorité des chaînes ont bouleversé leurs programmes.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Sur les chaînes historiques, TF1 n'a pas hésité à interrompre son feuilleton quotidien "Demain nous appartient" pour laisser place à une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. En face, sur France 2, Nagui, en pleine présentation du jeu "N'oubliez pas les paroles" a annoncé une coupure publicitaire. Mais en lieu et place, la chaîne a dégainé son édition spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix. "Nous interrompons nos programmes, parce que nous venons d'apprendre que la reine Elizabeth II était morte", a annoncé la titulaire du "20 Heures".

"C'est une image historique qu'on est en train de regarder"

Du côté des talks, sur France 5, alors que "C à vous" évoquait l'état de santé de la reine d'Angleterre, Patrick Cohen a interrompu Anne-Elisabeth Lemoine pour faire part de la dépêche Reuters en lien avec le décès. Sur C8, c'est grâce au coup de fil du patron de la chaîne Franck Appietto que ce sujet majeur a été évoqué dans "Touche pas à mon poste". Et sur TMC, dans "Quotidien", Yann Barthès a interrompu son chroniqueur Julien Bellver pour retransmettre en direct la mise en berne du drapeau britannique au palais de Buckingham. "C'est une image historique qu'on est en train de regarder", a commenté l'animateur.

Sur les chaînes info, la nouvelle est tombée pendant l'émission de Christine Kelly sur CNews, qui s'interrogeait sur la place de la reine dans l'église anglicane. "On apprend à l'instant que la reine Elizabeth II est décédée. On continue notre programme", a annoncé la journaliste tandis qu'au même moment, le bandeau "édition spéciale" s'affichait.

Enfin, sur la chaîne L'équipe, la première partie de "L'équipe du soir" présentée par Olivier Ménard s'est ouvert au son de l'hymne britannique. "Il semblerait que toutes les compétitions sportives vont faire une pause jusqu'aux funérailles de la reine Elizabeth", a annoncé celui qui est surnommé "Mémé". puremedias.com vous propose de revoir un condensé de ces différentes annonces, toutes chaînes confondues.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...