Mort d'Elizabeth II : Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine

Partager l'article
Vous lisez:
Mort d'Elizabeth II : Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Comment les chaînes françaises ont annoncé la mort de la reine d'Angleterre © TMC
Au moment où la nouvelle de la disparition de la reine d'Angleterre est tombée, de nombreuses chaînes évoquaient déjà son état de santé préoccupant.

Un moment historique vécu en direct par des millions de téléspectateurs. Jeudi soir, à 19h30, la nouvelle, partie du Royaume-Uni, s'est propagée à l'échelle de la planète : la mort de la reine Elizabeth II a été annoncée à l'âge de 96 ans, après 70 ans de règne, une durée record pour la monarchie britannique. Une information majeure, suite à laquelle la majorité des chaînes ont bouleversé leurs programmes.

À lire aussi
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...

Sur les chaînes historiques, TF1 n'a pas hésité à interrompre son feuilleton quotidien "Demain nous appartient" pour laisser place à une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. En face, sur France 2, Nagui, en pleine présentation du jeu "N'oubliez pas les paroles" a annoncé une coupure publicitaire. Mais en lieu et place, la chaîne a dégainé son édition spéciale présentée par Anne-Sophie Lapix. "Nous interrompons nos programmes, parce que nous venons d'apprendre que la reine Elizabeth II était morte", a annoncé la titulaire du "20 Heures".

"C'est une image historique qu'on est en train de regarder"

Du côté des talks, sur France 5, alors que "C à vous" évoquait l'état de santé de la reine d'Angleterre, Patrick Cohen a interrompu Anne-Elisabeth Lemoine pour faire part de la dépêche Reuters en lien avec le décès. Sur C8, c'est grâce au coup de fil du patron de la chaîne Franck Appietto que ce sujet majeur a été évoqué dans "Touche pas à mon poste". Et sur TMC, dans "Quotidien", Yann Barthès a interrompu son chroniqueur Julien Bellver pour retransmettre en direct la mise en berne du drapeau britannique au palais de Buckingham. "C'est une image historique qu'on est en train de regarder", a commenté l'animateur.

Sur les chaînes info, la nouvelle est tombée pendant l'émission de Christine Kelly sur CNews, qui s'interrogeait sur la place de la reine dans l'église anglicane. "On apprend à l'instant que la reine Elizabeth II est décédée. On continue notre programme", a annoncé la journaliste tandis qu'au même moment, le bandeau "édition spéciale" s'affichait.

Enfin, sur la chaîne L'équipe, la première partie de "L'équipe du soir" présentée par Olivier Ménard s'est ouvert au son de l'hymne britannique. "Il semblerait que toutes les compétitions sportives vont faire une pause jusqu'aux funérailles de la reine Elizabeth", a annoncé celui qui est surnommé "Mémé". puremedias.com vous propose de revoir un condensé de ces différentes annonces, toutes chaînes confondues.

l'info en continu
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...