La France a perdu l'un de ses plus illustres personnages. L'information est tombée peu avant midi, par le biais d'une dépêche AFP. Jacques Chirac, cinquième président de la Ve République, est mort à l'âge de 86 ans. Très rapidement après que la nouvelle a été connue, les chaînes d'information ont basculé en édition spéciale. Sur CNews, c'est Sonia Mabrouk, titulaire de la tranche "Midi News", qui a informé les téléspectateurs du décès de l'ancien chef de l'État.
La première personnalité à avoir réagi sur la chaîne info du groupe Canal+ est Line Renaud. L'artiste de 91 ans est une proche de la famille Chirac. "Je me souviens surtout de l'ami. C'est mon ami, mon frère. Claude (la fille de l'ancien président, ndlr) vient de me téléphoner un peu avant pour me l'apprendre. J'ai perdu un frère. C'est mon frère, a-t-elle répété, la voix pleine d'émotion. "C'était un grand Français. Il aimait la France par dessus tout", a-t-elle poursuivi. "Il aimait la France, il aimait les Français. Il aimait être près d'eux, boire une bière avec eux. Il aimait vraiment la France", a salué Line Renaud, louant "un grand homme d'État".
Roselyne Bachelot en larmes sur LCI
"Je suis bouleversée parce que je viens de l'apprendre. Mais je suis heureuse parce que je pense à Claude. Elle a été extraordinaire auprès de son père. Et elle l'est toujours auprès de sa maman actuellement", a loué Line Renaud. "C'est une fille fantastique. Elle a été près du papa jusqu'à la fin", a-t-elle poursuivi, en sanglots. Face à l'émotion intense de la chanteuse, Sonia Mabrouk a alors repris la parole. "C'était un ami extraordinaire, fidèle. Il était parfait. Je suis bouleversée, je ne sais pas trop quoi vous dire", a conclu Line Renaud.
Sur LCI, c'est Roselyne Bachelot, ancienne ministre sous la présidence Chirac, qui a peiné à retenir son émotion. L'animatrice a évoqué son premier souvenir avec l'ancien chef de l'Etat, daté de l'élection présidentielle de 2002. En racontant celui-ci - la "conversion" d'un élu socialiste qui a voté Chirac par conviction -, l'ancienne ministre de la Santé a eu la voix brisée par l'émotion. "Voilà, c'est cette émotion, c'est ça que transmettait Chirac", a-t-elle commenté.