Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Jean-Pierre Mocky
Jean-Pierre Mocky © Abaca
Une programmation spéciale est mise en place sur le service public.

Une grande gueule du cinéma français s'en est allée. Jeudi, le cinéaste au caractère volcanique Jean-Pierre Mocky s'est éteint à l'âge de 86 ans, laissant derrière lui une riche filmographie. Le réalisateur avait donné naissance au total à une soixantaine de films, parmi lesquels l'emblématique "A mort l'arbitre", mais aussi "Un drôle de paroissien", "La grande lessive" ou "Le miraculé". Alors que la disparition de cette figure du cinéma populaire suscite l'émotion, les premières déprogrammations, en hommage au cinéaste, ont été annoncées.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Ainsi, à travers une programmation coordonnée, le service public bousculera ses programmes le lundi 12 août. À 20h50, France 5 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir le film "Y'a-t-il un Français dans la salle ?". En grille, celui-ci prendra la place d'une rediffusion de "Nicolas Le Floch". La soirée spéciale se poursuivra à 22h30 sur Arte. À la place du film "Mr Long", la chaîne franco-allemande rediffusera le polar politique "Solo". Dans ce film qu'il a signé en 1969, le cinéaste joue le rôle de Vincent Cabral, un violoniste cambrioleur qui rejoint son frère Virgile (Denis Le Guillou) qui dirige un dangereux groupe terroriste issu de Mai 68, exterminant les représentants de la bourgeoisie. Peu à peu, il se lie avec les membres du groupe révolutionnaire et se trouve compromis dans leurs activités.

Le groupe Canal+ aussi se mobilise pour rendre hommage au cinéaste disparu. Si aucune déprogrammation n'a été annoncée sur Canal+, le groupe met à disposition une programmation spéciale sur myCANAL avec notamment le film "Litan" (1982), les documentaires "Mocky sans Mocky" de Bernard Sasia et Clémentine Yelnik et "Le parallèle Mocky" de Hugues Baudoin mais aussi une rediffusion de 1993 du "Club" de Jean-Jacques Bernard avec Jean-Pierre Mocky en invité. Le groupe a également annoncé qu'une soirée spéciale sera diffusée vendredi 9 août sur Ciné+ Classic.

Mise à jour du 10/04 : Les chaînes du groupe M6 proposeront une soirée hommage le dimanche 11 août. A 20h50, Paris Première proposera "A mort l'arbitre", un des plus fameux longs-métrages de Jean-Pierre Mocky, réalisé en 1984. A 22h25, W9 diffusera "Un drôle de paroissien", film sorti en 1963 avec Bourvil, Jean Poiret et Francis Blanche. L'histoire de Georges, fils d'une famille aristocratique et catholique ruinée, qui croit recevoir un jour une révélation divine : pour subvenir aux besoins des siens, il va piller les troncs des églises.

Ce même dimanche, C8 diffusera à partir de 21h le film "Le miraculé", réalisé en 1987 avec Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau et Sylvie Joly. Papu (Jean Poiret) simule une paralysie, à la suite d'un accident, pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier (Michel Serrault), qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TéléQuaNon

C'est une chaine info qui bat LCI, pour l'instant.



TéléQuaNon

Un peu trop vrai, surtout.



Saguilar

Un peu trop cliché



Saguilar

Un cinéaste ayant réalisé pas mal de navets mais à au moins essayer d'avoir un univers spécial et original,
RIP l'artiste.



Francois Lionnier

Il faut pas s'enflammer non plus ! juste deux chaines



Charles Dudule

C'est quoi BFM ? Sérieux qui regarde cette merde ?



Charles Dudule

Nous sommes dans une société qui déteste les vieux et fait tout pour les éloigner, les Ehpad sont généralement en dehors des villes. J'ai travaillé dans le secteur et la visite d'Ehpad est assez terrifiante pour ceux qui n'y sont pas préparés. Patients les yeux vides, bavant, déjà morts en effet....Peu de visites... La vieillesse fait peur et les jeunes refusent de voir les vieux car c'est une projection sur notre propre mort. Le jeunisme ambiant qui fait qu'à 18 ans une ado se fait gommer ses premières mini rides, cette obsession de rester jeune font que nos vieux sont indésirables...Un vieux chie dans sa couche, pue la pisse a 100 mètres, bave....
Autour de moi les djeuns ne savent même pas qui est Mocky, La culture cinématographique c'est Avengers, même Harry Potter ce sont des films de vieux... Une culture cinématographique qui au maximum est de 3 ou 4 ans en arrière....



colosse

haha j'assume



EiffelNord

Tu peux...mais le plus honnête, c'est dans ce cas "deux" (précis par rapport à la TNT) ou "des" (vague mais juste)... "les" suggèrent quelque chose de conséquent voire de majoritaire.



Vanessa Ritchi

Quel fierté d'avoir un vrai service public ! https://media0.giphy.com/me...



Geo

Le film "Mr. Long" prévu ce lundi à 22h30 dans le cycle "Cinéma asiatique" sur Arte ne sera pas déprogrammé mais juste décalé à 23h55, et quand on veut et à n'importe quelle heure sur la plateforme de la chaîne.



Dominique

le voila le beauf qui regarde bfm



Dominique

Avec nos braves journalistes pas un mot sur ses films juste les coups gueules, pas un grand connaisseur de ce réalisateur mais il a du faire autre chose que de gueuler à la télévision



Dominique

Bah oui quand tu dépasses un tu peux le mettre au pluriel.



colosse

les beaufs de bfm ont préféré parlé toute la soirée de l'avc il y a un mois de Delon plutot que Mocky qui vient de mourir



EiffelNord

Deux chaînes (de moyenne ampleur, Arte et France )
= LES chaînes ?



Oasis

Selon la légende, c'est lui et ses potes, qui auraient inventé le terme "draguer" (d'où son premier film "les dragueurs")... C'est Spontex, qui devrait être en deuil aujourd'hui !!



frederic73

Lu dans Le Figaro daté d’aujourd’hui : on nous rappelle qu’en 2016, alors qu’il présentait son livre « Mocky soit qui mal y pense », il déclarait : « quand on a cet âge, on nous prend pour des gens morts ». Lucide, et tellement vrai !



FREESBEE65

en encore lundi a 22H30. Quand il avait dit quand je creverai cela passera inapercu. Quand on est acteur, actrice, realisateur agé, tout le monde t'oublie et meme a l'enterrement, personne ne se deplace.
Il va avoir raison le bougre



Freddy

Euh! donc une seule chaîne bouscule ses programmes...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias