Mort de Jerry Lewis : Arte et France 3 rendent hommage à l'acteur-réalisateur ce vendredi

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Jerry Lewis : Arte et France 3 rendent hommage à l'acteur-réalisateur ce vendredi
"Jerry Lewis, clown rebelle"
"Jerry Lewis, clown rebelle" © ARTE France, French Connection Films, INA, Lowlands Media, Inkwell Films
Un documentaire-portrait sur la carrière du pitre américain sera proposé ce vendredi à 22h25 sur la chaîne franco-allemande.

"L'increvable Jerry", "Le Tombeur de ces dames", "Cendrillon aux grands pieds", "Docteur Jerry et Mister Love"... Il a joué - et parfois réalisé - des dizaines de comédies devenues des classiques du cinéma américain mais les chaînes françaises ne se bousculent pas pour rendre hommage à l'acteur et réalisateur Jerry Lewis, pourtant lié d'une relation privilégiée avec le public français. Âgé de 91 ans, ce dernier s'est éteint ce week-end à son domicile de Las Vegas.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Portrait du "clown rebelle"

Hier soir, la chaîne payante TCM Cinéma n'a pourtant pas hésité à bousculer sa programmation en proposant à ses téléspectateurs de (re)découvrir "Docteur Jerry et Mister Love" (1963), de et avec Jerry Lewis. Ce vendredi soir, ce sera au tour d'Arte de rendre hommage au pitre américain. À 22h25, la chaîne franco-allemande proposera une rediffusion du documentaire de Grégory Monro, "Jerry Lewis, clown rebelle" (2016). Arte annonce par ailleurs que le programme sera disponible sur ArteJ+7 jusqu'au 21 septembre.

"Réjouissant reader's digest" de la carrière de l'acteur et réalisateur américain selon "Télérama", "Jerry Lewis, clown rebelle" est principalement composé d'images d'archives et d'entretiens, avec entre autres Jerry Lewis lui-même, Martin Scorsese et Jean-Luc Godard. Le réalisateur de la Nouvelle Vague n'a en effet jamais caché son admiration pour l'acteur longtemps honni par les critiques américains et pourtant porté aux nues par leurs homologues français.

Canal+ et France 3 lui rendent aussi hommage

De son côté, Canal+ proposera des longs métrages marquants de la carrière du comédien sur myCANAL. "Les Tontons farceurs" et "Le Tombeur de ces dames" sont d'ores et déjà disponibles, avant une soirée consacrée à Jerry Lewis ce soir sur Ciné+ Classic, avec "Artistes et modèles" à 20h45 et "Un vrai cinglé de cinéma" à 22h35. La chaîne promet par ailleurs que d'autres films seront ajoutés "dans les jours à venir" à l'offre myCANAL.

Enfin, France 3 vient d'annoncer qu'elle modifiait sa programmation. Le lundi 28, elle proposera en deuxième partie de soirée le film "Docteur Jerry et Mister Love" à 22h40.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Penguin

Précisions recueillies sur Wikipedia :
An August 2015 article in the Los Angeles Times claims that a copy of the film is held by the Library of Congress, but will not be screened for "another ten years".[23] This donation was reportedly done by Lewis himself. This "10-year provision" would appear to be based solely on Lewis's request to hold back his contribution for ten years, but, as the underlying rights were never acquired by Lewis or the original financiers, the film cannot be screened, published, copied or shown in any form until and unless such rights are acquired.



Box office story

Merci France television pour diffuser un film de Jerry le lundi en seconde partie de soirée. C'est vrai que je suis très très fan de Jerry Lewis et j'aurai pensé qu'il méritait un peu mieux... Si les films avec Dean Martin qui chante des roucoulades tous les quart d'heures ont certes un peu vieillis, il ne reste pas moins qu'il y a des perles chez le réalisateur comme 'Le tombeur de ces dames" (son chef d'oeuvre, les Tontons farceurs et comme acteur il était très bon quand Frank Tashlin (un roi du gag) le mettait en scène voir le final énorme d' un chef de rayon explosif ou Jerry chevauche un aspirateur démoniaque dans un supermarché ou le final de Jerry chez les cinoques !



pupuce

Pitre n'est pas une insulte certes, mais il s'en dégage une coloration négative, alors qu'il suffisait à Pierre 2zéro de dire : comédien farceur, amuseur, clown, comique, largement + positif surtout dans le cas présent d'hommage posthume.



Plouf

Je m'associe à fremble14, faut être drôle pour être un pitre, pas pitoyable et affligeant.



Plouf

Hommage très discret de FTV, encore une fois. J'ai pas compris la différence de traitement entre Jeanne Moreau et son édition spéciale sans intérêt sur Franceinfo (la chaîne) et les hommages prompt, et qu'il faille insister pour en avoir un de Claude Rich et maintenant espérer pour Jerry Lewis, heureusement qu'il y a pas que la TV pour se fournir.



L'Œil

Selon certains sources, Jerry Lewis aurait demandé que son film inédit ("The Day the Clown Cried", film consacré à un camp de concentration juif) soit diffusé vingt ans après sa mort.



L'Œil

Les chaines de télévision ont toujours tendance à diffuser les mêmes films de Jerry Lewis.
Dommage, des films assez méconnus comme "Le Délinquant involontaire", "Trois bébés sur les bras" et "Un vrai cinglé de cinéma" sont aussi intéressants que les sempiternels "Dr Jerry et mister Love" (que je n'aime pas personnellement) et autres "Tombeur de ces dames".
Il y a à boire et à manger dans la filmo de Lewis, mais il reste tout de même un incontournable de la comédie US des années 50-60.



L'Œil

Pitre n'est pas une insulte.
Jerry Lewis était un excellent pitre.
Mais son talent allait bien au-delà de ce simple qualitatif. Pour ma part, je le trouvais aussi très poétique.



blt

hasard de la programmation ,France 5 a rediffusait dimanche le doc Chaplin/Keaton et paris premiere diffusait lundi "le sens de la vie" des Monty python (la chaine qui a fait vendredi le meilleur de Pastureau et vendredi prochain Alex Vizorek dans ça balance a paris qui qui va chez Ardisson a la rentrée)



NorbertGabriel

C'est un remake de "La grand bouffonnerie" ?



frembe14

je dirais plutôt "pitoyable"



NEMAU

Delahousse serait en train de préparer "un jour un festin" sur Gérard Depardieu.



NEMAU

Oui, "pitre" irait mieux à Kev Adams notamment.



Michel Discorde

je connais très peu de chose sur sa biographie donc ce documentaire attire ma curiosité. j'espère que Delahousse va nous préparer quelque chose.



NorbertGabriel

Peut-être serait-il plus juste et plus digne de dire "clown rebelle" plutôt que "pitre"??



NEMAU

Et rien sur NRJ 12 ?



DansTonTube

Arte n'a pas attendu la mort de Jerry Lewis pour lui rendre régulièrement hommage.



Michel Discorde

il était temps



DansTonTube

Excellent documentaire diffusé sur la chaîne en juin dernier.



roidespupush

Super, comme toujours ARTE assure !
A quand une rediffusion de "Inside the actors studio" ?!
Il y a pourtant de quoi faire quand on voit la liste des invités sur wikipédia !!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias