Mort de Philippe Gildas : Les hommages des personnalités du PAF

Partager l'article
Vous lisez:
Mort de Philippe Gildas : Les hommages des personnalités du PAF
Philippe Gildas
Philippe Gildas © Abaca
Le présentateur et journaliste est décédé cette nuit au terme d'une riche carrière.

Un grand nom de la télévision et de la radio s'est éteint. Philippe Gildas est mort cette nuit à l'âge de 82 ans, des suites d'un cancer. Depuis l'annonce faite ce matin peu avant 10h, les hommages de personnalités se multiplient. Son complice de toujours, Antoine de Caunes, a publié un message tout en sobriété, illustré par une photo de Philippe Gildas déguisé en Didier l'embrouille : "RIP mon Philou. Avec tout mon amour". "Adieu mon Philou...", a tweeté José Garcia, accompagné de smileys en pleurs. Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, a tweeté : "C'est avec une immense douleur que nous apprenons la disparition de Philippe Gildas. Il a marqué son époque par son talent, son grand professionnalisme et sa légendaire gentillesse. Nos chaleureuses pensées à ses proches au nom de tous les abonnés et collaborateurs de Canal+".

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

Le ministre de la culture Franck Riester a salué un "journaliste et animateur d'exception"."Philippe Gildas a su transgresser les codes, innover, faire rire et faire réfléchir. Par sa bienveillance, il a créé un lien d'affection avec les Français. Toutes mes pensées vont à sa femme Maryse et à ses proches".

Pierre Lescure a publié le message suivant : "Je ne vais pas vous raconter sa vie, elle vous a si longtemps accompagné. Quel homme extra il était et pourquoi on l'aimait tant, vous le savez ou le devinez aussi. Tous les souvenirs qui font une vie, on les dira. Pour l'heure, la tristesse... Et mon affection pour toi, Maryse". Nicolas de Tavernost, le patron de M6, s'est déclaré "très ému par la disparition de Philippe Gildas, modèle d'intelligence pour notre métier. Toutes mes pensées à Maryse". Pour la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci : c'est "une bien triste journée pour les amoureux de la télé, ses grandes heures, ses grands hommes".

"Immense carrière et grand pro"

Jean-Pierre Elkabbach s'est dit "bouleversé et secoué par la mort de Philippe Gildas, pour avoir longtemps travaillé à ses côtés : un grand Seigneur des médias et un Prince de l'amitié". La journaliste Annie Lemoine : "Grande tristesse. Mes respects mon général. Philippe, le meilleur pour fabriquer ce magazine d'un genre nouveau que fut 'Nulle part ailleurs'... Immense carrière et grand pro ! L'intérêt du programme d'abord ! Humilité. Sérieux. Rigueur. Amour du fun... What else ? Gildas forever". Jean-Pierre Foucault s'est adressé directement au défunt animateur : "Philippe Gildas... Tu étais un modèle, un exemple pour toute une génération d'hommes et de femmes de notre profession. Tu avais pris la sage décision de t'arrêter pour vivre... encore... mais trop peu, en Corse. Nous prions pour ton repos et embrassons Maryse affectueusement". Interrogé sur franceinfo, Michel Drucker a estimé que "Philippe Gildas est l'un des très rares à avoir été un grand journaliste, un grand animateur, un grand patron, un vrai créateur".

Pour Patrick Poivre d'Arvor, Philippe Gildas était "la bienveillance même. L'empathie, l'intérêt pour les autres, la passion pour son métier. Heureux d'avoir travaillé avec lui à France Inter lors de mes débuts dans cette profession". "Ethique. Professionnalisme. Justesse. Dignité. Un grand monsieur de la tv et de la radio nous a quitté. Condoléances à sa famille", a tweeté Nikos Aliagas. Nagui a fait état de sa "profonde tristesse". "Tellement brillant, intelligent, précurseur, généreux, c'est un grand monsieur qui s'en va. Pensées à toute sa famille et ses nombreux amis". Cyril Hanouna a lui aussi fait part de sa vive émotion : "Je viens de prendre un coup sur la tête en apprenant le décès de Philippe Gildas. J'avais eu la chance de le connaître, il était toujours souriant, bienveillant, à l'écoute. Un Grand Monsieur nous a quitté. Je pense fort à sa famille et à sa femme, l'adorable Maryse".

"Tous les enfants de la télé sont orphelins"

"Émotion et tristesse en apprenant le décès de Philippe Gildas, un homme d'esprit et de culture, curieux de tout et des autres, figure tutélaire de l'audiovisuel. Pensées à Maryse et Antoine de Caunes", s'est exprimé l'animateur Stéphane Bern. Pour Faustine Bollaert : "Grande émotion et tristesse ce matin en découvrant la disparition de Philippe Gildas. Un homme de télé et de culture admirable. Je suis remplie de nostalgie... Et j'adresse une pensée affectueuse à ses proches et amis". La journaliste Wendy Bouchard estime que "nous perdons un homme de bien, élégant et brillant, au rire et à la culture exceptionnels. Philippe aura eu jusqu'au bout le goût de la vie, le sens des autres et la curiosité du grand journaliste. Il restera pour tous un modèle et une référence. Il va beaucoup nous manquer".

Le journaliste et animateur Christophe Beaugrand a tweeté : "Un des plus grands de la télé nous quitte aujourd'hui ! Quelle chance j'ai eue de pouvoir l'interviewer à plusieurs reprises, notamment sur LCI il y a quelques années. Un génie du petit écran, bravo monsieur et merci pour tous ces moments cultes". Le polémiste Eric Naulleau estime de son côté que "tous les enfants de la télé sont orphelins".

Un hommage prévu sur Canal+ lundi

La chaîne cryptée rendra hommage lundi soir à Philippe Gildas en diffusant à 17h45 en clair (rediffusion à 22h45 en crypté) le documentaire "Un homme formidable", réalisé par Michel Royer et raconté par Antoine de Caunes. Des moments cultes ont également été mis en ligne sur la plate-forme myCanal.

Sur le même thème
l'info en continu
"Voici le temps des assassins", "Le chat" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Voici le temps des assassins", "Le chat" : Les films prévus sur France 3...
Jean-Pierre Pernaut de retour au "13 Heures" de TF1 dès lundi
TV
Jean-Pierre Pernaut de retour au "13 Heures" de TF1 dès lundi
Chérie FM : Sophie Coste dénonce des différences de salaire avec Alexandre Devoise
Radio
Chérie FM : Sophie Coste dénonce des différences de salaire avec Alexandre Devoise
"Chut, taisez-vous !" : Didier Raoult coupe sèchement Margaux de Frouville sur BFMTV
TV
"Chut, taisez-vous !" : Didier Raoult coupe sèchement Margaux de Frouville sur BFMTV
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre remplacent Christophe Dugarry
Radio
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis...
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à laisser" et "Un si grand soleil" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à...
Vidéos Puremedias