Sylvain Augier n'est plus. L'ancien animateur de "Faut pas rêver " et "La carte aux trésors", sur France 3, est décédé samedi 16 mars 2024 chez lui, dans le Gard, suite à un malaise, à l'âge de 68 ans, comme l'indiquent Midi Libre et TVMag.
Un homme de télévision et de radio
Le visage de Sylvain Augier était principalement connu des téléspectateurs de France 3 pour "La Carte aux trésors", émission qu'il a animé durant 93 numéros, à bord de son hélicoptère, de 1996 à 2005. Marc Bessou, Nathalie Simon, puis Cyril Féraud, pour le retour du jeu à l'antenne de la chaîne publique en 2018, lui avaient succédé.
Sur la même chaîne, il avait aussi été l'incarnation de "Faut pas rêver" de 1990 à 1999. Toujours diffusé, le programme est dorénavant présenté par Philippe Gougler et Carolina de Salvo.
Sylvain Augier n'a pas fait toute sa carrière à la télévision, ni sur France 3. Il a démarré en tant que reporter à France Inter. A la radio, bien plus tard, il a aussi travaillé pour Radio Classique et Sud Radio. A la télévision, il avait aussi animé sur TF1 "La Une est à vous".
Dans son dernier livre, "Je reviens de loin", paru en octobre dernier, Sylvain Augier évoquait sa lutte contre la dépression provoquée par un trouble bipolaire. Un mal sur lequel il se confiait déjà dans un précédent ouvrage, "L'instant où tout a basculé", en 2008. Casse-cou et amateur de sensations fortes, il était adepte de l'hélicoptère et de parapente. Un accident, de parapente, en 1988, l'avait d'ailleurs laissé handicapé du pied droit.