Qui est le jeune homme mystérieux que Miley Cyrus a amené avec elle à la cérémonie des MTV Video Music Awards 2014 ? Hier soir, à Los Angeles, c'est l'une des questions que les médias se sont posée, tandis que les téléspectateurs étaient sans doute tout aussi curieux de connaître son identité. La chanteuse, qui a pris l'habitude de choquer depuis sa métamorphose en 2013, avait-elle prévu une nouvelle provocation ?
"Je m'appelle Jesse"
Oui et non. En fin de cérémonie, quand le clip "Wrecking Ball" de la chanteuse a été désigné clip de l'année, ce n'est pas la jeune femme qui est montée sur scène, mais le jeune homme qui avait passé la soirée à ses côtés. Visiblement émue, la chanteuse américaine a alors assisté au discours du jeune homme, qui a dévoilé son identité et tenté de faire réfléchir les spectateurs et téléspectateurs, mais aussi les artistes.
"Je m'appelle Jesse, et j'accepte ce trophée au nom des 1,6 million de fugueurs et de jeunes sans domicile fixe aux Etats-Unis, qui meurent de faim et craignent pour leur vie en ce moment-même. Je le sais parce que je suis l'un d'entre eux", a commencé le jeune homme, avant que Jimmy Fallon, qui animait la cérémonie, ne vienne l'aider à tenir son micro pendant qu'il lisait son discours.
"J'ai nettoyé vos chambres d'hôtel, j'ai figuré dans vos films"
"J'ai survécu dans des foyers un peu partout dans la ville, j'ai nettoyé vos chambres d'hôtel, j'ai joué le figurant dans vos films, et dans vos vies. J'ai peut-être été invisible à vos yeux dans les rues, mais j'ai les mêmes rêves que beaucoup d'entre vous", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer la situation particulière de Los Angeles. "Cette capitale du divertissement affiche le plus grand nombre de jeunes SDF de tout le pays. L'industrie du disque va générer plus de 7 milliards de dollars cette année et à l'extérieur de cette salle, il y a 54.000 jeunes qui n'ont pas de maison", a-t-il affirmé.
Le jeune homme a ensuite invité ceux qui souhaitent faire "changer le monde de manière significative" à visiter la page Facebook de Miley Cyrus, avant de conclure par une citation. "Un rêve que l'on fait seul n'est qu'un rêve. Un rêve que l'on fait ensemble, c'est la réalité", a-t-il déclaré, sous les applaudissements de la foule et les larmes de Miley Cyrus.