Municipales 2020 : Le dispositif chaîne par chaîne pour le premier tour

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales 2020 : Le dispositif chaîne par chaîne pour le premier tour
Les dispositifs des chaînes de télévision pour le premier tour de la municipale.
Les dispositifs des chaînes de télévision pour le premier tour de la municipale. © Abaca
Ce dimanche, les Français sont appelés pour le premier tour du scrutin municipal.

Les chaînes sortent leur dispositif pour le scrutin local. Ce dimanche, les Français sont appelés à se rendre aux bureaux de vote pour le premier tour des élections municipales en France. Malgré la propagation du coronavirus Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de maintenir ce rendez-vous politique. Ainsi, les chaînes de télévision ont chacune mis en place un dispositif afin de couvrir cette élection.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Coudray/Bouleau sur TF1, Lapix/Delahousse sur France 2

Sur TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Adrien Gindre, le chef du service politique du groupe, prendront l'antenne à 19h45 pour donner l'estimation de la participation des Français, avant de dévoiler à 20h les premiers résultats (avec Harris Interactive), dans les grandes ville comme au Havre, à Rouen, à Perpignan, à Lille, à Paris et entre autres à Bordeaux. A la suite des premiers chiffres, les présentateurs accueilleront les principaux responsables de la vie politique française en plateau et en duplex. La soirée électorale se conclura à 21h10 pour laisser place au film "Les Tuche".

En face, sur France 2, la soirée sera co-présentée à 19h en direct par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, en compagnie de l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq et de Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos France. L'édition spéciale sera retransmise en simultané sur TV5 Monde. A 21h35, la soirée se terminera pour laisser place au film "La fille du puisatier".

24 soirées régionales sur France 3

Un dispositif conséquent sera proposé sur les antennes régionales de France 3. 24 soirées sont prévues en simultané de 19h55 à 21h, avec les estimations de participation des Français. De 21h à 21h15, une synthèse nationale sera présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier. La soirée basculera de nouveau au niveau local de 21h15 à 22h, avant une autre synthèse nationale de 15 minutes à 22h. Enfin, de 23h à minuit, les deux présentateurs de l'antenne nationale de France 3 recevront des éditorialistes en plateau pour analyser les résultats du premier tour.

Sur BFMTV, c'est le tandem Apolline de Malherbe et Alain Marschall qui sera à l'antenne de 18h à 20h pour cette édition spéciale. Puis, à 20h, ils partageront les résultats des estimations de l'institut de sondage Elabe et reviendront en détail sur les enjeux ville par ville. Enfin, de 22h à 1h du matin, Aurélie Casse et Bruce Toussaint seront à l'antenne pour revenir sur ces résultats et leurs impacts sur le paysage politique français.

A 17h, sur LCI, Amélie Carrouër proposera un plateau composé de nombreux spécialistes politiques et éditorialistes afin d'évoquer les grands enjeux du scrutin avant la fermeture des bureaux de votes. Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud prendront le relais à 19h et donneront les résultats tout au long de la soirée. Puis, à 23h30, Marie-Aline Meliyi analysera avec des experts les différentes réactions aux votes des Français.

Edition spéciale toute la soirée sur CNews

Pour analyser les premières estimations de la participation, Romain Desarbres sera en édition spéciale pour CNews à 17h ce dimanche. Laurence Ferrari prendra le relais pour notamment annoncer les résultats du premier tour à 20h. Thomas Hugues s'occupera de la tranche de 22h à 1h du matin, avant de céder la présentation de cette édition spéciale à Saveria Rojek. Les journalistes seront entourés de Frédéric Dabi (Ifop), Gérard Leclerc et Damien Fleurot, chef du service politique de la chaîne.

Du côté de franceinfo, Patricia Loison, Louis Laforge et Gilles Bornstein prendront l'antenne de 19h à minuit. La journaliste Lucie Chaumette reviendra à l'antenne sur les résultats, commune par commune, depuis le grand écran tactile du plateau. A noter la programmation d'une édition spéciale sur LCP et Public Sénat : Brigitte Boucher et Rebecca Fitoussi recevront de 22h à minuit des politologues, des géographes et des sondeurs pour éclairer les enjeux de ce premier tour de l'élection municipale.

Sur le même thème
l'info en continu
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching ce soir sur France 2
Programme TV
"Prenez soin de vous" : Michel Cymes à la tête d'un nouveau programme de coaching...
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
TV
Julien Courbet arrive avec "Ca peut vous arriver" le matin sur M6 début novembre
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC, W9, Arte et BFMTV, CNews au top
Audiences
Audiences septembre : TF1 petit leader, F2 et F3 très en forme, C8 battue par TMC,...
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: cette nuit
TV
Présidentielle US : Le débat entre Donald Trump et Joe Biden sur BFMTV, LCI, CNews...
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 10 de "Clem" sur TF1
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la santé" et "Bienvenue chez nous"
Audiences
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la...
Vidéos Puremedias