Municipales à Montpellier : Furieux de ne pas participer à un débat, Rémi Gaillard piège un journaliste de F3

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales à Montpellier : Furieux de ne pas participer à un débat, Rémi Gaillard piège un journaliste de F3
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Rémi Gaillard
Rémi Gaillard © Abaca
Candidat à la mairie de Montpellier, le vidéaste a enregistré à son insu Sylvain Jaeger, journaliste à France 3 Languedoc-Roussillon.

Le youtubeur dévoile l'entretien téléphonique. Ce soir, à 21h, France 3 Languedoc-Roussillon devait organiser un débat entre les principaux candidats à la mairie de Montpellier. Présenté par Anne-Sophie Mandrou, cet échange devait voir s'affronter Mohed Altrad (sans étiquette), Mickaël Delafosse (PS), Alex Larue (LR) et Coralie Mantion (EELV). Si la chaîne locale avait fait le choix de ne convier que quatre prétendants, le scrutin montpelliérain se jouera entre quatorze candidats, dont l'actuel maire Philippe Saurel, crédité de 19% des intentions de vote dans un sondage Ifop publié il y a 5 jours, et le vidéaste Rémi Gaillard, qui est à 9% dans ce même sondage. Concernant Philippe Saurel, il a était approché par la rédaction et a décliné l'invitation.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Ca reste un acte journalistique que l'on assume"

Mécontent de ne pas avoir été convié au débat de la Trois, Rémi Gaillard a décidé d'appeler hier Sylvain Jaeger, rédacteur en chef adjoint de la rédaction de France 3 Languedoc-Roussillon, afin de connaître les raisons de son absence. Un échange téléphonique que Rémy Gaillard a pris le soin d'enregistrer, avant de diffuser la conversation ce matin sur son compte Twitter fort de 350.000 abonnés.

"J'ai appris qu'il y avait un débat dans vos locaux. Le seul débat télévisé avant le premier tour. Je voulais savoir à quelle heure je dois me présenter demain", a commencé par demander le candidat au journaliste de France 3. Ce à quoi Sylvain Jaeger a répondu : "Pour l'instant, vous n'êtes pas invité !". Ce dernier a ensuite expliqué à Rémi Gaillard les raisons de son absence : "On se soumet aux règles du CSA. En tant que journaliste, on fait des choix qui sont difficiles, mais que l'on fait et que l'on assume pour l'instant".

"Est-ce qu'on peut avoir les noms des candidats qui ont le froc baissé, les candidats du système ou pas ? Les privilégiés ? Ceux que vous avez choisis ?", a alors interrogé le prétendant à la mairie de Montpellier. "Sont invités Mohed Altrad, il est à 12%, franchement je l'aurais bien éliminé. Delafosse (Mickaël Delafosse, ndlr), le parti socialiste qui est à 11%. Larue (Alex Larue, ndlr) pour qu'on soit un peu équilibré au niveau droite et gauche, et quelqu'un des écologistes", a précisé le journaliste de France 3, soulignant que "le choix est laissé totalement aux rédactions".

"Aucune indication d'un enregistrement"

Contactée par puremedias.com, France 3 a confirmé le choix de la rédaction de ne pas convier Rémi Gaillard au débat des municipales à Montpellier. La chaîne a tenu à souligner que "la règle d'équité" a été respectée pour le candidat humoriste : "Son temps d'antenne a notamment été anticipé dans des reportages". Egalement joint par puremedias.com, Sylvain Jaeger a confirmé de son côté n'avoir eu "aucune indication d'un enregistrement" lors de l'appel de Rémi Gaillard. Il a précisé que "pour l'instant", "aucune décision" n'a été prise concernant une éventuelle "action en justice".

"Nous sommes, comme le prévoit la loi, libre du choix de nos invités dans le respect des recommandations du CSA. Seule certitude, nous avons fait notre sélection sans aucune pression avec un réel soucis d'honnêteté. En revanche, chaque candidat est libre, s'il considère avoir été défavorisé, de saisir le CSA. Tout cela n'est que la marche normale d'une démocratie", a ajouté le journaliste. Sollicité, Rémi Gaillard n'a de son côté pas donné suite pour l'instant.

Ce même mercredi, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions et la CGT du groupe audiovisuel ont de leur côté publié un communiqué commun pour dénoncer le "naufrage journalistique" de ce débat montpelliérain, estimant que les choix de candidats et les "exclusions" du débat "sont problématiques". "Aujourd'hui, l'équité, à savoir la justice et l'impartialité entre les candidats, n'est pas respectée", ont déclaré les deux syndicats. Et de conclure : "Une nouvelle fois, les équipes ne sont pas écoutées alors qu'à l'extérieur de l'entreprise les critiques se déchainent."

France 3 annule son débat, Rémi Gaillard invité d'un débat sur ViaOccitanie

Selon les informations parvenues cet après-midi à puremedias.com, le débat prévu initialement par France 3 Montpellier n'aura finalement pas lieu en raison du désistement de la totalité des candidats. A la place, l'antenne de France 3 Montpellier retransmettra le débat pour la municipale de Nîmes.

Autre chaîne locale de cette région, ViaOccitanie a de son côté proposé aux 14 candidats à la mairie de Montpellier, dont Rémi Gaillard, un entretien filmé de 6 minutes au début de la campagne officielle, à la fin du mois de février. Selon nos informations, l'humoriste a refusé ce format car il n'était pas en direct. Demain, la même ViaOccitanie et le quotidien "Midi Libre" organiseront un débat télévisé entre plusieurs prétendants à la mairie de Montpellier. Invité depuis le 15 janvier dernier, Rémi Gaillard n'a pour l'instant pas assuré la chaîne de sa présence, comme elle l'a expliqué elle-même dans un tweet paru ce mercredi.

France 3
France 3
"Laissez-moi faire mon travail !" : Une journaliste de France 3 projetée au sol par une gendarme lors d'un reportage
"Florent raconte Pagny" (France 3) : Pourquoi Florent Pagny a finalement accepté de "revenir sur son histoire" pour la première fois de sa vie
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de la série "Les Pennac(s)" avec Julie-Anne Roth et Christian Rauth sur France 3 ?
Audiences : À J+8, le retour d'"Alex Hugo" offre à France 3 sa meilleure audience de l'année
Voir toute l'actualité sur France 3
Autour de France 3
  • Marc-Olivier Fogiel
  • France Télévisions
  • Plus belle la vie
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • W9
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Sophie Davant
  • Taratata
  • Guy Lagache
  • Questions pour un champion
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Muriel Robin
  • France 4
l'info en continu
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...