Municipales à Montpellier : Furieux de ne pas participer à un débat, Rémi Gaillard piège un journaliste de F3

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales à Montpellier : Furieux de ne pas participer à un débat, Rémi Gaillard piège un journaliste de F3
Rémi Gaillard
Rémi Gaillard © Abaca
Candidat à la mairie de Montpellier, le vidéaste a enregistré à son insu Sylvain Jaeger, journaliste à France 3 Languedoc-Roussillon.

Le youtubeur dévoile l'entretien téléphonique. Ce soir, à 21h, France 3 Languedoc-Roussillon devait organiser un débat entre les principaux candidats à la mairie de Montpellier. Présenté par Anne-Sophie Mandrou, cet échange devait voir s'affronter Mohed Altrad (sans étiquette), Mickaël Delafosse (PS), Alex Larue (LR) et Coralie Mantion (EELV). Si la chaîne locale avait fait le choix de ne convier que quatre prétendants, le scrutin montpelliérain se jouera entre quatorze candidats, dont l'actuel maire Philippe Saurel, crédité de 19% des intentions de vote dans un sondage Ifop publié il y a 5 jours, et le vidéaste Rémi Gaillard, qui est à 9% dans ce même sondage. Concernant Philippe Saurel, il a était approché par la rédaction et a décliné l'invitation.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

"Ca reste un acte journalistique que l'on assume"

Mécontent de ne pas avoir été convié au débat de la Trois, Rémi Gaillard a décidé d'appeler hier Sylvain Jaeger, rédacteur en chef adjoint de la rédaction de France 3 Languedoc-Roussillon, afin de connaître les raisons de son absence. Un échange téléphonique que Rémy Gaillard a pris le soin d'enregistrer, avant de diffuser la conversation ce matin sur son compte Twitter fort de 350.000 abonnés.

"J'ai appris qu'il y avait un débat dans vos locaux. Le seul débat télévisé avant le premier tour. Je voulais savoir à quelle heure je dois me présenter demain", a commencé par demander le candidat au journaliste de France 3. Ce à quoi Sylvain Jaeger a répondu : "Pour l'instant, vous n'êtes pas invité !". Ce dernier a ensuite expliqué à Rémi Gaillard les raisons de son absence : "On se soumet aux règles du CSA. En tant que journaliste, on fait des choix qui sont difficiles, mais que l'on fait et que l'on assume pour l'instant".

"Est-ce qu'on peut avoir les noms des candidats qui ont le froc baissé, les candidats du système ou pas ? Les privilégiés ? Ceux que vous avez choisis ?", a alors interrogé le prétendant à la mairie de Montpellier. "Sont invités Mohed Altrad, il est à 12%, franchement je l'aurais bien éliminé. Delafosse (Mickaël Delafosse, ndlr), le parti socialiste qui est à 11%. Larue (Alex Larue, ndlr) pour qu'on soit un peu équilibré au niveau droite et gauche, et quelqu'un des écologistes", a précisé le journaliste de France 3, soulignant que "le choix est laissé totalement aux rédactions".

"Aucune indication d'un enregistrement"

Contactée par puremedias.com, France 3 a confirmé le choix de la rédaction de ne pas convier Rémi Gaillard au débat des municipales à Montpellier. La chaîne a tenu à souligner que "la règle d'équité" a été respectée pour le candidat humoriste : "Son temps d'antenne a notamment été anticipé dans des reportages". Egalement joint par puremedias.com, Sylvain Jaeger a confirmé de son côté n'avoir eu "aucune indication d'un enregistrement" lors de l'appel de Rémi Gaillard. Il a précisé que "pour l'instant", "aucune décision" n'a été prise concernant une éventuelle "action en justice".

"Nous sommes, comme le prévoit la loi, libre du choix de nos invités dans le respect des recommandations du CSA. Seule certitude, nous avons fait notre sélection sans aucune pression avec un réel soucis d'honnêteté. En revanche, chaque candidat est libre, s'il considère avoir été défavorisé, de saisir le CSA. Tout cela n'est que la marche normale d'une démocratie", a ajouté le journaliste. Sollicité, Rémi Gaillard n'a de son côté pas donné suite pour l'instant.

Ce même mercredi, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions et la CGT du groupe audiovisuel ont de leur côté publié un communiqué commun pour dénoncer le "naufrage journalistique" de ce débat montpelliérain, estimant que les choix de candidats et les "exclusions" du débat "sont problématiques". "Aujourd'hui, l'équité, à savoir la justice et l'impartialité entre les candidats, n'est pas respectée", ont déclaré les deux syndicats. Et de conclure : "Une nouvelle fois, les équipes ne sont pas écoutées alors qu'à l'extérieur de l'entreprise les critiques se déchainent."

France 3 annule son débat, Rémi Gaillard invité d'un débat sur ViaOccitanie

Selon les informations parvenues cet après-midi à puremedias.com, le débat prévu initialement par France 3 Montpellier n'aura finalement pas lieu en raison du désistement de la totalité des candidats. A la place, l'antenne de France 3 Montpellier retransmettra le débat pour la municipale de Nîmes.

Autre chaîne locale de cette région, ViaOccitanie a de son côté proposé aux 14 candidats à la mairie de Montpellier, dont Rémi Gaillard, un entretien filmé de 6 minutes au début de la campagne officielle, à la fin du mois de février. Selon nos informations, l'humoriste a refusé ce format car il n'était pas en direct. Demain, la même ViaOccitanie et le quotidien "Midi Libre" organiseront un débat télévisé entre plusieurs prétendants à la mairie de Montpellier. Invité depuis le 15 janvier dernier, Rémi Gaillard n'a pour l'instant pas assuré la chaîne de sa présence, comme elle l'a expliqué elle-même dans un tweet paru ce mercredi.

Sur le même thème
l'info en continu
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention militaire en Irak
Séries
"Baghdad Central" : Arte diffusera la série britannique sur l'intervention...
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Politique
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Cinéma
Tom Cruise va tourner son prochain film dans l'espace
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
Séries
Une série "Millenium" en préparation chez Amazon
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
SVOD
HBO Max : La plateforme SVOD de Warner lancée aujourd'hui aux Etats-Unis
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Séries
"Dark" saison 3 : Netflix dévoile la bande-annonce et la date de mise en ligne
Vidéos Puremedias