Myriam Abel : "Je ne vois pas pourquoi je cracherais sur Nouvelle Star"

Partager l'article
Vous lisez:
Myriam Abel : "Je ne vois pas pourquoi je cracherais sur Nouvelle Star"
Myriam Abel
Myriam Abel © Vanessa Filho
La gagnante de la troisième édition du télé-crochet s'apprête à publier son deuxième album, et évoque son parcours pour Ozap.

Après quatre ans d'absence, la grande gagnante de la troisième édition de Nouvelle Star revient sur le devant de la scène, avec un nouveau single, [musique:370208 "Le coeur ailleurs"], et un nouvel album, "Qui je suis", à paraître le 20 septembre prochain. Myriam Abel revient sur ses dernières années discrètes, son nouveau projet, son aventure dans l'émission de M6, mais aussi sur ses goûts et ses envies. Entretien.

Ozap : Cela fait pratiquement quatre ans qu'on ne t'a pas vue... Que s'est-il passé pour toi ces dernières années ?

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?


Myriam Abel : Alors pendant quatre ans, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai beaucoup chanté. J'ai fait beaucoup de galas, beaucoup de concerts en France, surtout en province. En même temps, je cherchais beaucoup de chansons pour le prochain album. Puis j'ai fondé ma petite famille. J'ai eu mon bébé. Et puis voilà. Quand on mélange tout ça finalement, ça passe hyper vite.

Et donc, ce nouvel album, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Alors, ce nouvel album, déjà, j'en suis super fière. Je me suis beaucoup plus impliquée dedans par rapport au premier parce que, forcément, j'avais beaucoup plus d'expérience. Tu sais, quand tu sors d'une émission comme ça, tu es un peu déstabilisé, tu ne connais pas trop, tu ne te rends pas compte de tout ce qui t'arrive et tout ça... Et puis après, tu te poses, tu prends plus de temps et de recul, et tu sais plus ce que tu as envie de faire et ce que tu n'as pas envie de faire. Sur ce deuxième album par exemple, j'ai écrit deux textes, ce que je n'avais pas fait avant. On a été enregistrer à Nashville, aux Etats-Unis. C'est un album qui sonne live, puisque tout a été enregistré en live. Il n'y a pas du tout de sample, ou de faux instruments, tout a été enregistré en live. Et ce qui était top, c'est que j'ai enregistré en même temps que les musiciens, en une prise. Donc c'était vraiment du live quoi... Ça donne un son super chaud, chaleureux, genre concert.

« On a gardé la chanson, mais on n'a pas gardé Michael Bolton »



Et au niveau du style ? Tu as dit que tu écoutes du R&B, mais que tu ne te vois pas en chanter...
Oui. Au niveau du style, ça a un côté toujours soul parce que ma façon de chanter est toujours inspirée de ce côté soul, donc ça se ressent dans mon interprétation. Je dirais que c'est de la variété soul, avec une petite touche de country parce que, comme j'ai été enregistré à Nashville, avec des musiciens de là-bas, il y a une sensibilité country, que je trouve très sympa.

Et au niveau des thèmes abordés ? Tu avais évoqué une chanson que tu avais écrite sur tes origines kabyles..
Oui mais elle n'est pas sur l'album. Parce que, en fait, elle était super jolie cette chanson, mais quand on a terminé l'album, on s'est rendus compte que ça n'allait pas dans le son, ce n'était pas très homogène. Mais je la garde. Sinon, pour les thèmes présents sur l'album, c'est toujours l'amour, il y a aussi une chanson sur mon fils. Il y a une reprise de Chaka Khan, "Ain't Nobody". Mais j'aborde toujours des thèmes positifs. Il n'y a rien de triste ou de négatif. Ça reflète comment je me sens, comment je suis. D'ailleurs, j'ai demandé à ce que l'album s'appelle "Qui je suis". C'est aussi le titre d'une chanson, qui représente vraiment l'album.

En 2007, tu avais aussi évoqué un duo avec Michael Bolton, "Finally". Est-ce toujours d'actualité ?
Alors il y a un duo sur l'album, mais ce n'est pas avec Michael Bolton, c'est avec un jeune chanteur de Nashville, qui s'appelle Luke. C'est une très belle chanson. Donc pas de duo avec Michael Bolton. On a gardé la chanson, mais on n'a pas gardé Michael Bolton, parce que j'avais envie d'un mec frais (rires). Luke est super jeune, super mignon, il a une voix super belle, qui se mélange très bien à la mienne. Donc c'est la même chanson, mais avec quelqu'un d'autre.

«  Je ne me mets pas la pression. Quoi qu'il en soit, je continuerai toujours de chanter »



On dit souvent qu'un deuxième album est un passage-clé pour un artiste. Tu te sens comment par rapport à ça, dans le contexte actuel où les chanteuses à voix sont assez critiquées etc.
Etant donné que moi, avant même de faire Nouvelle Star, j'ai toujours été une artiste de scène, je ne me prends pas la tête. Je suis super fière d'avoir eu la chance de faire un deuxième album parce que, aujourd'hui, c'est difficile. J'ai la chance de l'avoir fait, d'avoir vécu une expérience comme je l'ai vécue à Nashville. Donc j'y vais cool. Je suis très fière de défendre cet album parce que je suis super contente du résultat. Après, je ne me mets pas la pression. Quoi qu'il en soit, je continuerai toujours de chanter.

En 2005, quand tu as sorti ton premier album, l'industrie du disque était déjà mal en point. Aujourd'hui, c'est encore pire. C'est quelque chose qui te fait peur ?
Honnêtement, ça ne me fait pas peur, parce que, qu'est-ce que je risque ? Qu'est-ce que je risque ? Aujourd'hui, je me dis, si c'est la crise du disque, je pense que le seul moyen pour les artistes de se défendre, c'est de monter sur scène. Et moi, c'est ce que je suis avant tout, je suis une artiste de scène. J'irai vendre mes disques avec mon micro à la fin de mes concerts (rires).

Et la scène justement. C'est pour bientôt ?
J'espère oui ! Déjà cet été je vais faire beaucoup de plateaux promo pour le single, en télé, en radio et tout ça... A la rentrée, je vais continuer à faire de la promo. Et après, selon le déroulement des choses et si ça marche... on verra. Mais maintenant on ne peut vraiment plus rien prévoir, c'est au jour le jour.

« J'assume, j'ai fait Nouvelle Star et je ne vois pas pourquoi je cracherais dessus »



Dans Nouvelle Star déjà, on te présentait comme une chanteuse de scène. Quel regard portes-tu aujourd'hui sur ton expérience dans l'émission ?
Je suis toujours fière d'avoir fait cette émission. Je la suis toujours, je regarde tout le temps. J'en garde un super bon souvenir. C'était une super expérience. Ca ne m'a apporté que des bonnes choses et je trouve que c'est une émission assez authentique. Il y a quand même de vrais artistes qui sortent de là. Moi j'assume, j'ai fait cette émission et je ne vois pas pourquoi je cracherais dessus. En plus de ça, c'est une émission hyper valorisante. J'en suis fière.

Comment tu perçois l'évolution du programme vers quelque chose de plus décalé, moins conventionnel ?
C'est vrai que, maintenant, on sent qu'ils recherchent des artistes avec un univers, une personnalité, un peu "barge" des fois (rires). On sent que les chanteurs à voix, on les met un peu de côté. Mais quoi qu'il en soit c'est quand même très bien. Moi, je regarde cette année, et Luce, elle a juste tout ce qu'il faut, et elle a quand même une super voix.

Lio a évoqué un "enterrement en grande pompe" de Nouvelle Star. Ça te fait quoi de voir que le programme qui t'a révélée va peut-être s'arrêter ?
Ça ne m'étonne pas. Je pense que les gens commencent à se lasser un petit peu. C'est comme ça. Il faut passer à autre chose, trouver un truc nouveau. Ça fait longtemps maintenant que ça existe.

Et le X-Factor de W9, tu as regardé ?
J'ai un peu suivi, mais je préfère la Nouvelle Star parce que X-Factor, c'était tout mélangé : les groupes, les artistes solo... Mais bon, c'est pareil, il y avait de super bons chanteurs. Mais je n'ai pas trop suivi.

« C'est quand même plus valorisant pour une chanteuse de venir sur un plateau et de chanter sa chanson que de venir toucher un crocodile »



Et en général à la télévision, tu regardes quoi ?
J'aime beaucoup D&co, et toutes les émissions qu'il y a maintenant, toutes les émissions de télé-réalité. J'adore ça. J'ai suivi La Ferme Célébrités en Afrique. Et j'ai vu mon cousin regarder Dilemme sur W9, mais je n'ai pas suivi. Mais je suis très télé-réalité. Evidemment, je regrette l'absence des émissions de variétés. Je trouve ça dommage. Ça manque je trouve, de belles émissions comme faisaient Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker, où il y avait de grands artistes qui venaient chanter. Maintenant, il n'y a plus rien. Maintenant il n'y a plus que des talk-show, ou la télé-réalité. Donc j'espère que ça va revenir.

Surtout pour des chanteurs qui ont de la promo à faire...
Oui ! Maintenant, quand on a un disque qui sort, pour faire de la promo, c'est chaud ! La dernière fois, je regardais, en prime time sur TF1, c'était Dechavanne qui faisait une émission avec des crocodiles, des girafes... Et il y avait des chanteuses sur le plateau qui venaient. C'est chaud parce que ça ne nous met pas en valeur. C'est quand même plus valorisant pour une chanteuse de venir sur un plateau et de chanter sa chanson que de venir toucher un crocodile.

Aujourd'hui, il y a aussi internet pour faire de la promotion. Tu as un MySpace. Facebook, Twitter, c'est ton truc ?
Oui, j'aime bien. J'aime beaucoup, je suis toujours sur le net. C'est la génération de maintenant, il faut qu'on fasse avec. Mais moi, ça me plaît bien. On fait de la promo télé, de la promo web... Il n'y avait pas ça avant. On a un peu parlé de Twitter mais je n'ai pas encore de compte. Mais on va finir par tous s'y mettre (rires).

Ozap vous propose de découvrir un extrait du titre "Le coeur ailleurs" :

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
Séries
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
SVOD
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
TV
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre la censure du gouvernement
International
Les Unes des journaux australiens recouvertes d'encre noire pour protester contre...
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
Programme TV
"Les Mamans" : 6ter lance la saison 3 de son docu-réalité à 17h50
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Programme TV
"La dernière vague" : France 2 dégaine sa série française fantastique ce soir
Vidéos Puremedias