Elle se fait taper sur les doigts. L'ancienne star de télé-réalité Nabilla Benattia-Vergara vient d'être sanctionnée d'une amende de 20.000 euros par la répression des fraudes (DGCCRF) suite à "une pratique commerciale trompeuse", comme annoncé dans un communiqué.
Les faits remontent à janvier 2018, lorsque la jeune femme avait réalisé une story sur le réseau social Snapchat. Dans celle-ci, elle faisait la promotion de "services de formation au trading proposés par un site internet spécialisé dans la vente et l'achat de bitcoin." Cependant l'influenceuse n'avait pas précisé qu'elle était rémunérée pour cette pub, comme l'explique le communiqué de la DGCCFRF : "Le défaut d'indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l'encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l'influenceuse résulte d'une expérience personnelle positive désintéressée."
Mais ce n'est pas tout car les propos de la story ont également été sanctionnés. En faisant la mise en avant de ce service, Nabilla précisait qu'il était possible, grâce aux conseils de trading, de récupérer facilement les sommes investies et de réaliser des rendements de 80%. Pour la DGCCRF, cela ne fait pas de doute : "ces propos sont de nature à induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques du service et les résultats attendus de son utilisation. En cela, ils relèvent, eux aussi, de la qualification de pratiques commerciales trompeuses."
"Les influenceurs doivent se conformer aux règles du code de la consommation"
L'amende de 20.000 euros infligée par la répression des fraudes, en accord avec le procureur de la République de Paris, a été "proposée et acceptée" par Nabilla. Le communiqué rappelle que "les influenceurs se professionnalisent et, à ce titre, doivent notamment se conformer aux règles prévues par le code de la consommation". La DGCCRF souligne enfin que les différentes publications rémunérées peuvent avoir une "incidence significative sur le comportement économique des personnes qui les suivent" et que par conséquent, ils ne doivent pas tromper les consommateurs.
Je ne suis pas au-dessus des lois et j'assume les consquences de mes actes.
— Nabilla Vergara (@Nabilla) July 28, 2021
Ce mtier est nouveau et nous n'avons toujours pas de rglementation stricte.
J'espre que cet accord permettra d'veiller les consciences et la ncessite d'encadrer notre activit
Nabilla a réagi à sa sanction au travers d'un tweet en invoquant "un métier nouveau sans réglementation stricte" et "espère que cet accord permettra d'éveiller les consciences et la nécessite d'encadrer notre activité".