Dans ce quatrième et dernier des quatre volets de notre entretien avec Nagui, nous revenons sur la nouvelle activité de sa société de production : la fiction télé. Egalement au sommaire : une nouvelle émission en prime time et l'envie de Nagui de revenir à la radio.
Propos recueillis par Julien Bellver et Julien Lalande
@puremedias : On l'a dit, France 2 a accordé le budget des Victoires et celui de la Fête de la musique à deux sociétés de production concurrentes. Cela veut dire qu'on ne verra pas Nagui en prime au premier semestre 2013 ?
@Nagui : Si, avec un prime "N'oubliez pas les paroles" au premier trimestre 2013 mais aussi "Le choc des générations", une toute nouvelle émission. Ca sera une espèce de machine à remonter le temps, sous la forme d'un quiz et d'épreuves en plateau où des invités qui incarnent les années 60, 70, 80, 90 et 2000 s'affrontent. Ca sera un jeu rythmé, avec des happenings, des effets spéciaux. L'émission est issue d'un format belge sur lequel nous travaillons depuis un an. On va enregistrer deux numéros sur deux jours.
On parle aussi d'un prime time "Taratata"...
Oui, en septembre 2013. Il n'est pas signé, mais c'est un accord verbal. On aimerait fêter les 20 ans de l'émission en première partie de soirée.
Quelle est l'ambition de Fiction'Air, votre nouvelle filiale dédiée à la fiction TV ?
Nous avons des auteurs, on développe des projets. On ambitionne d'aller sur plusieurs genres, du programme court aux 90 minutes, en passant par la sitcom. Il y a un projet en écriture de scripted reality également. On espère travailler avec tous les acteurs du PAF : on a déjà tourné deux pilotes pour NT1, on a fait une fiction de 90 minutes pour France 2 et on a proposé une fiction avec Catherine et Olivier Marchal à M6. On a également des projets de co-production au cinéma.
Quel sera le premier projet à arriver à l'antenne ?
Ca sera un téléfilm réalisé par Christian Faure avec au générique Marina Vlady, Florence Pernel et Bruno Todeschini. Il s'agit d'une adaptation du livre "La Touche étoile" de Benoite Groult qui sera diffusée en prime time au premier semestre 2013, en première partie de soirée sur France 2. Le téléfilm racontera l'histoire de trois générations de femmes - la grand-mère, la mère et deux filles - et chaque génération a un "secret de femme".
La réalisation d'un film ou d'un téléfilm, vous en avez envie ?
Il est important que chacun reste à sa place. Je ne me prétends pas acteur, comédien, scénariste ou réalisateur. Mon boulot, c'est d'être producteur, c'est-à-dire porter des projets et de conjuguer les talents en les protégeant des contraintes et des ennuis administratifs.
Vous finirez votre vie producteur ou est-ce que vous avez envie, à plus ou moins long terme, de rejoindre une télé ou une radio ?
Non. Encore une fois, j'ai trop de respect pour ces gens pour prétendre être capable de tout faire. Sans aucune fausse modestie, c'est déjà dingue de pouvoir faire de la télévision et de la radio, de faire un jeu, une fiction télé, un magazine, une cérémonie, un prime time, etc. On m'a proposé de lire un texte à la radio. Je ne sais pas faire. Mettez-moi devant 200 personnes en me disant "improvise !", je sais faire.
Depuis l'arrêt de votre jeu sur Europe 1 au printemps 2011, vous n'êtes plus à la radio. Est-ce que vous avez envie d'y revenir ?
Grave ! J'étais invité d'une radio hier et ça m'a beaucoup plu...
Vous discutez d'un retour avec une ou plusieurs stations ?
Oui, il y a eu des discussions mais nous ne sommes pas allés très loin. J'ai un gros souci : l'horaire. Je peux faire une émission de radio, en direct ou en différé, seulement entre 9h et 10h30 (rires) Ca limite le champ des recherches. Mais je suis en très bons termes avec Europe 1 et la nouvelle direction de RTL.
Sommaire
P1. Le nouvel access de France 2 : "J'avais très envie d'arriver avec un nouveau jeu en janvier"
P2. Taratata : "Je me bats pour que Taratata reste à l'antenne"