Dans ce premier des quatre volets de notre entretien avec Nagui, nous abordons l'actualité immédiate de l'animateur producteur. Dès le 7 janvier prochain, il animera une version réduite de son jeu quotidien "N'oubliez pas les paroles". Confrontée à des soucis budgétaires et désirant réduire le tunnel de pub entre 19h40 et 20h, France 2 diffusera un écran pub vers 19h25 puis diffusera "N'oubliez pas les paroles" entre 19h30 et 19h50 environ. Auparavant, à 19h, Patrick Sabatier animera une version quotidienne de son jeu "Mot de passe".
Propos recueillis par Julien Bellver et Julien Lalande
@puremedias : Le temps d'antenne de "N'oubliez pas les paroles" va être divisé par deux à partir du 7 janvier, avec une quotidienne de 22 minutes programmée vers 19h30. Il paraît que vous êtes à l'origine de cette évolution...
@Nagui : Au mois de novembre, devant la crise budgétaire de France 2, j'avais suggéré de changer la mécanique de "N'oubliez pas les paroles" et de découper l'émission en deux parties afin d'y glisser un écran publicitaire vers 19h30. La chaîne avait évoqué l'idée d'une première partie classique et d'une seconde avec des battle des meilleurs candidats de l'émission. J'ai interrogé plusieurs personnes et ça s'est avéré compliqué. On a ensuite évoqué l'idée d'un "N'oubliez pas les paroles" dans l'esprit d'une battle de candidats, le gagnant devenant le maestro. Un nouveau challenger vient alors l'affronter et ainsi de suite. C'est ce qu'on va faire à partir de janvier dans le nouvel access de France 2. Quelques jours plus tard, France 2 m'a annoncé qu'ils retenaient ma proposition mais que pour X raisons, effectivement, ils allaient installer "Mot de passe" en première partie puis "N'oubliez pas les paroles" en seconde partie. C'est une saine concurrence !
NDLR : France 2 évoque la réglementation et le contexte actuels pour justifier sa décision de programmer deux émissions différentes entre 19 et 20 heures
On parle d'un budget en baisse de -30% à -40% pour "N'oubliez pas les paroles"...
C'est même plus. L'émission coûtera deux fois moins à France 2.
Vous avez travaillé sur d'autres formats pour l'access. Pourquoi revenir avec "N'oubliez pas les paroles" ?
Effectivement, on a travaillé sur plusieurs projets. On a fait la tentative "Chéri(e) fais les valises", "Que le meilleur gagne" et "Volte/Face". Je ne m'endors pas sur des pseudo lauriers. On propose : ça marche ou ça ne marche pas. Pour l'anecdote, "Chéri(e) fais les valises" est vendu et fonctionne dans quatre pays à l'international et "Volte/face" est N°1 en Turquie. Des adaptations en Egypte et en Norvège vont bientôt être lancées. Pour "Que le meilleur gagne", je n'étais pas sûr qu'il faille faire revenir le jeu mais tout le monde autour de moi en était convaincu. Le prime a bien fonctionné, pas la quotidienne. Un one-shot aurait peut-être suffi. Et puis il y avait un problème générationnel : il y a quand même des gens qui m'ont écrit pour m'accuser d'avoir copié "Au pied du mur" (rires).
Est-ce qu'il vous est arrivé de juger France 2 trop frileuse lorsque vous leur avez soumis des idées d'émission en access ?
J'avais très envie de redémarrer en janvier avec un nouveau jeu musical, "The Singing Bee", un format qui existe aujourd'hui dans 35 pays. Finalement on a décidé de garder cette émission sous le coude pour plus tard.
France 2 se réserve la possibilité de changer tout ou partie de son access dès le mois d'avril. "The Singing bee" pourrait débarquer à cette échéance ?
Si on veut débuter une diffusion en avril, il faudrait que France 2 passe commande dès la fin janvier. La chaîne aura-t-elle assez de recul sur les performances du nouvel access à ce moment-là ? Je ne suis pas sûr, on aura seulement une tendance.
Pour vous, le jeu est le genre par excellence pour France 2 à 19h ?
D'abord, je pense que le jeu est un genre de programmes qui rassemble tous les âges, toutes les catégories sociales, toutes les régions et par ailleurs qui a un coût de fabrication faible. Quand on a une contrainte forte sur le budget, c'est un argument fort pour une chaîne. On ne peut pas produire un talk moins cher qu'un jeu ! Ensuite, je reste convaincu qu'un talk aurait du mal à être puissant sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans avec la concurrence forte existante.
NDLR : La cible des ménagères de moins de cinquante ans est la plus importante pour une régie publicitaire. Or, jusqu'à 20h, France 2 doit faire le plein de recettes publicitaires.
Vous allez être programmé juste après Patrick Sabatier, un animateur que vous avez contribué à faire revenir sur une "grande" chaîne. Vos rapports se sont visiblement distendus. Qu'en est-il ?
Déjà, je peux vous dire que ce que j'ai lu dans la presse à propos d'une supposée intervention de Nicolas Sarkozy pour le retour de Patrick Sabatier est faux. J'ai proposé à France 2 que Patrick anime "N'oubliez pas les paroles" cet été-là parce que, à ce moment-là, je ne me voyais pas à la télévision le midi et le soir. La direction de l'époque ne voulait pas de Patrick ; j'ai dû insister. Quand ils ont accepté, ils m'ont demandé de supporter les risques. Patrick n'a donc pas signé de contrat avec France Télévisions mais avec ma société de production. Très vite, l'émission a été un succès et je ne suis plus parvenu à joindre Patrick. Au bout d'un mois, lorsque je l'ai enfin eu au téléphone, il m'a annoncé qu'il allait animer des émissions produites par un autre producteur malgré le contrat d'exclusivité d'un an que nous avions signé...
Vous êtes fâchés ?
Disons que je suis déçu.
Sommaire
P2. Taratata : "Je me bats pour que Taratata reste à l'antenne"
P4. Ses autres activités : "J'ai très envie de revenir à la radio"