Nathalie Iannetta à Radio France : Le SNJ déplore l'"annonce brutale du remplacement" de Vincent Rodriguez

Partager l'article
Vous lisez:
Nathalie Iannetta à Radio France : Le SNJ déplore l'"annonce brutale du remplacement" de Vincent Rodriguez
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Générique de "Téléfoot" sur TF1 © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
Le Syndicat national des journalistes de Radio France s'est plaint de la nomination de l'ancienne journaliste de TF1 en plein coeur de l'été.

Le SNJ sort le carton rouge. Hier, Radio France a annoncé qu'il nommait au poste de directrice du service des sports la journaliste Nathalie Iannetta. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er septembre prochain. Elle succédera ainsi à Vincent Rodriguez, nommé en janvier 2019, après le départ du patron historique des sports de la Maison ronde, Jacques Vendroux.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"Cette annonce brutale nourrit l'horrible poison du doute et du soupçon"

Cette nomination n'a toutefois pas plu au Syndicat national des journalistes de Radio France. Dans un communiqué hier soir, le SNJ a fait savoir sa colère concernant cette "annonce brutale du remplacement" de Vincent Rodriguez, "sans attendre les conclusions de l'enquête interne chargée d'identifier d'éventuels faits de sexisme et de harcèlement sexuel", qui "nourrit l'horrible poison du doute et du soupçon".

Le syndicat a expliqué suivre "attentivement l'enquête de la cellule interne" concernant les faits rapportés de sexisme. "Si le compte-rendu de la cellule interne est extrêmement sévère concernant Radio France et les comportements passés de certaines directions, dont celle des sports, il mentionne un virage radical et positif pris depuis 2019 et la nomination de Vincent Rodriguez, corroboré par plusieurs témoignages", a poursuivi le SNJ. Et d'enchaîner : "Finie l'ambiance de travail sexiste où les femmes étaient des journalistes de second rand, elles ont enfin pu y prendre toute leur place".

"Pourquoi prendre le risque de décapiter ce service en plein Tour de France ?"

"Depuis l'annonce brutale aujourd'hui, les équipes des sports sont donc sous le choc et dans l'incompréhension la plus totale. Pourquoi prendre ainsi le risque de décapiter et déstabiliser totalement ce service en plein Euro de football et de Tour de France de cyclisme et juste avant les JO ? En quoi cela peut-il s'avérer positif dans le lutte nécessaire contre les comportements et paroles sexistes ?", a demandé le SNJ, déplorant "une telle politique de gribouille de la part de la direction" et adressant "un carton rouge pour cette succession de fautes morales et managériales".

Pour rappel, en mars dernier, Radio France a ouvert une enquête interne à la suite des accusations d'Amaia Cazenave, journaliste spécialisé dans le rugby, qui a rapporté avoir subi des comportements sexistes. Elle avait témoigné mi-mars dans le documentaire de Marie Portolano sur Canal+, baptisé "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste". Elle a notamment raconté face caméra qu'un collègue s'était permis de crier très fort et plusieurs fois dans l'open space : "J'ai envie de baiser !", alors qu'il se trouvait seul avec elle. "Il y a d'autres fois où je suis arrivée à la rédaction avec du rouge à lèvres et on m'a dit que j'avais une bouche à pipes", témoignait aussi la journaliste.

l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"