Un film à l'humour potache. Dans quelques jours, Netflix va retirer de son catalogue la comédie française "Fatal", réalisée par le comique Michaël Youn. Dans ce long-métrage, le réalisateur incarne le premier rôle et donne la réplique à un long cast composé de Stéphane Rousseau, Vincent Desagnat - son comparse de toujours -, Fabrice Eboué, Jérôme Le Banner, Isabelle Funaro, Armelle, Ary Abittan, Reem Kherici et Jean Benguigui.
"Fatal" est un film parodiant le monde du rap et le show-business. Il raconte l'histoire du rappeur Fatal Bazooka qui est ringardisé par Chris Prolls, un chanteur électro-bio, qui lui chipe la première place au classement des meilleurs artistes français. Après s'être ridiculisé lors de la cérémonie des Music Awards de la Musique, Fatal provoque un scandale et est boycotté par la presse. Le tout se concluant par sa ruine et son divorce. Mais c'est en retour dans sa Savoie natale que Fatal retrouve la force de redevenir le "numero Uno".
"Derrière l'as de la provoc' se cache un auteur inspiré"
A sa sortie en 2010, la presse avait été très divisée concernant "Fatal". "Le Figaroscope" avait apprécié : "Michaël Youn devant et derrière la caméra. Sa comédie est cocasse, drôle et tendre à la fois, excessive. Et on ne se plaindra pas". "Avec un humour épatant de régularité, Youn n'épargne personne, à commencer par lui-même. S'il n'est pas encore Ben Stiller, Michaël Youn qui a occupé à peu près tous les postes sur le projet à part la cantine, impose une déconne extrêmement recommandable", avait ajouté "Première".
Et "Le journal du dimanche" l'avait avoué : "On a ri, beaucoup et souvent. Sa satire saignante et pertinente de la musique et des médias prouve que derrière l'as de la provoc' se cache un auteur inspiré". Pour "Le Parisien", "Fatal" est "une comédie satirique sur le rap bling-bling et le show-biz aussi drôle que grinçante" : "Carton assuré chez les ados".
"Le résultat est usant et fatiguant"
Mais d'autres titres de presse n'étaient pas aussi enthousiastes. "Le comique trash et régressif de Michaël Youn, ex-star du petit écran, passe-t-il le cap du cinéma ? C'est désormais, hélas, une certitude : la réponse est non", avait balancé "Le Monde". "Humour gras, plaisanteries racoleuses, images frénétiques, montage allumé et bande-son tonitruante. Le résultat est usant et fatiguant", avait critiqué "Ouest France". Le magazine "Les Inrockuptibles", quant à lui, avait pointé "une sorte de tableau moralisateur du circuit médiatique".
Et du côté du box-office, "Fatal" était parvenu à atteindre le million de spectateurs en salles à sa sortie en 2010. Au total, 1,20 million de personnes se sont déplacés au cinéma pour rire devant la comédie de Michaël Youn.
Alors si vous avez envie de voir ou revoir cette comédie à l'humour potache, il ne vous reste plus que quelques jours, car Netflix va retirer le long-métrage de son catalogue le vendredi 3 mars prochain.