Changement de cast. Dans les colonnes de "Deadline", la réalisatrice Audrey Diwan, qui a été aux manettes de "Mais vous êtes fous" et "L'événement", a annoncé que Léa Seydoux ne jouera pas le rôle principal dans la nouvelle adaptation du roman érotique, "Emmanuelle". En mai 2022, sur Instagram, Audrey Diwan avait pourtant annoncé en trombe la production de ce film avec Léa Seydoux. Elle co-signe notamment le scénario avec Rebecca Zlotowski.
"Elle ne correspondait pas vraiment au personnage"
La réalisatrice a expliqué ne pas avoir été convaincue de la prestation de la James Bond Girl dans le rôle d'Emmanuelle. "J'adore Léa Seydoux. Je veux faire un film avec elle dans le futur. Mais elle ne correspondait pas vraiment au personnage que j'imaginais", a-t-elle déclaré. Pour la remplacer, Audrey Diwan a donc choisi Noémie Merlant, nommée aux César dans la catégorie de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour son rôle dans "L'Innocent" deLouis Garrel.
Dans le premier ouvrage "Emmanuelle", écrit par Emmanuelle Arsan en 1959, le personnage principal a 19 ans. Elle rejoint son époux, Jean, un diplomate, à Bangkok. Rapidement, elle multiplie les aventures avec des hommes et des femmes, repoussant de plus en plus ses limites. Au total, une vingtaine de romans autour des aventures érotiques d'Emmanuelle ont été édités.
Succès pour les adaptations au cinéma dans les années 1970
En 1974, "Emmanuelle" a eu le droit à une première adaptation au cinéma. Le long-métrage a été un véritable succès au box-office, attirant près de 9 millions de personnes dans les salles françaises et 45 millions à travers le monde. Plusieurs suites et des séries ont été réalisées jusque dans les années 1990. "Emmanuelle" a également lancé la carrière de Sylvia Kristel, une mannequin néerlandaise, alors inconnue avant de prendre le rôle. Et anecdote : une salle de cinéma de Paris a fait du film une attraction en diffusant durant plus d'une décennie la franchise "Emmanuelle", proposant même l'été une version sous-titrée en anglais pour les touristes.