Attention, ce film interdit au moins de dix-huit ans qui s'apprête à quitter Netflix n'est pas adapté à tous les publics. Mieux vaut avoir l'estomac bien accroché avant de mater ce remake d'un très grand classique du cinéma d'horreur moderne. Pour les amateurs de slashers, mieux vaut se dépêcher, "Halloween" (2007) tire sa révérence le 28 février prochain.
Dans cette version remasterisée du film "Halloween : La nuit des masques" de 1978, on retrouve côté casting, Malcolm McDowell (Dr Samuel Loomis),Tyler Mane (Michael Myers), tandis que Scout Taylor-Compton incarne Laurie Strode. Un cast bien connu des adeptes de l'art du cinéma d'horreur.
L'histoire ne change pas. Le spectateur est plongé dans la vie du jeune Michaël Myers qui tue la moitié de sa famille le soir d'Halloween, armé d'un couteau de boucher. Après un passage par un hôpital psychiatrique, le tueur en série reprendra ses habitudes. Dans cette version réalisée par Rob Zombie (c'est son vrai nom), l'accent est porté sur le psychisme du meurtrier, il tente d'expliquer la source du mal pour humaniser son personnage.
Critiques mitigées
Globalement, le remake du film de 1978 n'a pas tapé dans l'oeil des critiques. Les avis sont mitigés, avec une note de 28 % d'approbation globale sur Rotten Tomatoes, et une note de 3,3/5 sur Allociné , basée sur les 18 critiques de presse recensées. Les critiques positives soulignent l'intégration du style personnel de Zombie à la franchise Halloween, alors que les avis négatifs mettent en avant le manque d'originalité et de développement des personnages. Ou tout simplement le fait que le film, bien que violent, ne fasse pas peur.
Comme d'habitude, quoi qu'en disent les critiques, les recettes ont suivi. Le film a rapporté 80 millions de dollars dans le monde, près de six fois son budget de 15 millions de dollars. Cela en fait l'un des plus gros succès de toute la franchise. Une raison suffisante pour qu'un deuxième opus soit commandé, il est arrivé dans les salles en 2009. Lui ne devrait pas quitter Netflix de si tôt.