Dépêchez, Maximus va bientôt quitter Netflix. Dans quelques jours, le 15 mai 2023 précisément, la plateforme américaine va retirer de son catalogue l'un des meilleurs films du 21e siècle. Son nom : "Gladiator". Sorti en 2020, le film réalisé par Ridley Scott ("Alien") avait enchanté les critiques et fait exploser les compteurs du box-office. Au total, le long-métrage porté par Russell Crowe avait généré près de 460 millions de dollars de recettes lors de sa sorties en salles, déclenchant un retour en grâce du genre du péplum jusque-là tombé en désuétude. En France, "Gladiator" avait attiré près de 5 millions de spectateurs en salles.
Ce succès avait notamment permis au film d'être l'un des favoris de la cérémonie des Oscars 2001. Nommé à 11 reprises, "Gladiator" était reparti avec 5 statuettes donc celle de meilleur réalisateur.
Le pitch ? Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Une suite 24 ans plus tard
Bonne nouvelle pour les fans de "Gladiator". La mise en production de la suite du film avec Russell Crowe est officiellement lancée. Toujours derrière ce deuxième volet, le réalisateur britannique a eu le feu vert des studios Paramount pour se lancer dans un nouveau péplum, vingt-deux ans après la sortie en salles du film culte. C'est le scénariste Peter Craig ("Hunger Games") qui a été chargé de plancher sur le script.
Le scénario de ce nouveau "Gladiator" devrait être centré sur Lucius, le fils du personnage de Lucilla (Connie Nielsen) dans le premier opus. Neveu de Commode (joué par Joaquin Phoenix), le jeune Lucius est un admirateur de Maximus, le général romain incarné par Russell Crowe.
Pour incarner ce rôle, Ridley Scott a choisi la nouvelle coqueluche d'Hollywood : Paul Mescal ("Normal People"). Sortie prévue en novembre 2024.