Une histoire de vacances, un peu ratées, à voir avant que ces vacances d'été ne se terminent. Cette saga familiale, dans laquelle une famille part en vacances pour Noël mais connaît une mésaventure, est disponible sur Netflix . Elle s'apprête à quitter la plateforme. L'occasion de revoir ces comédies avant qu'elles ne quittent le catalogue.
Traditionnellement, ces films ont souvent été diffusés en télé, notamment en période de fêtes de fin d'année, où ils avaient leur petit succès. Ils sont arrivés sur Netflix le 1er février dernier, pour 6 mois seulement, puisque le dernier délai pour les voir, c'est ce 31 juillet.
Vent de panique à l'aéroport
Il est question de "Maman j'ai raté l'avion". Sorti en décembre 1990, en France, le film avait rassemblé 2,24 millions de personnes au cinéma. Dans le monde, il a généré 476 millions de dollars de recettes et reçu plusieurs récompenses. Réalisé par Chris Colombus ("Les Goonies", "Gremlins", "Madame Doubtfire", "La course au jouet", "Harry Potter à l'école des sorciers"...), ce film a permis de révéler Macaulay Culkin qui incarne le héros du film, le jeune Kevin, ratant le fameux avion et passant donc les vacances tout seul chez lui pendant que sa famille est en voyage à Paris.
La comédie connaît une suite, deux ans plus tard, "Maman j'ai encore raté l'avion", par le même réalisateur, et avec les mêmes acteurs. Cette fois, la famille McCallister part fêter Noël à Miami, mais le jeune Kevin embarque dans le mauvais avion et se retrouve seul à New-York. Arrivé au cinéma en décembre 1992, en France, le film a été vu par 2,35 millions de spectateurs.
La saga est déclinée ultérieurement avec, entre autres, "Maman je m'occupe des méchants" en 1997, suite indirecte et pas avec la même équipe, disponible sur Disney+. Plateforme qui propose également le dernier film dérivé de la saga d'origine, "Maman, j'ai raté l'avion ! (Ça recommence)", un film produit en 2021.