Netflix déçoit sur son nombre d'abonnés et dévisse en bourse

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix déçoit sur son nombre d'abonnés et dévisse en bourse
Reed Hastings, patron de Netflix
Reed Hastings, patron de Netflix © Abaca
La croissance du parc d'abonnés de la plateforme a été inférieure au prévision au deuxième trimestre. L'entreprise a été sanctionnée en bourse.

Le ciel au-dessus de Netflix se couvre. Hier, la plateforme de streaming américaine a dévoilé ses résultats pour le deuxième trimestre. Côté abonnés, Netflix compte désormais 130 millions d'utilisateurs partout dans le monde. Sur la période avril-juin, la plateforme a engrangé 5,1 millions d'abonnés supplémentaires. Un chiffre inférieur aux prévisions de l'entreprise pilotée par Reed Hastings qui tablait sur une progression de 6,2 millions d'abonnés. "Nous avons eu un trimestre solide mais pas extraordinaire", a simplement reconnu Netflix dans une lettre adressée à ses actionnaires.

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

Pour ne rien arranger, l'entreprise californienne prévoit désormais un ralentissement de la croissance de son parc d'abonnés au troisième trimestre. Alors qu'elle avait engrangé 5,3 millions d'abonnés au troisième trimestre de l'année 2017, la plateforme s'attend désormais a gagné 5 millions de clients supplémentaires sur la période juillet-septembre 2018. Sur les marchés, la sanction ne s'est pas fait attendre. Hier, le cours de l'action a brutalement reculé de près de 14% dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, comme le rapporte l'AFP. Face à l'inquiétude des marchés, Reed Hastings est monté au créneau en attribuant ces résultats à une défaillance du système de prévision.

L'accroissement de la concurrence en cause ?

David Wells, le directeur financier de l'entreprise, a assuré que la hausse des tarifs, appliquée l'hiver dernier, n'est pas responsable de ce ralentissement de la croissance. L'explication réside peut-être plutôt dans l'absence de nouveau hit majeur au catalogue, de type "Stranger Things", au cours du dernier trimestre. La concurrence accrue dans le domaine est également à prendre en compte. Selon Paul Verna, un analyste américain, Netflix a enregistré un "deuxième trimestre faible" en raison de "la concurrence croissante sur le marché de la vidéo en streaming avec Amazon, Hulu, HBO et autres, qui gagnent des parts de marché aux dépens de Netflix".

Les perspectives incitent forcément les marchés à l'inquiétude alors que de nombreux entrants sont attendus sur le secteur comme Disney et l'opérateur AT&T. Reed Hastings a aussi cité "le rassemblement des diffuseurs français" dans son analyse de la conjoncture. Selon Paul Verna, Netflix devrait pourtant "rester nettement leader du marché aux Etats-Unis" grâce à son "solide portefeuille de programmes originaux". L'automne s'annonce d'ailleurs comme une période faste pour la plateforme qui envisage de mettre en ligne près d'une soixantaine de nouveaux programmes originaux.

Solides résultats financiers

Au demeurant, côté finances, Netflix ne vacille pas. Son chiffre d'affaires a progressé de 40% en un an et atteint désormais 3,9 milliards de dollars. L'entreprise a par ailleurs engrangé 384 millions de dollars de bénéfice. Surtout, pour la première fois de sa courte histoire, Netflix a réalisé un chiffre d'affaires à l'international supérieur à celui réalisé sur le sol américain, ce qui tend à valider la stratégie d'expansion de la plateforme. Pour engranger davantage d'abonnés dans le monde entier, Netflix produit de plus en plus de fictions en langues originales. C'est le cas en Europe, et notamment en France, mais aussi en Asie où le potentiel de croissance est particulièrement élevé.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Je suis chez Netflix depuis le début, et on ne compte pas les fois où l'annonce été faite que les résulats étaient nettement moins bons qu'escompté.
Cette juste un effet d'annonce pour justifier leur nouvelle offre tarifaire qui va pénaliser les personnes qui partagent un abonnement....



Stratégik Platypus

"L'explication réside peut-être plutôt dans l'absence de nouveau hit
majeur au catalogue, de type "Stranger Things", au cours du dernier
trimestre."

Manifestement, mettre fin au succès critique "Sense 8" a été le bon choix.
De véritables champions en matière de stratégie ces gens.



LeMoi

Les gens veulent de l'inédit, les vieux classiques ça ne marche pas. Canal Play avait un beau catalogue mais que des anciennetés, ça n'a pas marché...



Sheka

Je me disais aussi..



Sheka

T'as pas voté Macron ?



Sheka

Moi je pense que tu devras faire autre chose !



Sheka

Sinon tu peux passer chez Spontex pour le visionner !



Rémi Forlano

Prenez le soin de me dénoncer. Prenez le temps de pousser sur l'onglet "attention, vilain contributeur qui n'est pas d'accord avec moi".
Votre arrivée sur Puremédias coïncide avec une ambiance puante et nauséeuse.



Rémi Forlano

J'attends votre réponse : où voyez-vous un début de commencement d'insultes ???????



Rémi Forlano

Une occasion rêvée pour alerter en vitesse la modération, petit délateur de haut vol. Et où voyez-vous des insultes ? Où ?



Rémi Forlano

Des vacances vous feraient du bien et arrangeraient pas mal de monde ici. Vous êtes un être imbuvable.



Sheka

J'ai eu la chance de le voir ! Mon mois gratuit se terminait genre le 2 juin et il a été mis en ligne le 1 er !



Rémi Forlano

Not Marcel Bouchu est sans doute le pire intervenant qu'ait connu ce forum depuis son existence. Il sait tout sur tout, a un avis sur tout, monopolise le site toute la journée et est extrêmement hautain et sûr de lui. Je pense qu'il est profondément seul dans sa vie. Il dicte aux autres ce qu'ils devraient penser. Ce garçon est imbuvable, excusez du peu.



Sheka

Netflix non plus !



Furious Angel

Oui et Disney a l'habitude de produire des séries, pour ABC ou en partenariat avec Netflix. Donc ils sauront faire. Mais sortir beaucoup de séries inédites ça reste compliqué. Netflix ne l'a pas fait du jour au lendemain.



Sheka

Non mais je pensais à Amazon Prime qui offre plus ou moins le même service par exemple..



Sheka

Je crois qu'il est décédé.



Laliberté

Disney on surement prévue les choses ... ils ont un immense catalogue (plus que Netflix et Apple Réunis) Même le catalogue de Altice studio c'est rien à côté !



Sheka

Je laisse le soin à Aucunavis de le faire !



Sheka

C'est comme partout, il y a du bon et du moins bon. Sur tous les services de ce genre, tu trouveras quelques perles et beaucoup de trucs à jeter. M'enfin c'est Netflix donc c'est hype..



Sheka

Le Métro, c'est pas un peu prolo ?



Sheka

J'ai pas l'impression, pour netflix j'ai parfois l'impression que le contenant l'emporte sur le contenu.



Box office story

C'est vrai. Et l'article est trompeur. Netflix a encore gagné 5 millions d'abonnés et va encore en gagner.



Louispm

Il y a quand même 130 millions d’abonnement, c’est énorme mais peut-être que Netflix fais face à un ralentissement de croissance de ces abonnés.. il faudrait pas que cela dure trop longtemps



leodagan2

Bonne réponse ! :-D
On pourrait ajouter que sans cet argent, les bénéficiaires n'auraient plus les moyens financier pour la création de séries et films en tout genre, ce qui limiterait grandement le divertissement ;-)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec Jennifer Aniston
Séries
"The Morning Show" : Apple dévoile la première bande-annonce de sa série avec...
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Vidéos Puremedias