Avec un titre pareil, l'arrivée de ce documentaire au sommet des contenus les plus consommés sur Netflix n'est pas vraiment une surprise. Lorsque la plateforme de streaming a dégainé, le 15 mars son film "Pornhub : Gros plan sur le géant du sexe", Netflix savait certainement qu'il ferait parler de lui. Et le pari est réussi. Selon "Flixpatrol", il s'agit du deuxième film le plus populaire derrière "Luther : Soleil déchu", un long-métrage dérivé de la série culte du même nom.
Ainsi, en 24h seulement, le documentaire de 90min a doublé "Faraway" et "A l'Ouest rien de nouveau" pourtant fraîchement oscarisé. Un succès pour l'équipe 100% féminine qui cherche à mettre en évidence les graves dérives que cautionne aujourd'hui la lucrative industrie du sexe filmé. Ou, selon leurs mots, plonge le public "au coeur des succès et des scandales de Pornhub au travers d'entretiens avec des acteurs, des militants et d'anciens employés".
Qui s'enrichit sur le dos des scandales ?
Le géant de sexe compte 33 millions d'utilisateurs rien qu'eu Europe, brassant un nombre de vidéo massif et certainement des sommes folles. Autant de facteurs qui ont irrémédiablement mené à des scandales. De nombreuses enquêtes menées dans la presse internationale et française ont mis en lumière les très mauvaises pratiques du mastodonte. Abus sexuels, revenge porn, pédopornographie... Autant de travers dénoncés dans ce film.
"Ce documentaire nous interroge sur la définition de la sexualité et du consentement lorsque des plateformes multimilliardaires prospèrent sur des contenus générés par les internautes. Qui possède et qui devrait posséder le pouvoir dans cet environnement ? Nous espérons que le film génère des discussions à la fois sur Internet et dans le reste de la société", a détaillé la réalisatrice Suzanne Hillinger pour le média américain "Variety". Les discussions sont déjà lancées. Les premiers retours critiques semblent bons.