Netflix signe un accord inédit avec 600 salles de cinéma dans le monde mais pas en France

Partager l'article
Vous lisez:
Netflix signe un accord inédit avec 600 salles de cinéma dans le monde mais pas en France
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La bande-annonce de "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés".
La plateforme américaine a ouvert une courte fenêtre d'exclusivité au monde du cinéma du film "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés", dont elle est propriétaire.

Un accord gagnant-gagnant ? Netflix devait proposer en exclusivité le film "Glass Onion : une histoire à couteaux tirés", dont elle avait racheté pour plus de 460 millions de dollars les droits de la franchise. Il en sera différemment puisque la plateforme américaine s'est entendue, cette semaine, avec trois réseaux majeurs de cinéma américains – Regal, AMC et Cineworld - afin de leur offrir en exclusivité, le temps d'une semaine entre le 23 et le 29 novembre, l'exploitation de la suite de la franchise ("A couteaux tirés) avec Daniel Craig.

À lire aussi
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus attendus de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus...
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus de 67 pays...
SVOD
La série qui a détrôné "Fallout" est désormais numéro 1 sur Prime Vidéo dans plus...
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série adorée des fans atomise la concurrence et s'installe directement au sommet du top dans 80 pays
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette série adorée des fans atomise la...

"Les salles de cinéma et les plates-formes de streaming peuvent continuer à coexister"

Concrètement, le film, dans lequel le détective Benoît Blanc se rend en Grèce pour tenter de résoudre une énigme impliquant une galerie de suspects hauts en couleurs, sera projeté dans seulement 600 salles, essentiellement aux Etats-Unis et dans d'autres pays, comme la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Australie ou l'Allemagne, mais pas en France. Les abonnés à Netflix, eux, devront prendre leur mal en patience jusqu'au 23 décembre, soit un mois après la sortie en salles obscures, pour découvrir le film. "Je suis aux anges (...). Ces films sont faits pour faire vibrer le public, et je suis impatient de ressentir l'énergie de la foule", a réagi le réalisateur Rian Johnson, cité dans le communiqué de Netflix.

Dans ce contexte, le réseau de salles AMC a salué ce mariage de raison, relate l'AFP. "Les salles de cinéma et les plates-formes de streaming peuvent continuer à coexister", a déclaré son patron, Adam Aron, cité dans un communiqué, souhaitant "plus de coopération entre AMC et Netflix". Selon son raisonnement, en coordonnant la sortie d'une superproduction comme celle-ci, "les cinémas gagneront plus d'argent en ayant plus de titres à montrer, et, grâce à la plus grande résonance culturelle que ces films peuvent tirer d'une sortie en salle, ils finiront par être diffusés à un public plus large lorsqu'ils seront également visionnés sur des plates-formes de streaming", a-t-il assuré.

Autrement dit, selon AMC, les deux parties ont intérêt à signer cet accord pour assurer leur pérennité : si les salles obscures peinent actuellement à se remplir - les cinémas ont signé en septembre, avec 7,38 millions d'entrées, leur deuxième pire mois de septembre depuis les débuts des statistiques mensuelles, en 1980 - Netflix, fortement concurrencée dans le secteur du streaming, perd aussi des plumes. Le vétéran du secteur a perdu près de 1,2 million d'abonnés au premier semestre, une première depuis dix ans.

Netflix
Netflix
Netflix : 17 ans après sa sortie au cinéma, ce thriller haletant crée la surprise et détrône "La mère de la mariée" au sommet du top mondial
Netflix : Cette saga culte qui a attiré plus de 24 millions de spectateurs en France va bientôt quitter la plateforme
Audiences Netflix : Cette série squatte le top 10 depuis 9 semaines et ce n'est pas "Le Problème à trois corps" ou "Mon petit renne"
Netflix : 4 jours à peine après sa sortie, ce film d'horreur terrifiant fait une entrée surprise au sommet du top
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Arrow
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...