Le GP Explorer de Squeezie pulvérise un record d'audience sur Twitch

Partager l'article
Vous lisez:
Le GP Explorer de Squeezie pulvérise un record d'audience sur Twitch
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le final du GP Explorer 2022 sur Twitch.
Jamais aucun événement n'avait attiré en France autant de viewers en direct sur Twitch depuis la création du réseau social.

Audience historique ! Le youtubeur Squeezie organisait, ce samedi sur le mythique circuit Bugatti du Mans (Sarthe), le GP Explorer, une course de Formule 4 réunissant vingt-deux youtubeurs et streamers de jeux vidéo, répartis en onze équipes. Le score d'audience de la compétition a dépassé toutes les attentes !

À lire aussi
Les lives Twitch officiellement bannis de l'Assemblée nationale
Internet
Les lives Twitch officiellement bannis de l'Assemblée nationale
Affaires Norman Thavaud et Léo Grasset : Youtube réfléchit à des sanctions contre les deux vidéastes
Internet
Affaires Norman Thavaud et Léo Grasset : Youtube réfléchit à des sanctions contre...
Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud
Internet
Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud

Fort de leurs communautés respectives - Squeezie compte plus de 17 millions d'abonnés sur Youtube - les streamers n'ont pas réalisé seulement des exploits en piste. La course, remportée par Sylvain Levy, de la chaîne YouTube consacrée à l'automobile Vilebrequin, devant Depielo, vidéaste spécialisé dans les sports mécaniques, et Etienne Moustache, a fédéré simultanément sur la chaîne Twitch de Squeezie qui la retransmettait plus d'un million de viewers. Un record ! Près de 40.000 personnes assistaient à l'événement en tribune.

"Jour historique pour Twitch"

Squeezie a, il faut dire, déployé les grands moyens. Essais libres, qualifications, course... La compétition, soutenue par la Fédération française de sport automobile (FFSA), a été organisée dans le même esprit que les Grands Prix auxquels prennent part une vingtaine de dimanches par saison Max Verstappen, Lewis Hamilton et Charles Leclerc en Formule 1. La réalisation était assurée par AMP Visual TV, prestataire de tournages télévisés multi-caméras. Une équipe était également dédiée aux commentaires de l'épreuve à laquelle concourraient Seb, en binôme avec Sofyan, Amixem et son coéquipier Etienne, Domingo, en tandem avec Xari, et bien sûr Squeezie, en équipe avec Gotaga.

"Jour historique pour Twitch qui pour la première fois en France à dépassé 1 million de spectateurs avec le #GPExplorer. Un secteur qui continue de grandir c'est impressionnant. Squeezie à tout pété", l'a félicité ZeratoR, auteur du précédent record. Ce dernier avait été établi lors du Zevent 2021. L'événement caritatif avait été suivi simultanément par 716.000 viewers sur la chaine d'Adrien Nougaret de son vrai nom, l'organisateur du ZEvent.

Avec plus d'un million de connectés au compteur, le GP Explorer n'a pas à rougir de la comparaison avec l'audience des Grands Prix de Formule 1, diffusés sur Canal+. Depuis 2013, première année de diffusion de la discipline reine du sport automobile sur Canal+, un Grand Prix, celui d'Abu Dhabi en 2021, a rassemblé au mieux 1,9 million de téléspectateurs en moyenne. Ce qui fait dire à Monsieur Poulpe : "1 million de viewers en live, imaginez le nombre en replay. Ça y est la télé est officiellement complètement dépassée", a-t-il analysé.

Bonne joueuse, l'équipe F1 de Canal+ a salué, sur Twitter, la performance de Squeezie et ses amis. "Bravo à tous les pilotes du #GrandPrixExplorer et à Squeezie pour ce spectacle incroyable ! On rêve de vous retrouver un jour en F1, F2 ou F3, ou qui sait, voir la Team Canal+ vous affronter au prochain GP".

Le commentateur des Grands Prix de F1 sur Canal+, Julien Fébreau, a ajouté sur Twitter : "Merci Squeezie ! Ce que tu as organisé avec ce #GPExplorer marquera définitivement l'histoire du sport auto français ! Cette ambiance, cette course... 1 million de gens sur Twitch / 40 000 personnes dans les tribunes du Bugatti... Magique !", s'est emballé Julien Fébreau. Le journaliste de la chaîne cryptée participera, aux côtés de Kaatsup et Squeezie, au débrief du GP Explorer, organisé mardi prochain par Domingo dans "Popcorn".

Retrouvez le classement complet de la course ci-dessus.

Squeezie
Squeezie
GP Explorer : Squeezie veut déjà organiser deux nouvelles éditions
Youtube bannit Squeezie avant de se raviser
Squeezie débarque sur NRJ à partir d'aujourd'hui
Voir toute l'actualité sur Squeezie
l'info en continu
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une enquête sur l'armée française
Presse
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une...
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
TV
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais gagner"
TV
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais...
"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2
TV
"C'est brutal !" : Claire Chazal annonce l'arrêt de "Passage des arts" sur France 2
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Nous ne faisons que des sujets 'à emmerdes'"
Interview
Tristan Waleckx ("Complément d'enquête") : "Nous ne faisons que des sujets 'à...
Audiences : Quel bilan pour "Le meilleur pâtissier" saison 11 sur M6 ?
TV
Audiences : Quel bilan pour "Le meilleur pâtissier" saison 11 sur M6 ?