News+ : Apple aurait engrangé 200.000 abonnés en 48h avec son "Netflix de la presse"

Partager l'article
Vous lisez:
News+ : Apple aurait engrangé 200.000 abonnés en 48h avec son "Netflix de la presse"
Tim Cook à Cupertino le 15 mars dernier
Tim Cook à Cupertino le 15 mars dernier © APPLE
Le kiosque numérique de la marque à la pomme a été lancé le 25 mars dernier. Il fait partie de la réorientation stratégique d'Apple vers les services.

Le nouveau service d'Apple frappe fort. Selon le "New York Times", News+, le nouveau kiosque payant de la marque à la pomme, aurait engrangé à son lancement 200.000 abonnés en seulement 48 heures. Toujours selon le "New York Times", News+ compterait d'ores et déjà plus d'abonnés que Texture, un service d'abonnement à la presse numérique racheté par Apple l'année dernière et qui sert de base à la nouvelle plateforme, n'en a jamais eu. N'ayant plus d'utilité propre pour la firme de Cupertino, Texture, qui invite déjà ses utilisateurs à basculer sur News+, fermera en mai prochain.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Le démarrage réussi de News+ est une bonne nouvelle pour Apple, qui, face au tassement des ventes de ses appareils, a opéré un tournant stratégique. Pour rappel, il y a deux semaines, lors d'une de ses traditionnelles "keynotes", la société de Tim Cook a annoncé le lancement de plusieurs nouvelles offres par abonnement. Outre News+, la marque à la pomme croquée mise sur la refonte de son application Apple TV et sur le lancement de TV+, un service de SVOD qui proposera des contenus originaux, d'Arcade, une plateforme de jeux vidéos, et enfin de l'Apple Card, un service bancaire d'un nouveau genre.

Un service pour l'heure circonscrit à l'Amérique du Nord

Les bons chiffres, rapportés par le "New York Times", du lancement de News+, ne sont toutefois pas très étonnants. Usant d'une stratégie marketing agressive, la marque à la pomme appâte ses clients en proposant un mois d'essai gratuit à ceux qui veulent tester son nouveau service. Une fois cette offre passée, ceux qui ne se rétracteront pas devront s'acquitter de 9,99 dollars par mois pour continuer à bénéficier du service. Pour rappel, pour l'heure, celui-ci est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Il devrait être lancé au Royaume-Uni et en Australie d'ici cet automne.

Proche de ce que proposent des applications comme LeKiosk ou SFR Presse en France, News+ permet aux possesseurs d'iPhone et d'iPad d'accéder en illimité à des articles payants de plus de 300 titres, dont le "Wall Street Journal", le "Los Angeles Times", "Time", "Vogue", "National Geographic" ou encore "Billboard". Certains gros titres comme le "New York Times" ou le "Washington Post" ont toutefois refusé d'intégrer ce service, craignant la canalisation avec leurs propres offres numériques et jugeant notamment peu avantageuses les conditions financières imposées par Apple, qui conservera la moitié des revenus générés par les abonnements.

Apple
Apple
Apple arrête iTunes
News+, TV+ : Apple dévoile sa plateforme de SVOD et son "Netflix de la presse"
Apple veut produire des séries françaises
Voir toute l'actualité sur Apple
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Box office story

merci, c'est très intéressant



mustard

Apple ne lance que des produits ou offre avec une marge énorme, donc t'inquiète pas pour eux ils vont encore se faire un max de blé, profitant de la naïveté de sa communauté.



Philox74

On sait très bien que les annonces de succès immédiat d'Apple sont artificielles, principalement parce que les nombreux Apple fanboys répondent machinalement à chaque nouveauté, parce qu'Apple cible désormais les Iphones, qui sont plus répandus que les tablettes (format privilégié pour les magazines), et qu'Apple a informé les abonnés de son ancienne App 'Texture' (qui était déjà surnommée 'le Netflix des magazines') qu'ils fermeraient la plateforme fin mai et les invitent à se tourner vers News+ dès la page d'accueil.
Ce qui est ironique, c'est que cette annonce a aussi été envoyée à ceux qui utilsent Texture sur Amazon Kindle et les smartphones et tablettes Android. Car contrairement à Texture, News+ ne sera déclinée que sur Iphone et Ipad.

Concernant le contenu, pour une grande partie des titres il ne s'agit que de PDF enrobés d'une couche design à la Apple. D'autres sont plus interactifs mais ils nécessitent des investissements conséquents en développement et pour l'instant, à part des informations concernant une agence qui fait le travail de conversion, tout ressemble à une boite noire. Pour certains grands éditeurs, le contenu de News+ est limité à une sélection d'articles des 3 derniers jours seulement. Apple se targue d'avoir 3000 publications, mais il il ne faut pas oublier que certains magazines sont des quotidiens, ce qui réduit pas mal l'intérêt des news publiées. Et il est évident que les 300 magazines ne seront pas traités équitablement sur la plateforme, les moins célèbres, les moins riches en contenu interactifs, les moins 'attirants' pour le public ne recevront pas grand chose des abonnements.

En ce qui concerne la technique, la comparaison des avantages entre Texture et News+ ne va pas en la faveur de News+, selon des abonnés qui ont fait la transition, de nombreuses options très utiles dans Texture n'existent pas dans News+ comme la possibilité d'imprimer un page ou de copier un élément, impossible de marquer un magazine qu'on a déjà lu ou installé, interface confuse, les notifications sont globales, impossible d'être notifié de l'arrivé d'un magazine favori, c'est tout ou rien. Certains prétexteront qu'il faut laisser du temps à une app pour s'améliorer, je répondrais que ceux qui ont développé News+ avaient dans les mains toutes les spécifications et les fonctionalités de Texture, qui appartient aussi à Apple.

Le plus ironique, selon un ancien développeur d'Apple, est que News+ ne tient pas compte des 'guidelines' d'Apple, ces directives strictes qu'Apple applique en refusant systématiquement les apps qui ne les suivent pas à la lettre. Autrement dit "faites ce que je dis, pas ce que je fais".



mustard

Absolument
Apple est passé d'innovation avec jobs à grand financier avec Cook. Le but de Cook c'est de faire de fric, du fric, du fric, c'est l'Oncle Picsou.
Apple vit sur une image de qualité et d'innovation généré par Jobs, Cook ne fait plus d'innovation, Apple est depuis un moment dépassé par la concurrence et ils ne font que suivre les inovations des autres.
Et les utilisateurs d'Apple sont des moutons, aveuglés par l'ancienne image de qualité d'apple, qui n'est plus. Et je ne parle pas des Fanboys qui vendraient un rein pour le dernier trucs d'Apple (ne rigolez pas c'est une histoire vraie).



mustard

Pas étonnant les apple users sont de smontons



Box office story

Il fut un temps où Apple était un leader, un innovateur, un modèle....
Là, ils vendent de la presse comme SFR et des séries comme Netflix
Apple sent les Hawei et Redmi dans son dos qui font à peu près la même chose pour moins cher, un Hwawei n'a pas grand chose à envier à Apple

Apple est devenu un suiveur et fait comme les autres, quand livrent ils des repas à midi et des colis devant votre porte et des VTC ?



Emrata.

Pour Apple, probablement assez peu d'abonnés, vu qu'ils prennent 50%. Pour la presse en revanche...



LeMoi

On a une idée à partir de quel nombre d'abonnés ça devient rentable pour Apple ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TV Notes 2019 : "Quotidien", Matthieu Delormeau... Le palmarès du talk et du chroniqueur de l'année
TV Notes
TV Notes 2019 : "Quotidien", Matthieu Delormeau... Le palmarès du talk et du...
Polémique sexiste au "13 Heures" : Ségolène Royal se paie TF1
TV
Polémique sexiste au "13 Heures" : Ségolène Royal se paie TF1
Netflix augmente ses prix en France
SVOD
Netflix augmente ses prix en France
Jean-Pierre Pernaut (TV Notes 2019) : "Notre leitmotiv est d'être toujours au plus proche des préoccupations des gens"
Interview
Jean-Pierre Pernaut (TV Notes 2019) : "Notre leitmotiv est d'être toujours au plus...
RTL : Elizabeth Martichoux quitte l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi
Radio
RTL : Elizabeth Martichoux quitte l'interview politique de la matinale d'Yves Calvi
Polémique sexiste au "13 Heures" de TF1 : Le journaliste reconnait avoir "raté" son sujet sur le football féminin
TV
Polémique sexiste au "13 Heures" de TF1 : Le journaliste reconnait avoir "raté"...
Vidéos Puremedias