Presse
Nicolas Beytout va lancer un quotidien baptisé "Opinion"
Publié le 8 avril 2013 à 16:20
Par Benoit Daragon
Nicolas Beytout, l'ancien patron des "Echos", s'apprête à lancer un quotidien papier et site internet payant baptisés "Opinion".
Nicolas Beytout Nicolas Beytout© Abaca
La suite après la publicité

Nicolas Beytout va lancer mi-mai un nouveau quotidien ainsi qu'un site internet payant intitulés Opinion. Dans une interview au journal Le Monde, l'ancien directeur de la rédaction du Figaro et ancien PDG des Echos explique qu'Opinion sera "un média numérique, avec une extension papier quotidienne".

Le quotidien paraîtra du lundi au vendredi, coûtera plus d'un euro. Un coût élevé pour "8 à 12 pages par jour" mais c'est moins cher que la plupart des autres quotidiens présents en kiosque. Avec Opinion, Beytout souhaite "faire de l'information et de l'analyse, défendre et confronter des opinions, créer un produit qui a une ligne éditoriale précise". En embauchant 39 personnes dont 30 journalistes, il espère sortir des scoops, comme Mediapart, sans faire pour autant "la course à l'audience". "Ce sera un journal qui fait de l'information et de l'analyse, avec une ligne éditoriale forte, parce que ce qui est faible ou neutre a du mal à émerger de la masse des informations. La ligne éditoriale de mon journal sera libérale, probusiness et proeuropéenne", explique-t-il.

Un modéle économique qui va à l'encontre de la conjoncture actuelle (baisse des revenus publicitaires, hausse des coûts d'impression) qui pousse les éditeurs de presse à investir massivement le web et à arrêter le papier. "Premièrement, rien ne peut se faire sans internet, mais aucun site n'a atteint sa rentabilité et amorti ses investissements. Deuxièmement, le chiffre d'affaires généré par le papier reste considérable comparé à internet, mais la presse imprimée traîne avec elle des coûts importants (impression, distribution). Troisièmement, si internet permet d'avoir une audience forte, le papier reste l'instrument d'influence par excellence", analyse le nouveau patron de presse.

À propos de
Nicolas Beytout
Nicolas Beytout
Nicolas Beytout : "'L'Opinion' va bien dans un univers difficile"
5 juin 2015 à 14:55
"L'Opinion" revendique une diffusion à 22.000 exemplaires
28 mai 2013 à 17:32
Nicolas Beytout : "Nous avons une production low cost mais une rédaction haut de gamme"
13 mai 2013 à 17:14
"L'Opinion", un nouveau quotidien en kiosques mercredi matin
13 mai 2013 à 13:44
Tous les articles
Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Surprise, le jeu "Mot de passe" va faire son retour en quotidienne sur France 2 dans une nouvelle formule play_circle
TV
Surprise, le jeu "Mot de passe" va faire son retour en quotidienne sur France 2 dans une nouvelle formule
30 décembre 2024
"Lancer une plateforme est cohérent" : Ce groupe de presse lance une nouvelle offre de streaming
Business
"Lancer une plateforme est cohérent" : Ce groupe de presse lance une nouvelle offre de streaming
9 février 2025
Les articles similaires
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde" play_circle
Presse
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde"
18 décembre 2024
"La course à la mise en ligne est toujours mauvaise conseillère" : "Mediapart" présente ses excuses pour sa "couverture" de la mort de Jean-Marie Le Pen play_circle
Presse
"La course à la mise en ligne est toujours mauvaise conseillère" : "Mediapart" présente ses excuses pour sa "couverture" de la mort de Jean-Marie Le Pen
9 janvier 2025
Dernières actualités
"Ils notent mieux les garçons que les filles" : Le tacle de Charlotte de Turckheim aux jurés de "Danse avec les stars" sur TF1 play_circle
TV
"Ils notent mieux les garçons que les filles" : Le tacle de Charlotte de Turckheim aux jurés de "Danse avec les stars" sur TF1
21 mars 2025
"Pékin Express" 2025 : Qui sont les demi-finalistes de la saison 20 du jeu de M6 ? play_circle
pekin express
"Pékin Express" 2025 : Qui sont les demi-finalistes de la saison 20 du jeu de M6 ?
20 mars 2025
Dernières news