Nicolas Bedos et Tristane Banon s'écharpent par médias interposés

Partager l'article
Vous lisez:
Nicolas Bedos et Tristane Banon s'écharpent par médias interposés
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Tristane Banon
Tristane Banon © Abaca
Dans une chronique pour Marianne, Nicolas Bedos s'en prend violemment à Tristane Banon, lui conseillant d'"euthanasier (sa) mère". La romancière lui répond dans une lettre publiée par L'Express.

Il est connu pour son insolence et son franc-parler. Dans sa chronique pour Marianne, Nicolas Bedos n'a pas hésité à s'en prendre à Tristane Banon de manière assez violente. "L'impresario de Tristane Banon (qui se fait passer pour sa mère) lui souffle un 'J'accuse DSK' dont le style juvénile rappelle davantage Anna Gavalda que l'auteur de 'Germinal'. Qu'elle ait été brutalisée ou non par un malade mental (Rocard n'est pas gâteux, Rocard est franc), cette romancière convalescente est moins bonne que Torreton dans le rôle de la victime" écrit-il.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...

"Euthanasie ta mère et termine ton bouquin"

"J'en profite pour implorer Tristane d'arrêter de me citer dans la presse comme 'son meilleur ami'. Du peu que je m'en souvienne (il était tard dans mon whisky), je ne l'ai croisée qu'une fois, dans une boîte à la mode ringarde, et ce fut un peu court pour parler de symbiose. Elle a juste eu le temps d'évoquer ses projets, qui sont restés muets, la rubrique des faits divers l'empêchant sans doute de squatter les pages culture" poursuit Nicolas Bedos, qui conclut sa chronique par un cinglant "euthanasie ta mère et termine ton bouquin...".

Une chronique qui a fait réagir Tristane Banon. La romancière a fait publier par le site de L'Express une lettre ouverte dans laquelle elle répond, sans détour, à Nicolas Bedos. "Sois heureux, satisfait, comblé... ça y'est, je t'ai ENFIN remarqué ! Un an que tu me fais des signes désespérés, un an que tu me chroniques dans Marianne, m'apostrophes chez Ruquier, me dézingues chez Toussaint, tout ça dans le but, tu as fini par l'avouer sur France 2, de m'inviter à déjeuner. (...) Mais Nicolas, sais-tu qu'il y a des méthodes plus simples que d'aller faire la pute mythomane dans la lucarne pour qu'une fille te remarque ?" débute-t-elle.

"Je mange autant que tu sniffes"

Tristane Banon assure également n'avoir jamais déclaré que Nicolas Bedos était "son meilleur ami". "Je me souvenais vaguement d'un garçon croisé ivre dans un bar à la mode, tu partageais alors la vie d'une brune qui ne pouvait pas être ta mère mais n'avait plus l'âge d'être ta soeur, et tu hurlais qu'elles faisaient 'toutes chier à vouloir faire des mioches, ces pétasses de bonnes-femmes !'" écrit-elle. La chroniqueuse de Paris Première déclare également avoir lu le livre de Nicolas Bedos.

"Ecris-tu ce que tu crois, ce que tu sais, ce dont tu rêves, ce que tu désires ? Car enfin, le minimum serait de prévenir le lecteur, qu'il sache où il va. J'ai bien compris que tu tuerais ton père pour un bon mot, non content de l'avoir achevé à répétition sur scène ; mais à bientôt 33 ans, l'âge christique, penses-tu parfois aux conséquences de tes conneries si bien écrites ?" s'interroge-t-elle. En fin de lettre, Tristane Banon finit par accepter un dîner avec celui qui a relancé sa "Semaine Mythomane" le temps d'un soir dans "Vous trouvez ça normal ?!".

"Mais revenons à nous, et puisque tu as l'air de t'en inquiéter, je te rassure, je mange autant que tu sniffes, c'est dire si je suis plutôt loin de l'anorexie. Déjeunons puisque tu le souhaites, mais alors sois chic, choisis-nous au moins une bonne adresse !" conclut-elle...

Mise à jour : Les éditions Robert Laffont précisent à puremedias.com que Tristane Banon réagit à une chronique parue dans Marianne le 23 septembre 2011. Celle-ci a été republiée dans le volume 2 du "Journal d'un Mythomane" de Nicolas Bedos, le 29 octobre dernier. Ce dernier y a ajouté une annotation dans laquelle il présente ses excuses à la romancière et à ses lecteurs.

Nicolas Bedos
Nicolas Bedos
"Alphonse" : Amazon Prime Video publie en toute discrétion la série de Nicolas Bedos après les accusations de viol contre l'acteur
Nicolas Bedos visé par une enquête pour "viol" et "agression sexuelle"
Nicolas Bedos placé en garde à vue après une plainte pour agression sexuelle, le réalisateur sera jugé début 2024
"Intrigue poussive", "désillusions" et "jolis moments" : "OSS 117 : Alerte en Afrique noire" divise la presse
Voir toute l'actualité sur Nicolas Bedos
l'info en continu
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la finale de la Ligue Europa fait s'envoler les compteurs de W9
Audiences
Audiences : "Will Trent" petit leader sur TF1, "Top chef" remonte sur M6, la...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...