Leur mariage annulé, les groupes M6 et TF1 doivent envisager l'avenir chacun de leur côté. Nicolas de Tavernost, le directeur général du groupe M6, a listé ses axes de développement majeurs lors d'une interview au "Figaro". L'un d'eux est "un projet coûteux de l'ordre de 30 millions d'euros par an"... Un nouveau feuilleton quotidien ! Une petite révolution, hormis "Scène de ménages", le genre n'était pas trouvable à l'antenne de la chaîne.
Nicolas de Tavernost n'en dira pas plus sur son projet de feuilleton. Il précise seulement que le format a "l'avantage d'être parfaitement adapté au streaming vidéo". Une précision qui en dit beaucoup sur la stratégie du groupe, celle de la mise en avant des flux numériques, en plus de la télévision traditionnelle. "Notre stratégie repose sur la combinaison d'une offre en linéaire et sur le numérique, largement distribuée. Nous devons donc investir de manière plus significative dans le streaming gratuit, l'AVOD. Nous avons un acquis solide. 6Play a été créé dès 2008".
Miser sur l'information
En plus d'un investissement dans la fiction, le groupe M6 compte se renforcer dans l'information pour capitaliser sur ses 270 journalistes répartis entre RTL et M6. Encore une fois, Nicolas de Tavernost met l'accent sur le virage numérique. "Nos magazines et nos journaux sont plébiscités par les moins de 50 ans. Nous allons renforcer les synergies notamment dans les applications digitales afin de faire bénéficier le public de tout le savoir-faire du groupe", projette-t-il.
Pour mener à bien ces projets sans pouvoir compter sur une alliance, M6 va devoir restructurer ses dépenses. Il compte notamment réduire la voilure dans le sport. Le groupe va dans le même temps "poursuivre et amplifier" sa diversification pour obtenir de nouveaux flux de revenus. Il vient d'investir dans la formation en ligne avec Academee.