Une balle perdue pour le journaliste de LCI. Samedi matin, dans "On refait la télé" sur RTL, Nicolas Sarkozy était l'invité fil rouge d'Eric Dussart et Jade. Au cours de l'interview, l'ancien président de la République a été interrogé sur ses relations - parfois très tendues - avec les journalistes. Plusieurs extraits ont été diffusés à l'antenne, dont une séquence qui est désormais devenue culte.
En 2016, lors d'un débat de la primaire de la droite sur France 2, Nicolas Sarkozy avait ouvertement critiqué une question de David Pujadas - aujourd'hui sur LCI -. "Quelle indignité ! Vous n'avez pas honte ? Ce n'est pas l'idée, vous voyez, que je me fais du service public", avait lâché l'ex-chef de l'Etat Français.
"David Pujadas ne me fait pas peur"
Ainsi, face à Eric Dussart et Jade, Nicolas Sarkozy a réagi cinq ans plus tard : "Parfois, on déverse sur vous le contenu complet d'une poubelle. Et vous devez dire 'merci' ? Baisser la tête ? Vous excuser ? Ce n'est pas moi". "Vous ne courbez jamais l'échine ? La confrontation ne vous fait pas peur à la télévision !", a relancé le présentateur de RTL. "Vous savez, je courbe l'échine devant tant de choses. Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas monsieur Pujadas !", a flingué le fondateur du parti "Les Républicains". Et d'ajouter : "Pas lui, par exemple. Il ne me fait pas peur. Il a parfaitement le droit d'avoir son avis sur moi. Mais je ne vois pas au nom de quoi, celui qui est invité n'aurait pas le droit de donner son opinion".
"Moi, je n'ai pas de haine. Comme toute personne qui est bagarreuse, qui dit ce qu'il pense, je ne garde rien après ! Je ne poursuis pas les gens d'une détestation ! Je dis : 'Voilà, ce que je pense de vous'. Après, c'est fini. Je peux lui serrer la main. Et partir !", a poursuivi Nicolas Sarkozy. Et de terminer : "Pourquoi ? Parce que ceux qui ont de la haine, de la rancoeur ou de la rancune, c'est ceux qui gardent tout en eux-mêmes. Moi, je ne garde pas". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.