Norbert : "Masterchef, c'est évocateur de conneries !"

Partager l'article
Vous lisez:
Norbert : "Masterchef, c'est évocateur de conneries !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Norbert Tarayre tacle "Masterchef"
Norbert Tarayre tacle "Masterchef" © DR, Marie ETCHEGOYEN/6TER
Alors qu'il sera de retour sur 6ter dans "Norbert & Jean : le défi" saison 3 en septembre, Norbert évoque dans une interview à puremedias.com les autres émissions de cuisine. Et il n'est pas tendre avec "Masterchef".

Y a-t-il trop d'émissions de cuisine à la télévision ? Pour beaucoup, le genre est saturé, mais les chaînes continuent pourtant à investir dans ce type de programmes en proposant des variantes. Qu'il s'agisse de "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, des primes "Le meilleur pâtissier" de M6 ou de l'arrivée prochaine de "La meilleure boulangerie de France", à la rentrée sur M6, la cuisine est omniprésente sur le petit écran.

À lire aussi
Gilles Tanguy : "J'aurais lancé 'L'informé' même si Vincent Bolloré n'avait pas racheté Prisma Media"
Interview
Gilles Tanguy : "J'aurais lancé 'L'informé' même si Vincent Bolloré n'avait pas...
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a été fatale"
Interview
Manon éliminée de "N'oubliez pas les paroles" : "J'ai fait une erreur bête qui m'a...
Karim Rissouli : "Si j'ai arrêté 'C Politique', c'est parce que j'allais dans le mur"
Interview
Karim Rissouli : "Si j'ai arrêté 'C Politique', c'est parce que j'allais dans le...
Karim Rissouli sur les 2 ans de "C ce soir" : "On a dépassé les espérances d'audience"
Interview
Karim Rissouli sur les 2 ans de "C ce soir" : "On a dépassé les espérances...

Une mode lancée il y a plusieurs années par "Top Chef" et "Masterchef", deux émissions qui ont leur fidèles, et leurs détracteurs. Les deux programmes sont en tout cas des succès sur M6 et TF1, respectivement, et ont permis de lancer la carrière de plusieurs candidats plus ou moins émblématiques, comme Norbert Tarayre, notamment. Candidat très cash de la troisième saison de "Top Chef", il est désormais à la tête de sa propre émission avec Jean Imbert, gagnant de la même saison que lui du concours culinaire de la Six.

"Masterchef, c'est évocateur de conneries !"

Interrogé par puremedias.com avant l'arrivée le 6 septembre prochain de la saison 3 de son émission sur 6ter, le candidat ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le concours qui l'a fait connaître sur M6. Dans une interview à paraître dans nos colonnes, Norbert estime ainsi que "Top Chef" est "une émission très intelligente à partir du moment où l'on parle de cuisine et d'anonymes". Si les candidats s'inscrivent, selon lui, c'est parce qu'elle met en avant le professionnalisme des cuisiniers, et ce sont les deux premières saisons du programme qui l'ont convaincu de participer à la troisième. "Top Chef ne fait que relater une transmission d'envie de cuisiner, c'est ça qui est beau", estime-t-il ainsi.

En revanche, "Masterchef" ne trouve pas la même grâce à ses yeux. Norbert Tarayre estime même que le programme est "évocateur de conneries" ! "C'est comme si moi, demain, je me mettais à devenir amateur plombier ou amateur menuisier... Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille pour dire : 'Tiens, t'as Ludo qui est devenu cuisinier, t'as Francis qui est devenu cuisinier, t'as Tamara qui est devenue cuisinière...' Et vous remettez tout en cause pour une émission de télé !", lance ainsi l'ancien candidat de "Top Chef".

"Arrêtez les gars, vous avez rêvé !"

Et les attaques de Norbert sont basées sur le destin d'anciens candidats de l'émission de TF1. Citant plusieurs noms d'anciens participants en difficulté, le cuisinier est catégorique : "Il n'y en a pas un qui réussit ! C'est faux !", lance-t-il ainsi, reprochant à "Masterchef" de ne pas préparer à la vie de cuisinier. "La cuisine, il faut la vivre. Quand j'étais cuisinier, mon métier prenait toute la place. Combien de fois j'ai perdu des petites amies, des amis... Le lien social, vous le perdez, vous vous faites insulter, vous vous faites gravement tabasser la gueule entre collègues et par votre chef... Vous en transpirez, vous n'en dormez pas la nuit, c'est pour vous dire ! Vous en souffrez de cette cuisine. C'est comme un sportif qui souffre à l'entraînement, nous c'est pareil... Et pour être payé des clopinettes", s'emporte-t-il encore.

"On ne peut pas laisser croire aux gens amateurs que vous allez devenir autodidacte. J'ai été autodidacte dans ma vie et j'ai joupé deux restaurants. Ça me coûte une blinde ! Je dois encore 26.000 euros à la banque. Alors ceux qui croient qu'en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chef de cuisine... Excusez-moi mais je me tape des barres ! Franchement, je suis le mieux placé de tous les autres candidats, en tant qu'amateur et en plus autodidacte, pour leur dire : 'Arrêtez les gars, vous avez rêvé'. Dire qu'on peut devenir chef à quarante cinq ans sans avoir jamais fait ce métier, c'est une hérésie totale", conclut-il sur ce sujet.

"Je connais très bien les coulisses"

Mais les reproches de Norbert à l'encontre du programme de TF1 ne s'arrêtent pas là. En effet, le cuisinier accuse la production de truquer l'émission au montage. "Je connais très bien les coulisses maintenant. Je me doute très bien que sur les premières, ils ne tournent pas en une heure. L'épreuve ne dure pas une heure mais trois heures... On s'en doute tous ! (...) Quand j'ai fait Top Chef, je voyais plein de candidats qui se loupaient, qui ne savaient pas sortir une assiette en une heure. Vous imaginez bien que des amateurs ne vont pas mettre une heure à faire quatre ou cinq assiettes, mais plutôt trois heures ! Et c'est fait au montage", lance-t-il ainsi.

l'info en continu
Guillaume Meurice se paye Yaël Goosz et Dominique Seux après leur déjeuner avec Emmanuel Macron
Radio
Guillaume Meurice se paye Yaël Goosz et Dominique Seux après leur déjeuner avec...
"Astérix et Obélix" : Jackpot financier pour Guillaume Canet si le film dépasse les 7 millions d'entrées
Cinéma
"Astérix et Obélix" : Jackpot financier pour Guillaume Canet si le film dépasse...
Après 36 ans sur RTL, Jacques Esnous quitte la station
Radio
Après 36 ans sur RTL, Jacques Esnous quitte la station
"Cyril Hanouna participe à la banalisation de l'extrême droite" : Un écologiste refuse l'invitation de "Face à Baba"
Politique
"Cyril Hanouna participe à la banalisation de l'extrême droite" : Un écologiste...
"Mariés au premier regard" : Un expert présent depuis le début quitte l'émission de M6
TV
"Mariés au premier regard" : Un expert présent depuis le début quitte l'émission...
La danse hilarante et endiablée de Bertrand Chameroy sur une bande-annonce de BFMTV
TV
La danse hilarante et endiablée de Bertrand Chameroy sur une bande-annonce de BFMTV