TV
"Nous ne pouvons pas encourager la diffamation ou l'injure publique" : W9 assume avoir coupé le discours de Merwane Benlazar aux Flammes après une blague sur Cyril Hanouna
Publié le 16 mai 2025 à 10:10
Diffusée en différé sur W9, la cérémonie des Flammes 2025 n'a pas montré l'intégralité du discours de l'humoriste Merwane Benlazar. Un passage critique envers Cyril Hanouna, attendu sur la chaîne à la rentrée, a été coupé. Une décision assumée par la chaîne du groupe M6.
Le discours de Merwane Benlazar visant Cyril Hanouna a été partiellement censuré par W9 ce mardi 13 mai 2025. © W9

Son intervention a marqué les esprits dans la salle, mais elle a disparu des écrans. Ce mardi 13 mai, lors de la troisième édition des Flammes, la grande cérémonie qui célèbre les cultures populaires et urbaines, l'humoriste Merwane Benlazar est monté sur scène pour remettre le prix du concert de l'année – remporté par Kaaris pour sa tournée "Or Noir". Fidèle à son style piquant, il a profité de ce moment pour glisser quelques mots critiques, notamment à l'encontre de Cyril Hanouna. Mais ses propos n'ont pas été diffusés sur W9.

"Nous avons des obligations de maîtrise de l'antenne en tant que diffuseur"

Contactée par "Le Parisien", W9 assume pleinement la décision de couper ce passage. "Nous diffusons les Flammes depuis la création de la cérémonie. W9 se fait la porte-parole de toutes les cultures populaires et revendique la liberté d'expression. Maintenant, il ne faut pas que cela tombe dans la diffamation, les insultes ou le dénigrement", explique un cadre du groupe M6. Et d'ajouter : "Nous ne pouvons pas encourager la diffamation ou l'injure publique. Nous avons des obligations de maîtrise de l'antenne en tant que diffuseur."

En direct sur YouTube et Twitch, la cérémonie était retransmise en différé de deux heures sur la chaîne du groupe M6. Dans sa version télévisée, un segment entier du discours de Benlazar a été coupé au montage. Le comédien ironisait sur sa deuxième apparition télévisée depuis la polémique autour de son look dans "C à vous" sur France 5 fin janvier – bonnet sur la tête et commentaires racistes à la clé – avant de lâcher : "De toute façon, les racistes ne regardent pas les Flammes. Ils ne regardent plus la télé, il n'y a plus Hanouna."

À LIRE AUSSI : W9 censure et coupe une partie du discours de l'humoriste Merwane Benlazar contre Cyril Hanouna, lors de la cérémonie des Flammes 2025

L'artiste enchaînait alors : "Hanouna qui revient bientôt, d'ailleurs… Il revient sur la chaîne où l'on est diffusé. Ça veut dire qu'à la rentrée, tous les soirs, il y aura la meilleure promotion de l'extrême droite." Il appelait ensuite à résister depuis cette même antenne : "Et comment on peut combattre ça ? Ici, comme on le fait ce soir. C'est ça, les Flammes." Mais ces mots n'ont pas franchi le filtre du différé.

Sur les réseaux, le discours complet de Merwane Benlazar circule largement, relayé notamment par des extraits vidéo. L'humoriste y dénonce aussi le retour télévisé de Cyril Hanouna, prochainement animateur de l'émission "Tout beau, tout 9" sur W9. "Les racistes allument encore la télé de temps en temps pour mettre CNews", a-t-il lancé, avant d'insister sur l'importance de la cérémonie comme espace de parole libre : "On est suivis sur YouTube, sur Twitch. Y'a même une redif' sur W9. Hâte que les racistes disent : 'Vas-y, ils ont grand-remplacé 'Les Simpson'."

Si ses attaques contre Hanouna ont été écartées du montage, un tacle à TF1 et Arthur – sur leur couverture du conflit à Gaza – a, lui, été conservé à l'antenne. En conclusion de son intervention, l'humoriste a exprimé un vœu : "Peut-être qu'un jour, plus aucun Arabe ne sera viré de la télé ou inquiété parce qu'il avait une barbe et un bonnet." Une référence claire à sa propre mise à l'écart de France Télévisions, entérinée en février dernier par la ministre de la Culture Rachida Dati.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 4 - 1h10min.
Zodiaque
France 2
20h55
Le grand échiquier - La Méditerranée
Magazine culturel - 2h
Le grand échiquier
France 3
21h10
La stagiaire - Etre et avoir été
Série - Saison 7 - Épisode 1 - 50 min.
La stagiaire
Canal+
21h06
Silo - Le dernier recours
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 9 - 58 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news