
À quelques mois du lancement de "Tout beau tout 9", le nouveau talk-show de Cyril Hanouna sur W9, David Larramendy sort du silence. Dans un entretien accordé à "CB News", le patron de M6 précise pour la première fois les conditions strictes encadrant l'arrivée de l'ex-figure de C8. "Le recrutement de Cyril Hanouna est une étape importante dans la transformation du groupe. (...) Nous avons commencé à travailler avec lui et ses équipes depuis quelques semaines", confie-t-il, avant de poser les jalons d'une collaboration sous haute surveillance.
Car si Hanouna promet un retour "tout beau", les inquiétudes en interne ne sont pas éteintes. Depuis l'annonce de son transfert, les sociétés des journalistes de RTL et M6 - et quelques animateurs stars du groupe - avaient exprimé une vive méfiance, redoutant les débordements qui ont émaillé les seize saisons de "Touche pas à mon poste". Des craintes que Larramendy ne balaie pas, mais qu'il tente d'encadrer : "C'est vrai qu'il y a eu un certain nombre de débordements inacceptables. Nous en avons parlé avec Cyril Hanouna et Stéphane Courbit. (...) Nous avons établi des limites claires à ne pas franchir : pas de promotion des fake news, pas de discours politisé et pas d'attaques ad hominem."
Pour rassurer les collaborateurs en interne, le mois dernier, le patron du groupe et Hervé Béroud, directeur de l'information, avaient promis une émission "apolitique et sans conflits". Cette charte éditoriale, à laquelle Hanouna aurait souscrit, s'accompagne d'un suivi resserré. Des "outils de protection" et "garde-fous contractuels" ont été mis en place, bien que leur contenu reste confidentiel. Une manière pour le groupe de préserver sa ligne éditoriale et de contenir les critiques, notamment celles venues de TF1 ou de l'entourage de Vincent Bolloré.
En coulisses, l'émission prend forme. Diffusée du lundi au vendredi de 18h à 21h, "Tout beau tout 9" entend capitaliser sur l'identité visuelle de W9 — le violet du logo sera omniprésent — et sur un décor spectaculaire façon "arène". Si le choix des chroniqueurs n'est pas encore figé, plusieurs fidèles de la première heure, comme Valérie Bénaïm ou Raymond Aabou, sont pressentis. Des personnalités maison telles que Norbert Tarayre ou Jérôme Anthony pourraient également rejoindre le banc. Pour autant, le programme n'envahira pas les studios du groupe : faute de place, il sera tourné à la Canal Factory de Boulogne-Billancourt, là-même où Hanouna officiait pour C8. Une proximité logistique bienvenue, alors que l'animateur prendra aussi les commandes d'une quotidienne sur Fun Radio, attendue entre 15h et 18h.
Malgré les promesses de changement, la rédaction reste en alerte. La fermeture de C8 par l'Arcom, consécutive à plusieurs polémiques, reste dans toutes les mémoires. Si M6 affirme vouloir rompre avec le passé, aucune confirmation n'a encore été donnée concernant l'installation d'un "time delay", ce léger différé permettant de filtrer les dérapages en direct. Le pari est donc risqué, mais stratégique. "Un groupe comme le nôtre a besoin d'un talk-show quotidien puissant et Cyril est tout simplement le meilleur dans cet exercice", assure David Larramendy.