Nouveau coach, nouvelle règle : Dans les coulisses de "The Voice" saison 6

Partager l'article
Vous lisez:
Nouveau coach, nouvelle règle : Dans les coulisses de "The Voice" saison 6
Le plateau de "The Voice" saison 6
Le plateau de "The Voice" saison 6 © Shine/TF1
Les premières auditions à l'aveugle du cru 2017 avaient lieu hier en région parisienne.

"Raconter une histoire différente". Hier soir, à la Plaine Saint Denis, le discours de Shine France était clair concernant la sixième saison de "The Voice". Alors que l'enregistrement des auditions à l'aveugle débutait ce 7 novembre, la production a insisté sur cette nouvelle dynamique et sur les changements qui attendent les téléspectateurs, mais aussi les talents et les coachs, pour cette édition 2017. Un discours préventif après une saison 5 où peu de risques ont été pris et qui a vu ses audiences s'éroder faute de nouveautés. On n'y reprendra pas TF1 et Shine deux fois.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Le premier changement s'opère du côté du jury, où M. Pokora s'assoit désormais aux côtés de Zazie, Florent Pagny et Mika. Un renouvellement plus radical aurait sans doute été bienvenu, mais on progresse par rapport à l'an dernier, marqué par le retour de Garou. Et la bonne nouvelle, c'est que le petit nouveau joue le jeu, s'intègre bien, et se bat déjà pour les talents. Pour ceux qui avaient zappé "The Voice Kids" mais avaient découvert "MP" en tant que juré de "Danse avec les stars", soyez rassurés : ici, le chanteur est vraiment à sa place, il le sait, et ça se voit. Les talents à l'univers plus urbain sont d'ailleurs ravis de pouvoir intégrer son équipe.

"Si le coach n'appuie pas, il ne voit pas"

Deuxième changement, les quatre coachs ne verront plus le talent à l'issue de la prestation si aucun d'entre eux n'a buzzé. "La base de 'The Voice', c'est que si le coach n'appuie pas, il ne voit pas. On va donc un peu plus loin dans cette logique pour raconter une nouvelle histoire", expliquait hier soir Vincent Panozzo, directeur des divertissements, variétés et jeux chez Shine.

L'objectif de la production est double : créer une potentielle frustration chez les coachs si personne n'appuie, et zapper le débrief auquel les coachs se livraient face au talent, souvent riche en banalités bienveillantes. Les quatre coachs discuteront cependant toujours les uns avec les autres, mais le dos tourné au talent qui rejoindra sur le champ sa famille. De quoi accélérer aussi le rythme de l'émission et montrer plus de talents par émission. Un arbitrage positif car, comme chaque année, les talents sont la force de "The Voice". Hier soir, le niveau était indéniablement très élevé.

"Des réactions beaucoup plus pures"

Mais ce nouveau procédé n'est-il pas un peu cruel pour l'artiste qui a tant misé sur son audition ? Pas selon Shine. "Ca fait cinq ans qu'on discute avec les talents chaque année, et ils nous disent souvent qu'après la déception, ils préfèrent rejoindre leur famille tout de suite. Et dans la family room, ils verront une partie du débrief des coachs", assure Vincent Panozzo. Il faudra donc attendre la diffusion pour juger de l'effet de cette nouveauté. Côté enregistrement, en tout cas, la modification a un effet immédiat : ça va beaucoup plus vite ! Hier soir, sur les dix premiers candidats passés, trois n'ont pas eu la chance d'adresser la parole aux coachs.

Avec ces deux changements de taille, Shine insiste donc sur sa promesse de "raconter autre chose" et annonce d'autres ajustements. "C'est important quand on arrive en saison 6. Ca passera par plein de petites choses, y compris par beaucoup plus de plans backstage avec les coachs, de réactions beaucoup plus pures que les réactions en salle d'interview. Et quand les coachs font des pauses, on va suivre ça en caméra, et le monter de manière à avoir quelque chose de plus fluide", nous expliquait hier Vincent Panozzo. Là encore, il faudra attendre la diffusion pour se faire une idée.

Sur le même thème
l'info en continu
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
TV
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
Audiences : Quel bilan pour "La promesse" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "La promesse" sur TF1 ?
Salto disposerait de près de 200.000 abonnés
SVOD
Salto disposerait de près de 200.000 abonnés
Audiences Youtube : Quelles vidéos ont le plus cartonné cette semaine ?
Audiences
Audiences Youtube : Quelles vidéos ont le plus cartonné cette semaine ?
"Le grand concours" : Christophe Beaugrand chute après une danse avec Alessandra Sublet
TV
"Le grand concours" : Christophe Beaugrand chute après une danse avec Alessandra...
Audiences access 20h : "Quotidien" sous les 2 millions, "Scènes de ménages" et "Une saison au zoo" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sous les 2 millions, "Scènes de ménages" et...
Vidéos Puremedias