Audiences : Bilan en légère baisse pour "The Voice" saison 5

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en légère baisse pour "The Voice" saison 5
Le plateau de "The Voice"
Le plateau de "The Voice" © Yann Dejardin/ Shine / TF1/ Bureau233
En saison 5, le télé-crochet de TF1 a perdu 300.000 téléspectateurs par rapport à la saison précédente.

Hier soir, la finale de la saison 5 de "The Voice" a beaucoup souffert de sa programmation en concurrence frontale avec L'Eurovision 2016, lors duquel la France était représentée par Amir, ancien finaliste du télé-crochet de TF1 (c'était lors de la saison 3 emportée par Kendji Girac).

À lire aussi
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
TV
"On va s'en occuper" : Le Gilet jaune Eric Drouet menace Pascal Praud
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le doc de Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" écrasant leader au plus haut, catastrophe pour le...
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"
Presse
Cyril Hanouna accusé d'avoir fait déprogrammer un article du "Parisien"

Le seizième et ultime numéro de cette cinquième édition, marqué par le sacre de Slimane, a été suivi en direct par 4.986.000 personnes (à peine 18.000 téléspectateurs de plus que France 2), soit 24,9% de part d'audience sur le public de quatre ans et plus (et 29,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans). C'est la deuxième plus faible audience de la saison pour l'émission animée par Nikos Aliagas et Karine Ferri et produite par Shine France. Et, surtout, "The Voice, la plus belle voix" enregistre-là sa plus faible audience pour une finale, avec 1,2 million de fidèles de moins que l'épilogue de la saison passée. TF1 paye donc cash son choix de programmation risqué.

300.000 fidèles perdus cette saison

Cependant, le télé-crochet de la Une reste toujours aussi puissant, avec 5 soirées au-delà des 7 millions de téléspectateurs lors des auditions à l'aveugle. En audience veille (non consolidée), cette cinquième saison marquée par le remplacement de Jenifer par Garou, affiche une moyenne de 6.305.000 téléspectateurs pendant 16 semaines, soit 30,4% de PDA. Un score en légère baisse par rapport à la saison précédente qui affichait un bilan de 6,6 millions de fidèles (30,8% de parts d'audience). Le programme a donc égaré environ 300.000 aficionados en saison 5. Une baisse limitée puisque l'année dernière le télé-crochet avait perdu 600.000 fidèles par rapport à la saison précédente.

Cependant, "The Voice" enregistre toujours de très bons scores en différé. En audience consolidée à J+7, le bilan (sans compter les deux dernières émissions) s'élève à 7 millions de téléspectateurs, soit 32% de part de marché sur le public global (et 44% sur les FRDA-50 et 41% sur les 25-49 ans). L'année dernière il était de 7,1 millions. Dans une grande majorité, les téléspectateurs perdus en direct n'ont pas déserté le programme, ils ont juste changé leur mode de consommation.

A noter que "The Voice" aura une saison 6, comme l'a révélé vendredi Thierry Lachkar, le président de Shine France, dans "Médias le mag, l'interview".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Kingmimi

Absolument car trop de pub donc regardé en replay quasiment tout le temps (sauf finale) et en plus beaucoup d'efforts VISIBLES pour amener certains candidats en finale par rapport a d'autres aussi bons ou meilleurs
Slimane a été aussi EXCELLENT qu'il a pu être mauvais



delanuit

Et pourtant cette année, la finale était exceptionnelle, la meilleure depuis que l'émission existe.



Loki

Je suis assez d'accord, peut-être que les audiences relativement médiocres pour une finale de The Voice (d'habitude ça dépasse les 6M, là on peine à atteindre les 5M) ne sont pas dues qu'à l'Eurovision mais aussi aux éliminations de la demi-finale et l'absence de fille en finale (qu'on ne me fasse pas croire qu'aucune n'était à la hauteur cette année).

Même si l'Eurovision avait eu lieu un autre jour, je n'aurais tout de même pas regardé la finale de The Voice 2016. Pourquoi l'aurais-je regardée ? Les talents qui m'intéressaient n'en faisaient pas partie et il y avait zéro suspens, ça faisait des mois qu'on savait tous que Slimane allait gagner étant donné la couverture médiatique dont il a bénéficié.



lalo-19

44% de ménagères en moyenne pour "The Voice".
Plus de 40% pour "Koh-Lanta".
Pas besoin de plus de détails ou de débats pour savoir que ces émissions ont encore de nombreuses années devant elles (même si je pense que "The Voice" aura été arrêtée ou mise en pose avant "Koh-Lanta"...)



rafo

C'est une bonne moyenne pour une saison 5 et il ne faut pas oublier que ce qui fait cartonner l'émission, les auditions aveugles étaient finis.Ce télé crochet a encore un bel avenir devant lui.



adrien

c'est surtout les directs qui sont en forte baisse



Michel Licorde

Comme l'article l'indique, c'est plutôt stable.
En effet, beaucoup regarde le replay.



Kaybent

Après Danse avec les Stars à une audience très variable et fonction de son casting.



julien revel

Donc, ça ne sert plus à rien de rendre ce programme dans les médias autant révolutionnaire, parce que niveau audience, en excluant les épreuves à l'aveugle, il ne fait guère plus que "Danse avec les stars". Je ne trouve pas la baisse si +légère+ que ça moi. 300 K en moins encore, après la forte érosion de l'année dernière, ça ne laisse pas présager un bel avenir pour THE VOICE sur TF1



acecarabin

Je n'ai pas regardé cette année pour la première fois : une émission qui apparaît moins novatrice, des artistes talentueux mais aux univers rarement originaux, une finale 100% masculine, et des tunnels de pub longs et nombreux. Bref, j'ai passé mon chemin et j'aurais tendance à suggérer à TF1, en tant que simple téléspectateur, de faire une pause l'an prochain.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"L'heure des pros" : Emu, Alain Delon rend hommage à Pascal Praud
TV
"L'heure des pros" : Emu, Alain Delon rend hommage à Pascal Praud
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix peinent à convaincre les critiques
SVOD
"Marseille", "Osmosis", "Huge en France" : Les séries françaises de Netflix...
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
Justice
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart est-il seul pour arbitrer les épreuves du jeu ?
Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation fiscale du comédien
Internet
Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation...
"Mon invention vaut de l'or" : M6 va relancer son émission en access avec Jérôme Bonaldi
TV
"Mon invention vaut de l'or" : M6 va relancer son émission en access avec Jérôme...
Vidéos Puremedias