Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
Chaîne info du canal 27, franceinfo a été lancée en septembre 2016
Chaîne info du canal 27, franceinfo a été lancée en septembre 2016 © FRANCEINFO
La chaîne info du service public veut conserver sa spécificité éditoriale mais se recentre sur le news avec plus de direct et des tranches plus incarnées.

Toilettage complet pour franceinfo canal 27 avant la rentrée. Hier, puremedias.com vous proposait de découvrir l'évolution de habillage et la nouvelle signature du média global regroupant la chaîne info de France Télévisions, la station tout info de Radio France et la plateforme numérique. Côté canal 27, les changements ne se limitent pas à cela et la grille change de manière conséquente. Ce matin, la direction de la chaîne, emmenée par Alexandre Kara, présentait officiellement les nouveaux visages et les nouvelles tranches de franceinfo.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Du côté de la matinale, Samuel Etienne, remplacé lors de ses congés par Sébastien Thomas, reste aux commandes du 6h30/9h30, dont le point d'orgue demeure la retransmission du "8h30 politique" de la radio. La présentation des journaux télé du matin change en revanche puisque Johanna Ghiglia succède à Karine Baste-Régis qui a quitté franceinfo pour France 2. Autre nouveauté : la matinale sera précédée d'un journal tout-en-images, introduit par Samuel Etienne, à partir de 6 heures. Pour rappel, en raison de l'interdiction de la double-diffusion permanente entre les chaînes, franceinfo ne peut pas co-diffuser "Le 6h Info" de Samuel Etienne.

Une nouvelle tranche 17h/20h tournée vers le numérique

Satisfaite des bons résultats de la matinale cet été, qui s'est parfois classée deuxième chaîne info devant LCI et CNews, franceinfo veut "renforcer" son bloc en matinée. Louis Laforge récupère l'animation de la tranche 9h30/13h, désormais présentée comme "une vraie tranche de news" (les tranches de direct autrement appelées en interne "tranches rouges") et dont les journaux seront animés par Marianne Théoleyre, qui était déjà associée à Louis Laforge au 17h/20h cette saison. Ancienne présentatrice des journaux de "Télématin", Sophie Le Saint récupère les commandes des éditions de la tranche 13h/17h. Nouveauté : des flashs, fabriqués à France Télévisions, seront désormais proposés à la demi-heure durant cette tranche.

En soirée, c'est le grand chambardement. Le 17h/20h devient une tranche "laboratoire" qui cultivera la proximité avec le numérique. Elle sera désormais incarnée par Djamel Mazi. Les journaux seront assurés par Lucie Chaumette tandis qu'Adrien Rohard proposera une chronique interactive. Les téléspectateurs devraient pouvoir intervenir dans cette tranche présentée comme "connectée". La direction de franceinfo réfléchit par exemple au recours à des "questions vidéos" des téléspectateurs. À 20h, pas de changement avec toujours une captation des "Informés" de franceinfo, la radio, même si la forme devrait subir des modifications. En revanche, le 21h/minuit est renversé du sol au plafond avec la constitution d'une tranche complètement remaniée.

Un mag quotidien le soir à 22h pour chaque jour de la semaine

Ancien présentateur des journaux de "Télématin", Nathanaël de Rincquesen est titularisé à la tête de la tranche nouvellement nommée "franceinfo soir". Ancienne joker des journaux de M6, Céline Bosquet hérite de la présentation des journaux de la tranche. Celle-ci comportera plusieurs temps forts dont un magazine quotidien de 26 minutes différent tous les jours à 22h (dont notamment "Ouvrez le 1", "Soyons Claire", "Vrai ou fake") et "Le 23h", le fameux grand journal du soir qui se substitue au "Soir 3" de France 3. Pour cette édition confiée à Patricia Loison, la direction de franceinfo promet des "moyens constants" par rapport au "Soir 3". Conformément aux précédentes déclarations de la direction de l'info du groupe, Alexandre Kara indique que "Le 23h" dépendra de la rédaction nationale de France Télévisions, comportera "les mêmes contenus éditoriaux que le 'Soir 3'", sera "réalisé avec les mêmes moyens humains" et proposera "des reportages originaux commandés en propre".

Questionné sur le coût de tous ces changements, Alexandre Kara, sans dévoiler aucun chiffre, assure qu'ils se font "à budget constant". Aucun objectif d'audience n'a été énoncé, si ce n'est celui de "progresser encore". À l'aide de la promotion croisée et d'une campagne de communication, une progression importante est espérée pour la case du "23h". Pour rappel, en juin, franceinfo affichait une part d'audience moyenne de 0,5%. Côté édito, franceinfo veut continuer de "cultiver sa différence avec les autres chaînes d'information" et "sa relation de confiance avec ses téléspectateurs". "Notre objectif, ce n'est pas de battre BFM, c'est de proposer un outil d'information, pleinement intégré à la télévision publique, qui soit le plus complet possible" a résumé Alexandre Kara.

franceinfo
franceinfo
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Un bug technique retarde la matinale de franceinfo
":Scan" : franceinfo se lance dans le long format dès ce soir
Voir toute l'actualité sur franceinfo
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Starlight

C'était du sarcasme tout court sur la "Macronmania". Il fallait prendre cette vidéo au second degré. Hélas, elle a été récupérée bêtement par les trolls d'extrême droite pour faire croire que Franceinfo était la chaîne du pouvoir. Ces gens-là sont indécrottables.



Starlight

LCI fait surtout la course avec BFMTV. Elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle a été à sa création. Franceinfo est moins dans la course à l'audience. Elle prend plus de recul.



Stratégik Platypus

Beaucoup de changements en cette rentrée !
Les tranches se multiplient, j'espère quand même que les modules vont rester.



Didier Chagny

Elle va présenter le 23h et les journaux du soir le week-end.



Jacky Ergen

Dans cette nouvelle grille, que devient Sorya Khaldoun? Ce serait une erreur de la mettre de côté. Si c'est le cas, Franceinfo va se plomber et perdre de l'audience.



philalex

https://media1.giphy.com/me...



Jon75

C'est effrayant car là c'est le contraire, Macron n'est plus le saint d'après les médias, il a redescendu beaucoup.



Jon75

C'est pareil pour Radio France ?



Jon75

C'est du sarcasme élogieux, un tout p'tit peu orienté, pour être gentil. Sinon, cette vidéo n'est plus d'actualité, car il est devenu le post-Jupiter.



Jon75

La suppression du Soir 3 aurait compensé certaines dépenses, d'où le fait que c'est constant.



Jon75

Le pire, c'est que sa concurrence directe LCI fait le double de ce qu'elle fait, alors que c'est ni en HD et ni à un canal favorable de la TNT. LCI a une ligne éditorial bien plus assumée et confirmée par rapport aux JT de la Une.



Jon75

C'est plus écoutable, l'autre est moins regardable.



philalex

J'espère que les fameux "modules" seront toujours présents.



Eyle Bay

France Info est la référence pour moi en matière de chaîne d’information. A ne pas confondre avec chaînes d’opinion comme BFMTV, CNews et LCI.



Daubouin Sabine

Une chaîne en avance sur tout mais pas en audience.



Ludo

Peut être qu'il serait temps de fermer cette chaine.



Steph3333

Autant je suis continuellement branché sur France Info à la radio, autant je me fous royalement de cette chaine télé. Trop glaciale.



FPth

Bye Bye " 2 points, ouvrez l'info " dès lundi pourtant toujours une campagne de pub récente sur France TV en ce moment..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias