NRJ 12 / Chérie 25 : Stéphane Joffre quitte le poste de directeur général des programmes

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ 12 / Chérie 25 : Stéphane Joffre quitte le poste de directeur général des programmes
<span>Stéphane Joffre</span>
Stéphane Joffre © NRJ
Il était revenu dans le groupe de Jean-Paul Baudecroux fin 2016.

De nouveau du changement dans l'organigramme de NRJ. Débauché d'Endemol par Jean-Paul Baudecroux pour relancer NRJ 12 et Chérie 25 fin 2016, après avoir participé au succès de la chaîne de 2007 à 2014, Stéphane Joffre-Roméas a quitté son poste de directeur des programmes et des antennes du pôle TV du groupe NRJ au début de l'été. Il va désormais s'occuper de ses activités personnelles même si des collaborations futures avec le groupe audiovisuel ne sont pas à exclure, précise-t-on du côté de NRJ.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la &quot;putain d&#039;émission de merde&quot; de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
&quot;Je suis une célébrité, sortez-moi de là&quot; : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Pour le moment, aucun remplaçant n'a été nommé au poste de directeur des programmes et des antennes du pôle TV de NRJ. C'est Guillaume Perrier, directeur général opérationnel de ce pôle, qui récupère donc la charge de NRJ 12, Chérie 25 et NRJ Hits - un poste qu'il occupe depuis mars 2016. C'est lui qui avait été chargé de reprendre en main les grilles des programmes lors de la rentrée de septembre 2016, après une relance ratée la saison précédente avec des visages pourtant connus du grand public comme Benjamin Castaldi et Valérie Damidot.

Des audiences en baisse mais un chiffre d'affaires en hausse

Stéphane Joffre-Roméas part donc sans avoir réussi à redresser les audiences de NRJ 12, qui a signé sa plus faible saison depuis près de 10 ans à 1,5% de parts de marché, quand Chérie 25 n'est qu'à 1,1% de PDA. Mais si les audiences ne sont pas au beau fixe, le pôle TV de NRJ a réussi à bien enrayer ses pertes de d'argent. Au premier semestre, il totalisait ainsi 47,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 10,8% sur un an. Ainsi, le pôle TV ne perdait plus que 8,8 millions d'euros contre 18,2 millions au premier semestre 2017.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ElRom16

Je pense comme toi. J'en connais pas non plus la raison, et je suis pas certain que beaucoup l'a connaisse à NRJ Group. A part les hautes sphères du groupe, personne d'autre peut insuffler cette dynamique. Mais vu ce que j'en entends, peu y croient à cette synergie. Oui, ils sont incompétents en matière de télé.

Ce qui est certain par contre, c'est que le fait que la partie radio et la partie télé ne sont pas dans les même locaux, ce qui ne doit pas arranger l'envie de faire des synergies. On pourrait imaginer par exemple, des émissions radio en direct d'un des studios télé, au moins ponctuellement.

Même si le studio public d'NRJ peut faire office, bien que pas très télévisuel, j'en conviens. Mais je suis pas certain que cela change quelque chose dans l'audience.



django

Entièrement d'accord. Et puis quand je vois qu'ils font des "NRJ Music Tour", je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas filmés et diffusés en seconde partie de soirée. Car c'est vraiment un moyen de créer une synergie de marque pour des coûts relativement faibles...
Même avec Manu le matin il y aurait moyen de faire des best-ofs vidéos etc.. Enfin vraiment dommage de ne pas utiliser l'image de la radio à fond car elle est bien meilleure que celle de leur chaîne TV...



La Ripopée

Nan... Y'a un directeur des programmes à NRJ12 ? Il a déjà regardé sa chaîne ?



Parole.r

...



ElRom16

Changer de nom, sans prendre une licence. Avec le recul, cela aurait été bien plus simple, moins cher, et plus simple à faire rentrer dans les têtes. En théorie évidemment : Si ils prenaient un nom en Français, facilement compréhensible et assimilable à un nom de radio.

La licence Virgin Radio coûte pas loin de 0,80% du CA total ... Énorme. Puis ils ont renouvelés la licence jusqu'en 2028 :o



ElRom16

Avec le recul, il est possible, voir probable, qu'une revente était dans les tuyaux, mais de source archi vérifiée, Lagardère voulait vraiment relancer la station.

Sauf qu'ils voulaient pas dépenser un seul centime dans le marketing et dans la pub, donc forcément ... Sans oublier le fait que Christophe Sabot n'est resté que 6 mois après le lancement de la marque Virgin Radio, ce qui n'a pas aidé les choses. Parce qu'ensuite un nouveau directeur est arrivé, puis il a cassé l'excellent format "Get More" , et là c'était fini.



ElRom16

Parce que Cauet n'aime pas la facilité, il veut essayer une tranche qui n'est actuellement que du flux. Si il revenait sur le 20/23h, cela serait trop simple pour lui de refaire de l'audience, il aime les challenges difficiles. Certainement très motivant pour lui.

Y'a peut-être aussi l'argument officieux de laisser son successeur bider comme il se doit, et de revenir ensuite en sauveur, ainsi négocier encore plus cher son contrat.

Je signale aussi que Cauet avait lancé en 1998 "Le Gros Zafternoon" sur NRJ, donc c'est un retour à une case qu'il connaît bien.

Jamais Bruno Guillon ne reviendra sur NRJ : Car son objectif est de finir sa carrière sur RTL. Puis il est trop décalé avec l'esprit actuel de la station.



ElRom16

Effectivement, NRJ12 est lourdement endetté. Cependant, NRJ Group est très largement dans le vert, malgré les contre-performances de sa branche TV.



Sid

Tout a été dit dans ce topic je trouve :
http://www.ozap.com/actu/nr...

D'ailleurs, je reposte mon com :

C'est un peu la tristesse cette chaîne.

Depuis sa création en 2005, elle n'a lancé aucun vrai talent, aucun animateur, juste Mathieu Delormeau et Benoit Dubois (et à la rigueur Ayem Nour et Émilie Picch)... mais c'est tout.
Surtout, à l'exception de ceux précités et de Clara Morgane (!), les animateurs ne restent qu'un an ou deux, ils viennent d'ailleurs et y repartent aussitôt.

Cette chaîne n'a en outre créé pratiquement aucune série de fiction (4 à ma connaissance en 13 ans : seulement Dreams, L'été où tout a basculé, Dos au mur, et Hollywood Girls).

Et niveau émissions, ils ont juste fait la fortune de la GROSSE EQUIPE avec la franchise LES ANGES.
Mais entre les programmes trashs (12 Coeurs, Tellement vrai, L'Île des vérités), et les relances foireuses (Star Academy, L'Académie des 9), c'est pas la joie.
Ca restera quand même LA chaîne de la téléréalité ou du fait divers avec Crimes de Morandini.

A la rigueur, je préfère encore les toutes premières années de la chaîne, qui étaient bon enfant.
Les 3 premières années, je me souviens qu'il y avait plein d'émissions musicales (La tête dans le clip, Hit NRJ 12, Hit Music Only, Tout pour la musique), et des animateurs cools (Joy Esther, Romuald Boulanger, Karine Lima...)

Enfin, mon Top NRJ 12 depuis la création de la chaîne :
- NRJ Studio Live avec Romuald et Joy Esther
- Paris c'est fou (talk show)
- La nuit nous appartient (talk show)
- Les NRJ Ciné Awards
- Les séries Friends, Ulysse 31, Cosmos 1999, Friday Night Lights (énième rediff mais bon)
- Encore une chance : les plus belles voix de la téléréalité (émission bon esprit, pas humiliante)
- La Maison du Bluff (émission de poker sympa)

Et Mon WORST-OF NRJ 12 depuis la création de la chaîne :
- 5 Bombes chez les frenchies
- 5 Frenchies à Miami
- Les Ieuvs
- Les 12 Cœurs
- Wouf, quel chien sera à la hauteur ?
- Game of Clones
- Sexy Staff
- Undressed
(J'ai failli ajouter YOLO et Poker chez la voisine, mais ces deux chefs d'oeuvre ont été diffusés ailleurs :)



LeftHandeD

Certainement, un complot.



Eyacoulator

Il est loin le temps où il rendait service à Jean-Luc Azoulay dans "Les vacances de l'amour". https://uploads.disquscdn.c...



#LaDernièreGrandeChaîne

Qui sera intéressé aujourd’hui par la revente de ces deux chaînes ?

On sait parfaitement désormais que l’achat de ces deux chaînes ne serait jamais amorti, même à très long terme.

Et puis les actifs détenus par le pôle tv ne valent rien.



guilem2

bin justement, de la musique et des codiff, ça fait baissr le cout de grille et ça ferait surement remonter un peu l'audience.

Les merdes de Jérémy Michalak ou Stéphane Courbit trouveront bien preneurs ailleurs...



guilem2

Ils auraient cela dit pu changer de nom sans faire ce deal foireux, couteux, et inutile avec Virgin. Cette incompétence me sidère. Surtout qu'EUrope 2 fonctionnait bien. Là c'est toujours la ruine, Combal est vraiment l'arbre qui cache la forêt.



guilem2

Ils auraient dû vendre NRJ12 à Canal, qui n'aurait jamais fait entrer Bolloré au capital de Vivendi, du coup. Ca aurait été mieux pour tous le monde. Ils auraient renommé le truc "Canal 12", vaguement profité des synergies avec Universal Music, et eu une vraie généraliste sans ver dans le fruit.



Nina Ritchie

Recherche budget desesperément ...Si seulement ils pouvaient investir dans l 'achat de série !



guilem2

je ne comprends pas pourquoi Cauet tient à ce point à cette histoire d'After School d"ailleurs.

Ca n'arrivera pas, mais il me semble qu'il serait plus cohérent quitte à changer de mettre Guillon au Morning, Levy à l'After School et Cauet le soir.



SauceDZ

C'est surtout Virgin qu'ils voulaient ou veulent revendre. Ils ont renommé Europe 2 en "Virgin" pour cette raison d'ailleurs.



guilem2

Je trouvais dommage que Cauet soit tout le temps en public sur NRJ. Le show du vendredi, surtout sur Europe 2, était vraiment différent, événementiel. NRJ a banalisé cela. Il a repris une hebdo en public à Virgin, mais on est loin de la folie du live du vendredi qui était génial. Et plus généralement, je trouve que Cauet a perdu beaucoup de spontanéité à l'antenne.



ElRom16

Y'a eu effectivement quelques animateurs, mais cela n'a pas donné grand chose, tant ils sont tous aussi transparents les uns que les autres.

Je sais que Manu Levy avait proposé des émissions à NRJ12, qu'ils ont toujours refusés.

Oui, c'est le monde à l'envers, surtout que le "Rico Show" va complètement bider cette année, y'a qu'à voir le rejet qu'il se prend sur les réseaux sociaux. Une grande majorité demande de reprendre Cauet au 21h/0h.



guilem2

Tu as eu quelques animateurs NRJ qui ont fait les débuts e NRJ 12 et as la voix antenne, mais c'est vrai que c'est maigre. Manu Levy par exemple aurait totalement vocation à.

Mais bon, au lieu que les talents d'une radio leader aident la télé à décoller, ce sont les Aymeric Machin truc d'une télé poubelle qui ne marche pas qui partent couler la radio.



ElRom16

Cauet propose depuis sa première saison sur NRJ de faire un résumé quotidien/hebdomadaire sur NRJ12, ou de faire un simultané avec la chaîne. Toujours refusé.

Apparemment cette fois-ci, ils ont (enfin) acceptés. A voir quelle forme cela va prendre en terme d'horaire/format d'émission/période de diffusion.

Pourtant, vu le peu d'investissement que cela demande, ils auraient du capitaliser dès le début sur Cauet. Ce qui montre encore une fois qu'ils ont 0 compétences en télé.



guilem2

Je pense que c'est ce qu'ils vont essayer de faire avec Cauet.
Sans aller évidemment jusqu'à une diffusion quotidienne, je trouve qu'un retour de Cauetivi, ou un best of hebdo de son émission tombe par exemple sous le sens.



ElRom16

La seule synergie qui a existé entre NRJ12 et NRJ, c'était NRJ School qui "formait les stars de la radio de demain". C'est hyper maigre. On était en 2005/2006.
Après, tu as Aymeric Bonnery qui est passé d'NRJ12 à NRJ, mais là aussi, c'est le seul cas recensé.



breizhodrome

Danger !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tombeau de Michael Jackson : L&#039;énorme raté du gros scoop d&#039;Europe 1
Radio
Tombeau de Michael Jackson : L'énorme raté du gros scoop d'Europe 1
&quot;Stars tout-terrain&quot; : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra le 16 juillet sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Tous les programmes de la télé du 13 au 19 juillet 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 13 au 19 juillet 2019
&quot;Story&quot; : Baptiste Mathon arrive le 14 juillet sur M6
Programme TV
"Story" : Baptiste Mathon arrive le 14 juillet sur M6
&quot;Pékin Express&quot; : La saison 12 démarre le 18 juillet sur M6
Programme TV
"Pékin Express" : La saison 12 démarre le 18 juillet sur M6
&quot;Le Grand Bazar&quot; : M6 dégaine sa nouvelle comédie familiale avec Grégory Montel ce soir
Programme TV
"Le Grand Bazar" : M6 dégaine sa nouvelle comédie familiale avec Grégory Montel ce...
Vidéos Puremedias