NRJ 12 travaille au retour de la "Star Academy"

Partager l'article
Vous lisez:
NRJ 12 travaille au retour de la "Star Academy"
La "Star Academy", télé-crochet produit par Endemol et enterré par TF1 en 2008 devrait revenir en 2012 sur NRJ 12, qui en a acquis les droits.

Le télé-crochet est un genre dont la popularité ne se dément pas à l'international mais qui peine à séduire en France. Pourtant, NRJ 12 fait le pari de ressusciter la "Star Academy". Selon les informations du site jeanmarcmorandini.com, la chaîne a en effet acquis les droits du format trois ans après la diffusion de la saison 8 sur TF1 et prévoit de le (re)mettre à l'antenne en 2012. NRJ 12 a d'ailleurs repris l'information sur les réseaux sociaux, semblant confirmer cette annonce.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

TF1 passe son tour

TF1 a donc abandonné l'idée de faire revenir le concept. Fin 2009, dans un entretien à puremedias.com, Angela Lorente, patronne de la télé-réalité de la Une, annonçait pourtant que le concept était en sommeil et qu'il n'était pas impossible de le revoir sur la chaîne. "C'était une émission qui marchait très fort et ça reste une marque forte. Mais tous les programmes ont une durée de vie et je pense qu'il faut qu'on accepte ça, que ça soit les diffuseurs ou les producteurs. Mais la "Star Academy" pourrait revenir. Il faut la laisser se reposer", expliquait-elle.

Il faut dire que TF1 travaille activement sur un nouveau format de télé-crochet, "The Voice", produit par Shine et pour lequel la maison de production a notamment recruté le producteur de "X-Factor". En ce qui concerne le télé-crochet de M6, en revanche, la chaîne n'a toujours pas décidé si elle diffuserait "X-Factor" ou "Nouvelle Star" début 2012 - ni même si un télé-crochet serait bien à l'antenne.

Deux télé-crochets sur NRJ 12 en 2012

De son côté, NRJ 12 croit encore au télé-crochet. Outre cette résurrection de la "Star Academy", la chaîne travaille actuellement sur un format un peu particulier. Baptisé "Encore une chance", il proposera à des candidats malheureux de télé-crochets de retenter leur chance sous l'oeil d'un jury de quatre professionnels. Larry ("Nouvelle Star"), Cynthia ("Star Academy") ou encore Anne-Laure Sibon ("Star Academy") ont accepté de se prêter au jeu de cette émission filmée à la manière d'un docu-réalité et qui sera diffusée en six primes début 2012.

Produite par Endemol, qui produit également l'émission "Morandini !" sur Direct 8, la "Star Academy" est lancée sur TF1 le 20 octobre 2001. Après un démarrage catastrophique, l'émission a inversé la tendance et gagné en popularité au fil des semaines. La finale de la saison 1, qui a vu la victoire de Jenifer, était même parvenue à réunir à 11,9 millions de téléspectateurs le 12 janvier 2002 - avec un pic à 13,9 millions en fin d'émission. Au fil des années, les audiences se sont érodées et TF1 a décidé d'arrêter le télé-crochet à l'issue de la huitième saison, le 19 décembre 2008. La saison 8 n'avait en effet réuni que 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne sur 14 primes, pour 24% de part d'audience et 29% sur les ménagères de moins de 50 ans.

Ce n'est pas la première fois qu'une chaîne de la TNT rachète un format qui a fait ses preuves sur TF1. Au printemps 2010, Virgin 17 avait fait revivre "L'île de la tentation", dont la Une ne voulait plus à cause de son côté trop sulfureux. Mais les téléspectateurs avaient boudé le programme.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Vidéos Puremedias