Réalisateur engagé qui ne manque pas de diviser avec ses films (Platoon, Né un 4 juillet, W. L'improbable Président, JFK), Oliver Stone n'a pas manqué de faire parler de lui à nouveau. Alors qu'il prépare un documentaire de dix heures pour la télévision, intitulé L'Histoire secrète de l'Amérique d'Oliver Stone, le cinéaste américain a tenu des propos qui ne vont pas manquer d'alimenter la polémique, comme le rapporte le site Entertainement Weekly.
Le film documentaire, dont Oliver Stone sera également le narrateur, réexaminera quelques uns des plus grands dictateurs de l'Histoire tels que Staline, Hitler ou Mao. A leur sujet, le cinéaste américain n'est pas en manque de propos controversés : « Ces gens ont été absolument rabaissés par l'Histoire. L'histoire de Staline est complètement différente. Le but n'est pas de le dépeindre comme un héros, mais de faire de lui une représentation basée sur plus de faits. Il a combattu la machine de guerre allemande plus que quiconque. Nous ne pouvons pas juger les gens comme seulement "mauvais" ou "bons" ».
Et quand Oliver Stone évoque le dictateur nazi, il présente une vision sans ambages : « Hitler est un bouc-émissaire facile et l'Histoire l'a utilisé à peu de frais. Il est le produit d'une série d'actions ». Volontairement provocateur, le metteur en scène américain a expliqué s'être mis dans la peau de ces dictateurs, affirmant qu'on ne « peut pas faire d'Histoire sans empathie pour ceux que l'on déteste ».
Clash
Pour Oliver Stone, "Hitler est un bouc-émissaire facile"
Publié le 12 janvier 2010 à 14:37
Il prépare un documentaire historique.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Xavier de Moulins
Cyril Hanouna
Stéphane Rotenberg
Philippe Gougler
Apolline de Malherbe
Hervé Béroud
Jean-Baptiste Boursier
Rodolphe Belmer
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Dernières actualités
TV
Sarah, échappe de justesse à l'élimination dans "Koh-Lanta" : "Jacques, c'est ma première grande déception de l'aventure"
8 octobre 2024
TV
"C'est du jamais vu dans l'histoire de 'Koh-Lanta'" : Le choix renversant de Gustin prend au dépourvu Denis Brogniart les autres aventuriers
8 octobre 2024
Interview
"On ne s'est pas réconciliés..." : Sarah ("Koh-Lanta") revient sur sa brouille avec Gustin à propos de la nourriture
8 octobre 2024
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Qui a été éliminé par les ambassadeurs aux portes de la réunification ?
1 octobre 2024