TV
"On a appelé ceux qui ont bossé avec Angele, Gims, Christophe Maé…" : Avec ses 27 chansons originales, "Tout pour la lumière" (TF1/Netflix) veut devenir l'événement musical de l'été 2025
Publié le 16 juin 2025 à 17:55
Par Benjamin Rabier | Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Outre le succès télé de "Tout pour la lumière", leur premier feuilleton quotidien, TF1 et Netflix espèrent bien créer l'engouement autour de la bande-son qui composera ce "Fame" à la française.
Bande-annonce de "Tout pour la lumière" sur Netflix et TF1
Charlie Loiselier campera Maddie une élève "cash, franche et droite dans ses
bottes".
Clément Massy jouera Eden Louvet, le bon copain de la bande. C'est le fils de Florence et Joël.
Flore Bonaventura jouera Iris Boissier, souvent médiatrices au sein du Studio Lumière et à la coloc. Nutritionniste dans une ONG depuis dix ans, pour Iris le chant est une manière de réinventer son histoire.
Gilles Cohen jouera Joël Louvet, mari de Florence et père d’Éden. Joël est professeur de composition au Studio Lumière depuis
Gwendal Marimoutou jouera Jacob, un élève passionné par les énergies, l’astrologie et les plantes à brûler.
Ilan Evans jouera Ali Carvalho, le coach d'expression scénique de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix.
Isabelle Otero jouera la mere de Victoria. Florence est la directrice du Studio Lumière.
Jordi Le Bolloc'h, fils de Yvan Le Bolloc'h, jouera Ludovic Beauvois, le capitaine de police de  "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix
Joy Esther joue l'héroïne de "Tout pour la lumière", Victoria Vargas.
Lannick Gautry joue Max Vargas, le mari de Victoria (Joy Esther) dans "Tout pour la lumière"
Loris Triolo jouera Élimane, artiste autodidacte au flow percutant qui rejoindra le Studio lumière pour retrouver sa petite amie Sultana.
Louis Duneton, comédien de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Hadrien Verzevoli, un ingénieur du son "discret et solitaire".
Louve Le Coadou jouera Baya Vargas, la fille unique de Victoria et de Max.
Marco Bouttin jouera Noah Golberg, le meilleur élève du Studio Lumière dans "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix
Marie Alexandre jouera Élise Verzeroli, fille d’Éric et benjamine de la fratrie Verzeroli, une jeune élève timide et qui manque beaucoup d’assurance.
Marie Fèvre Scheurmann jouera Solenn Verzeroli, soeur d'Hadrien et de Solenn. Acide et corrosive, elle cherche à cacher ses failles profondes avec style.
Maud Jurez jouera Marine Malinowski, la professeure de danse de "Tout pour la lumière".
Michaël Cohen jouera Éric Verzeroli, un passionné de musique et patron de l’incontournable bar de La Ciotat, le Comète.
Prudence Leroy, comédienne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Justine Daoust, nouvelle directrice adjointe du Studio.
Yara Charry, comédienne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Sultana, une chanteuse "énergique et compétitive", en couple avec Élimane.
Vike jouera Nils Carpentier, le beau gosse aussi charismatique que mystérieux, peu
empathique et adepte de comportements toxiques.
Matthieu Madenian rejoint "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix pour interpréter Roman Vincon, le directeur du label "RV Records".
Amaya Carreté, actrice dans "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Tess André, une influenceuse nouvelle génération : accessible et naturelle.
Aurélien Wik, comédien dans "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Swann Delaunat, le fils de Florence et frère aîné de Victoria et d'Eden.
Abdellah Boujalal, comédien dans "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Mohamed El Hachem, le meilleur ami d’Éden. Un élève dôté d'un réel talent pour l'écriture.
Alex Doux, comédien dans "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix, jouera Julian, serveur au Comète et musicien à ses heures perdues.
La suite après la publicité

"Je suis a fond sur cette série depuis le premier jour. Ça fait 20 ans qu’on me parle de faire un "Fame" et "Un dos tres" à la française. Enfin on le fait", lance - particulièrement enthousiaste - Santi, directeur de la musique des antennes du groupe TF1. "L’idée avec 'Tout pour la lumière' c’est de faire des audiences exceptionnelles et de sortir des titres qui sont et vont devenir des gros tubes". Depuis ce vendredi 13 juin sur Netflix et dès ce lundi ce 16 juin à 18h sur TF1, le public français peut enfin découvrir les premiers épisodes de "Tout pour la lumière", premier feuilleton quotidien financé par la Une et le géant du streaming. Au programme de cette télénovela de 90 épisodes de 26 minutes, de la danse et du chant. Après le retour gagnant de la "Star Academy" sur la chaîne privée en 2022, des succès de ses "hymnes" et ensuite de ses élèves (Pierre Garnier, Helena, Marine, Marguerite etc...), la chaîne privée espère bien re-créer un engouement musicale autour de son projet le plus ambitieux de l'été. 

"Sortir des titres qui sont et vont devenir des gros tubes"

Pour mettre toutes les chances de leur côté, TF1 et Netflix ont fait appel à des auteurs et des compositeurs reconnus. "La musique est vraiment centrale dans la série, explique à Puremédias Céline François, la productrice de "Tout pour la lumière". "On a intégré toutes les chansons aux intrigues, elles ne viennent pas comme ça dans l'histoire. On a plus de 27 chansons originales, qui ont été composées par plusieurs compositeurs dont l'équipe de Brice Davoli qui a écrit pour Jenifer, Pascal Obispo ou encore Calogero. On a aussi des titres signés d'Hugo Nogam, qui a un style plus urbain, qui travaille notamment pour Dadju et Ninho. Enfin, le label Play Two (Vitaa, Gims, Amel Bent) a aussi composé des chansons pour nous". "Au final, on a travaillé avec 8/9 équipes d’auteurs/compositeurs. Il fallait faire des tubes. On a appelé ceux qui ont bossé avec Angele, Gims, Maé…", résume Santi.

Pour créer l'engouement du public, chaque chanson originale sera disponible sur toutes les plateformes de streaming le soir de la diffusion sur TF1. "On essaie de proposer une vision créative encore plus poussée. On veut proposer une expérience encore plus grande que juste celle du simple visionnage. On espère que nos spectateurs iront jusqu'à écouter les tubes originaux de la série dans leur quotidien", tease Sonia Askil, responsable des acquisitions chez Netflix France.

Qui dit troupe, dit hymne. À l'image de la "Star Academy", tous les acteurs chanteront sur "une grande collégiale" baptisée "Tout pour la lumière", qu'on entendra "quasiment tous les jours à l'antenne", dixit Santi et qui est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming. Outre ces 27 compositions originales, la troupe reprendra et réinterprétera des "chansons intemporelles" comme "Écris l'histoire" de Grégory Lemarchal, "White Flag" de Lido ou encore "La grenade" de Clara Luciani.

A lire aussi : "Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025

Enfin, la Une et Netflix ont "investi" pour acquérir les droits de titres incontournables sur lesquels les élèves du Studio Lumière danseront. "La danse ça parle aussi quand les titres sont connus et reconnus, donc il y a beaucoup de chansons internationales, mais aussi des chansons françaises", révèle la productrice. "On démarrera la saison avec 'Houdini' de Dua Lipa, on aura 'Alors on danse' de Stromae ou encore 'Superstar' de Jamelia. La production a acheté "une dizaine de titres spécifiquement pour la série". "On a quand même des covers de Billie Eilish.. C'est des droits qui coûtent très cher. On a des gros sons. Et ce n’est même pas des covers, c'est les voix originelles. Donc, ça coûte de l'argent tout ça, on le sait. TF1 et Netflix ont déboursé pour avoir ces gens-là. Donc nous forcément, en tant qu'artistes, on est content de faire une chorégraphie sur Billie Eilish. Il y a un côté chic, cool et moderne", se réjouit Joy Esther, héroïne de la série.

Articles liés
"Tout pour la lumière" : Découvrez les 26 acteurs du nouveau feuilleton quotidien de TF1... et Netflix
"Tout pour la lumière" : Découvrez les 26 acteurs du nouveau feuilleton quotidien de TF1... et Netflix
Lannick Gautry : "J'ai perdu 15 kilos en 3 mois pour jouer dans 'Tout pour la lumière' sur TF1"
Lannick Gautry : "J'ai perdu 15 kilos en 3 mois pour jouer dans 'Tout pour la lumière' sur TF1"
"Tout pour la lumière" : TF1 dévoile par surprise les premières images de son nouveau feuilleton co-produit avec Netflix
"Tout pour la lumière" : TF1 dévoile par surprise les premières images de son nouveau feuilleton co-produit avec Netflix
Mots clés
TV Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025 player2
TV
"Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025
16 juin 2025
Louane à l’Eurovision : Pourquoi la chanteuse a retiré son ancienne chanson "Maman" de toutes les plateformes player2
TV
Louane à l’Eurovision : Pourquoi la chanteuse a retiré son ancienne chanson "Maman" de toutes les plateformes
19 mars 2025
"Danse avec les stars 2025" : Franck Leboeuf, tout juste remis de sa blessure, a-t-il quitté la compétition à l'issue du sixième prime ? player2
TV
"Danse avec les stars 2025" : Franck Leboeuf, tout juste remis de sa blessure, a-t-il quitté la compétition à l'issue du sixième prime ?
22 mars 2025
Les articles similaires
"Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025 player2
TV
"Tout pour la lumière" : Date de lancement, co-diffusion sur TF1 et Netflix, acteurs, chansons... Tout ce qu'il faut savoir sur la quotidienne événement de l'été 2025
16 juin 2025
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne" player2
Interview
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne"
15 juin 2025
Dernières actualités
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ? player2
TV
"Je ne viens pas du tout du monde de la télé" : Qui est Fuchsia d'Enfer, la nouvelle experte de "Lego Masters" sur M6 ?
7 juillet 2025
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été player2
TV
"Lego Masters" 2025 : Pourquoi M6 dégaine pour la première fois une nouvelle saison de son jeu avec Éric Antoine en été
7 juillet 2025
Dernières news