
Faire revenir des émissions cultes en proposant des formules légèrement revisitées, c'est l'une des stratégies d'Endemol. Invité au micro de Thomas Isle dans "Culture Médias" sur Europe 1 ce mardi 10 juin, Jean-Louis Blot, le directeur de la société de production, a évoqué le retour de "Secret Story" mais aussi de la "Star Academy", dont le succès dépasse le cadre de l'émission diffusée sur TF1.
Pierre Garnier, Héléna, Marine ou encore Marguerite, plusieurs ex- académiciens de ces dernières saisons s'imposent désormais sur la scène musicale française. "On s'est rendu compte qu'il y avait une vraie place à prendre dans la variété et la chanson française, et la 'Star Academy' est arrivée au bon moment", a-t-il expliqué. "On est à la fois heureux et surpris. C'est au-delà de nos espérances. La 'Star Academy', c'est un succès d'audience, mais c'est aussi un énorme succès pour l'industrie de la musique", se réjouit-il.
Un succès qu'il doit à peut-être à un casting bien ficelé, et à son équipe d'enseignants, menée par le directeur, Michael Goldman. Mais va-t-il rempiler ? Selon un article de "Voici" paru la semaine dernière, ce dernier aurait choisi de quitter le programme après trois saisons réussies. Pour lui succéder, la production aurait jeté son dévolu sur une personnalité proche de Vitaa et Amel Bent : Saïd Boussif, producteur influent et à la tête du label Indifference Prod. Une maison dans laquelle figurent notamment Slimane, ainsi que Tiana, ancienne candidate du télé-crochet en 2022.
À LIRE AUSSI : "Il y a eu des hauts et des bas” : Helena se confie en toute franchise sur l’après “Star Academy” dans “C l’hebdo” sur France 5
"Aujourd'hui franchement, moi je suis absolument opposé au fait que Michael Goldman laisse sa place", admet Jean-Louis Blot. "Je vais tout faire pour le garder, ça c'est un petit scoop", sourit-il. "Parmi les profs on est en train de discuter avec tout le monde", concède-t-il. Lancée le 12 octobre 2024, la 3ème saison de la "Star Ac" nouvelle formule avait fait appel à plusieurs nouveaux visages : Sofia Morgavi, chanteuse d'opéra et comédienne, prenait la place d'Adeline Toniutti. Hugues Hamelynck, avait remplacé Pierre de Brauer en théâtre. Fanny Delaigue était arrivée comme répétitrice auprès de Lucie Bernardoni. Enfin, Ladji Doucouré avait donné les cours de sport à la place du coach Joe.