TV
"On n'a pas fait notre deuil" : Gil Alma revient sur l'arrêt brutal de "Nos chers voisins" sur TF1
Publié le 14 août 2025 à 19:56
Invité ce jeudi 14 août 2025 sur Europe 1, Gil Alma est revenu avec émotion sur la fin inattendue de la série humoristique quotidienne "Nos chers voisins", diffusée de 2012 à 2017 sur TF1. Un succès populaire stoppé net, sans que les acteurs aient pu dire adieu à leurs personnages.
Gil Alma évoque la fin soudaine de "Nos chers voisins" sur TF1 © Europe 1

Gil Alma se souvient parfaitement de ses débuts dans "Nos chers voisins". En 2012, il passe un casting pour un épisode pilote qui ne sera jamais diffusé. "J'étais avec Issa Doumbia, on jouait des colocataires. Puis, dans la version connue du public, on m'a mis en couple. J'avais l'âge du rôle, donc on m'a recasté. C'était un stress, mais l'aventure a commencé."

"On nous a un peu coupé l'herbe sous le pied"

L'acteur campe alors Alain Stuck, voisin râleur mais attachant, dans cette pastille comique diffusée chaque soir. Pendant cinq ans, la série attire en moyenne "5 millions minimum de téléspectateurs tous les soirs", se souvient-il.  Pour Gil Alma, l'aventure aurait pu durer bien plus longtemps. Mais en juin 2017, TF1 met fin au programme. "On tournait au ski, on avait fait un épisode un peu spécial, et quand on a arrêté de tourner, on ne savait pas que ça allait s'arrêter là, donc on nous a un peu coupé l'herbe sous le pied, on n'a pas fait notre deuil", confie-t-il. 

Selon lui, la chaîne voulait réorienter son budget vers "Demain nous appartient", la fiction quotidienne qui est toujours diffusée à ce jour. "Je pense qu'ils lançaient leur quotidienne, une quotidienne pas rigolote", a-t-il piqué. "Pardon, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas bien… mais je pense qu'ils avaient besoin de débloquer les sous de ce côté-là." Puremédias vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus. 

À LIRE AUSSI : "C'est un déchirement à chaque voyage" : Pourquoi Raphaël de Casabianca a arrêté "Rendez-vous en terre inconnue" après son voyage au Népal avec Tomer Sisley

La fin a pris tout le monde de court. Joy Esther (Chloé) et Jean-Baptiste Shelmerdine (Alex) avaient confirmé à l'époque, auprès de nos confrères de "Purebreak", que les comédiens n'avaient pas été prévenus. "C'est frustrant, mais pas mal finalement", relativisait ce dernier, tout en révélant qu'un projet de film a été évoqué : "On veut sortir les personnages de l'immeuble, leur faire vivre des aventures."

Si le tournage s'est arrêté, TF1 disposait encore d'inédits pour prolonger la diffusion quelques mois. Mais pour Gil Alma, tourner la page n'a pas été simple. L'acteur, aujourd'hui à l'affiche de la nouvelle comédie de France 2 "Dans de beaux draps" aux côtés d'Éléonore Bernheim, garde un souvenir à la fois joyeux et amer de cette période.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
20h43
Rugby : Top 14
Rugby - 2h42min.
Rugby : Top 14
France 3
21h10
Les oubliés du Delta
Téléfilm policier - 1h30min.
Les oubliés du Delta
Canal+
21h00
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news