Orange cède OCS, son service de télé payante, à Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Orange cède OCS, son service de télé payante, à Canal+
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "House of the Dragon" sur OCS. © OCS
Canal+, filiale de Vivendi, récupère aussi dans son escarcelle près de 1.800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques du catalogue d'Orange Studio.

C'est officiel. Principal distributeur et actionnaire à plus de 33% d'OCS, Canal+ va acquérir le bouquet de chaînes payantes de l'opérateur de télécommunications Orange. Les deux acteurs français ont annoncé, ce lundi, avoir signé un "protocole d'accord". Le groupe Canal+, filiale de Vivendi, "deviendra à l'issue de cette transaction l'actionnaire unique" d'OCS et ses trois millions d'abonnés, ainsi que d'Orange Studio, filiale de coproduction de films et séries d'Orange, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

À lire aussi
Festival de la Fiction de la Rochelle 2023 : Sélection officielle, projections, dédicaces... Tout ce qu'il faut savoir sur la 25e édition
Business
Festival de la Fiction de la Rochelle 2023 : Sélection officielle, projections,...
"Si nous avons un bon prix" : Patrick Drahi prêt à vendre BFMTV et RMC
Business
"Si nous avons un bon prix" : Patrick Drahi prêt à vendre BFMTV et RMC
"La Tribune" rejoint officiellement "La Provence" et "Corse Matin" sous le pavillon CMA CGM de Rodolphe Saadé
Business
"La Tribune" rejoint officiellement "La Provence" et "Corse Matin" sous le...

OCS endetté à hauteur de 400 à 500 millions d'euros

Le montant de la transaction entre les deux parties n'a pas été confirmé mais selon "Les Échos", "une fois n'est pas coutume, c'est le vendeur, c'est-à-dire Orange, qui verse de l'argent à l'acheteur Canal+". En effet, OCS, lancé en 2008, serait "endetté et en pertes", à hauteur de 400 à 500 millions d'euros. La somme retenue pour la transaction "serait de moins de 100 millions d'euros et surtout ne prendrait pas la forme d'un chèque sec à Canal+", affirme encore le quotidien économique.

Depuis le 1er janvier, OCS a perdu l'un de ses contenus majeurs, les séries emblématiques de la chaîne américaine HBO comme "Game of Thrones" ou "Les Soprano". HBO a décidé de ne pas renouveler le contrat de distribution de ces séries, afin de réserver ses programmes à sa propre plateforme de streaming, qui n'est pas encore disponible en France.

Les objectifs d'Orange avec cette transaction étaient de "pérenniser le développement" d'OCS et Orange Studio, "tout en préservant les emplois et le préfinancement de la création", c'est-à-dire les obligations de financement du cinéma, selon le communiqué. D'après "Les Échos", "Canal+ se serait engagé à reprendre la totalité de la centaine de salariés d'OCS".

Orange Studio compte plus de 200 co-productions

"Premier studio de cinéma et de télévision en Europe, StudioCanal (la filiale de production audiovisuelle de Canal+, ndlr) possède de nombreux atouts pour faire rayonner le catalogue d'Orange Studio", soulignent les deux groupes dans leur communiqué. Orange Studio "compte plus de 200 coproductions à son actif ainsi qu'un catalogue de près de 1.800 oeuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés et emblématiques comme 'The Artist' ou 'The Father'", ont-ils précisé. Avec cette cession, Orange abandonne la création de contenus et redevient un simple distributeur via ses offres télé.

l'info en continu
"Trash" : Qui va jouer Loana et Alexia Laroche-Joubert dans la série sur "Loft Story" pour Amazon Prime Video ?
Séries
"Trash" : Qui va jouer Loana et Alexia Laroche-Joubert dans la série sur "Loft...
Faute d'audience, TFX rétrograde les derniers épisodes de "Time to Love : La roue de l'amour" le samedi
TV
Faute d'audience, TFX rétrograde les derniers épisodes de "Time to Love : La roue...
Eurovision junior 2023 : France Télévisions choisit Zoé Clauzure ("The Voice Kids") pour représenter la France
TV
Eurovision junior 2023 : France Télévisions choisit Zoé Clauzure ("The Voice...
En difficulté, le magazine féministe "Causette" arrête sa version papier et veut se réinventer sur le numérique
Presse
En difficulté, le magazine féministe "Causette" arrête sa version papier et veut...
Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à redire sur la séquence de RTL
Radio
Sketch de Laurent Gerra taclé par l'ambassade d'Ukraine : L'Arcom ne trouve rien à...
"C'est tout un art" : Six auteurs travaillent sur les textes de la voix off de Karine Le Marchand dans "L'amour est dans le pré"
TV
"C'est tout un art" : Six auteurs travaillent sur les textes de la voix off de...