Orange se prépare à couper le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story

Partager l'article
Vous lisez:
Orange se prépare à couper le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story
Orange
Orange © Abaca
L'opérateur dirigé par Stéphane Richard diffuse depuis ce matin un message d'avertissement alertant sur une possible coupure prochaine du signal des chaînes du groupe Altice.

L'étau se resserre autour du groupe Altice. Depuis le 27 août dernier, Free ne distribue plus à ses abonnés box les chaînes du groupe concurrent, à savoir BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Cette coupure est la résultante de l'absence d'accord financier entre les groupes Altice et Free. Pour rappel, s'inspirant de la démarche de TF1 et M6 l'année dernière, Altice réclame aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) une rémunération pour la distribution de ses chaînes et de ses services associés. Inacceptable pour Free qui ne consent à payer que pour les services associés - par définition plus limités pour une chaîne info, dont le modèle de consommation se prête peu au replay - mais pas pour la distribution de chaînes gratuites.

À lire aussi
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

Faute d'accord et pour éviter de payer une astreinte de 100.000 euros par jour, Free a donc cessé la diffusion des chaînes du groupe Altice sur ses box le 27 août. Depuis, les chaînes du groupe ont été impactées par une baisse ténue mais mesurable de leur audience. Ainsi, BFMTV est tombée à 1,9% de part d'audience durant plusieurs jours - avant de remonter à 2,0% de PDA vendredi et samedi - alors que sa moyenne mensuelle en juillet était de 2,2%. Mercredi, Marc-Olivier Fogiel, le nouveau patron de BFMTV, avait estimé la perte d'audience de sa chaîne à "15%", soulignant que "60% des téléspectateurs regardent BFMTV par des box et Free représente le quart".

Orange renforce la pression sur Altice

Mais la situation pourrait considérablement s'aggraver pour BFMTV et ses soeurs, désormais sous la menace directe d'une coupure par Orange, avec lequel aucun accord n'a pour l'instant été signé. Depuis ce matin, l'opérateur diffuse d'ailleurs un message d'avertissement sur ses LiveBox. "Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur replay. Faute d'accord, Orange pourrait être amené à cesser la distribution des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux" est-il écrit.

Selon nos confrères des "Echos", l'accord actuel de distribution entre Orange et Altice arrivera à expiration "courant septembre". Si Orange met la pression sur son concurrent, les deux groupes ont encore un peu de temps pour négocier. Mais difficile pour Altice d'apparaître en position de force. Orange pèse pour près de 12 millions d'abonnés haut débit fixe. En cas de coupure, l'audience de BFMTV pourrait cette fois s'écrouler de moitié et les recettes publicitaires s'amenuiser considérablement. Un sacrifice que peut difficilement se permettre Altice alors que BFMTV est le joyau des activités télévisuelles du groupe, seule chaîne info en France à être rentable.

L'audience de BFMTV sacrifiée ?

Altice a donc plutôt intérêt à jouer la méthode douce avec Orange. Pour rappel, la position du premier opérateur de France est alignée sur celle de Free. "Nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", avait ainsi expliqué Stéphane Richard, le patron d'Orange, jeudi matin sur France 2. "La question n'est pas celle du montant du chèque, nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire", avait-il déclaré... tout en pointant l'absence de ses services supplémentaires.

Sur le même thème
l'info en continu
"Le Morning Night" : Michaël Youn et la bande du "Morning Live" reviennent ce soir sur M6
Programme TV
"Le Morning Night" : Michaël Youn et la bande du "Morning Live" reviennent ce soir...
"Ca peut vous arriver" : Pourquoi Julien Courbet a renoncé en partie au direct sur M6
TV
"Ca peut vous arriver" : Pourquoi Julien Courbet a renoncé en partie au direct sur...
Michaël Youn ému et sans voix face à Hélène Mannarino sur Europe 1
Radio
Michaël Youn ému et sans voix face à Hélène Mannarino sur Europe 1
Décès de Jean-Pierre Bacri : Les programmations des chaînes en hommage au comédien
Programme TV
Décès de Jean-Pierre Bacri : Les programmations des chaînes en hommage au...
Audiences access 20h : Record pour "C à vous, la suite", le "19.45" en forme, "Quotidien" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C à vous, la suite", le "19.45" en forme,...
Audiences access 19h : "DNA" faiblard, retour correct pour "La meilleure boulangerie", record pour "Quotidien"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" faiblard, retour correct pour "La meilleure...
Vidéos Puremedias