Orange se prépare à couper le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story

Partager l'article
Vous lisez:
Orange se prépare à couper le signal de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story
Orange
Orange © Abaca
L'opérateur dirigé par Stéphane Richard diffuse depuis ce matin un message d'avertissement alertant sur une possible coupure prochaine du signal des chaînes du groupe Altice.

L'étau se resserre autour du groupe Altice. Depuis le 27 août dernier, Free ne distribue plus à ses abonnés box les chaînes du groupe concurrent, à savoir BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. Cette coupure est la résultante de l'absence d'accord financier entre les groupes Altice et Free. Pour rappel, s'inspirant de la démarche de TF1 et M6 l'année dernière, Altice réclame aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) une rémunération pour la distribution de ses chaînes et de ses services associés. Inacceptable pour Free qui ne consent à payer que pour les services associés - par définition plus limités pour une chaîne info, dont le modèle de consommation se prête peu au replay - mais pas pour la distribution de chaînes gratuites.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Faute d'accord et pour éviter de payer une astreinte de 100.000 euros par jour, Free a donc cessé la diffusion des chaînes du groupe Altice sur ses box le 27 août. Depuis, les chaînes du groupe ont été impactées par une baisse ténue mais mesurable de leur audience. Ainsi, BFMTV est tombée à 1,9% de part d'audience durant plusieurs jours - avant de remonter à 2,0% de PDA vendredi et samedi - alors que sa moyenne mensuelle en juillet était de 2,2%. Mercredi, Marc-Olivier Fogiel, le nouveau patron de BFMTV, avait estimé la perte d'audience de sa chaîne à "15%", soulignant que "60% des téléspectateurs regardent BFMTV par des box et Free représente le quart".

Orange renforce la pression sur Altice

Mais la situation pourrait considérablement s'aggraver pour BFMTV et ses soeurs, désormais sous la menace directe d'une coupure par Orange, avec lequel aucun accord n'a pour l'instant été signé. Depuis ce matin, l'opérateur diffuse d'ailleurs un message d'avertissement sur ses LiveBox. "Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur replay. Faute d'accord, Orange pourrait être amené à cesser la distribution des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur ses réseaux" est-il écrit.

Selon nos confrères des "Echos", l'accord actuel de distribution entre Orange et Altice arrivera à expiration "courant septembre". Si Orange met la pression sur son concurrent, les deux groupes ont encore un peu de temps pour négocier. Mais difficile pour Altice d'apparaître en position de force. Orange pèse pour près de 12 millions d'abonnés haut débit fixe. En cas de coupure, l'audience de BFMTV pourrait cette fois s'écrouler de moitié et les recettes publicitaires s'amenuiser considérablement. Un sacrifice que peut difficilement se permettre Altice alors que BFMTV est le joyau des activités télévisuelles du groupe, seule chaîne info en France à être rentable.

L'audience de BFMTV sacrifiée ?

Altice a donc plutôt intérêt à jouer la méthode douce avec Orange. Pour rappel, la position du premier opérateur de France est alignée sur celle de Free. "Nous considérons qu'il y a un équilibre entre les éditeurs de chaînes et les opérateurs que nous sommes : en transportant gratuitement les chaînes, nous leur assurions une audience, sans demander de rémunération en retour", avait ainsi expliqué Stéphane Richard, le patron d'Orange, jeudi matin sur France 2. "La question n'est pas celle du montant du chèque, nous paierons s'il y a un service supplémentaire apporté au consommateur, pas dans le cas contraire", avait-il déclaré... tout en pointant l'absence de ses services supplémentaires.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
dumonet xavier

Non l'antenne râteau ne vas pas disparaître!! La diffusion de la TV (chaîne publique) est dans la constitution (droit a l'image), les opérateurs Télécom par contre couvre les zones blanches de la TNT via la diffusion de la TNT, RMC se tire une balle et prive, ces propres usagers, c'est dommage pour eux.



darklinux

BFMTV est une chaine privée et les FAI font ce quelles veulent : ce sont elles qui ont les tuyaux , la question serais la même si TDF devait payer une quelconque redevance imaginaire



Mr.Eddy

Pas de soucis, j'ai des vieilles références parfois.




Marrant. Je t'aurais donné 20-25 ans de plus.
No offence. ☺



Mr.Eddy

C'est vrai que tu vendais des slips de Gérard ?



Mr.Eddy

Yep.




Tu étais au collège fin 90 ?



Jakala Jean Marc

ça sent la fin de BFM TV comment de telles chaînes publiques se permet-elle de vouloir faire payer les abonnés ça sent le chômage à plein nez de toute façon c'est une chaîne de merde donc ça sent la merde une chaîne gratuite tout public qui se permet de demander de l'argent pour être diffusé quel par les opérateurs ça c'est inacceptable que ça passe par le râteau ou par Internet c'est quasiment la même chose mais il faut qu'il arrête de se foutre de la gueule du monde il y a déjà la redevance



Mr.Eddy

Ben avec un clic, tu trouves ça.. Au Collège, tu avais un type qui avait internet ( C'était à l'époque du 56k, fin des années 90 ). Il allait sur le site de Skyrock, il imprimait des photos de Difool et son équipe. Et il revendait ça quelques francs. Ben il se faisait de la thune l'enfoiré.



Mr.Eddy

Quand même pas en CM2, j'ai écouté ça vers la 5ème de mémoire.

C'était quand même pas pareil avant. On connaissait pas les animateurs, on avait 0 image de la radio. Maintenant tout est filmé, on connaît les animateurs.. Il n'y a plus la même magie..



Mr.Eddy

Comme tout le monde, un peu le matin, parfois le transistor dans le jardin. Ce genre de trucs. C'est surtout que j'ai toujours été du soir. Regarder la télé à 23h, à 10 ans, ça passait pas. La radio sous l'oreiller, ça passait !



Mr.Eddy

Ah bah écouter la radio tout court, c'est limite déjà être un gros ringard.



Yvonne Pras

Perso, c'est comme ça que je regarde la télé, depuis que je suis née, et ça sera comme ça tant que l'antenne râteau existera!




Et ça fait lever les yeux.
Les femmes... ça fait lever la q...
Dédicace à Spontex.



Mr.Eddy

Mais il y a 30 ans, ça n'existait pas. Et pourtant on allait quand même dans des pays lointains. Toute façon, l'avion ça pollue !




Venise, c'est très spécial mais je te l'accorde.
Après, quand tu vas dans des pays où l'alphabet est différent, c'est une aide quasi indispensable si tu es un peu pris par le temps. Et c'est gratuit ou presque.



The Eye

J'suis déjà pas fan des boîtes autos, alors la voiture qui roule toute seule, sans façon.



Mr.Eddy

Alors qu'avec un bon vieux plan !



Mr.Eddy

Je dois être un gros réac mais moi ça m'enchante pas vraiment..




Ce qui est marrant, c'est de voir que dans les villes touristiques, on est tous scotchés sur notre smartphone pour se diriger vers les monuments.
D'ailleurs, sans cette aide-là, je crois que je serais toujours en train de tourner en rond dans Venise. ☺



La Sardine

Orange a bien raison, comme free. Les FAI offrent gratuitement à BFMtv son public et en plus il faut les payer ? Avec 4 ou 5 chaînes d'info en TNT, le téléspectateur ne sera pas gèné.

Altice joue à un jeu bien dangereux.



The Eye

On pourrait aussi évoquer les multiples "aides" présentes sur les dernières bagnoles.
Et je te parle même pas des voitures du futur, à l'intérieur desquelles le conducteur pourra s'installer sans même avoir besoin de toucher le volant ou les pédales !



Mr.Eddy

Un peu comme tout le monde ! Mais pour prendre l'exemple de la musique, on peut écouter des titres sur Spotify et continuer à avoir des CD en support physique.



The Eye

C'est un cancer cette surabondance de technologie.
J'en suis d'autant plus conscient que je suis intoxiqué !



Mr.Eddy

Je pensais pas à cet aspect là à vrai dire, plutôt le volet "autonomie". Si demain les GPS tombent en rade, combien de Français pourront encore se démerder avec une bonne vieille carte ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias