Oscars 2016 : Chris Rock parle diversité dans son excellent monologue d'ouverture

Partager l'article
Vous lisez:
Oscars 2016 : Chris Rock parle diversité dans son excellent monologue d'ouverture
Le monologue d'ouverture des Oscars 2016 de Chris Rock © Vulture
Le comédien a saisi l'opportunité d'évoquer le racisme et l'absence de nommés noirs lors de son introduction.

Il était évident qu'il ne louperait pas Hollywood. Cette nuit, Chris Rock a assuré en tant que maître de cérémonie des Oscars. Et le comédien ne pouvait pas passer à côté du débat sur le manque de diversité parmi les nommés. Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur de couleur ne figurait en effet dans les catégories meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin. Une situation rapidement baptisée #OscarsSoWhite qui a fait bondir de nombreuses personnalités et que Chris Rock a logiquement évoquée.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Les "White People's Choice Awards"

Tout au long des dix minutes de son monologue, l'acteur a donc à la fois critiqué et soutenu Hollywood, plaisanté sur le racisme et tenu des propos très forts. Dès les premières secondes, il a ainsi présenté les Oscars comme les "White People's Choice Awards". "S'ils nommaient les présentateurs, je n'aurais jamais eu ce boulot ! Vous seriez en train de regarder Neil Patrick Harris !", a-t-il ajouté.

"Ce sont les 88e Academy Awards donc on peut se dire que cette histoire d'absence de nommés noirs a dû arriver peut-être 71 fois avant aujourd'hui ! Dans les années 60, ça a dû arriver et on n'a pas manifesté. Pourquoi ? Parce qu'on avait des vraies problèmes à résoudre ! (...) Quand ta grand-mère est pendue à un arbre, c'est très difficile de se soucier de l'Oscar du meilleur réalisateur de court-métrage !", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer le boycott de Will Smith et de sa femme, Jada Pinkett Smith.

"Cette année, tout le monde s'est énervé"

"Cette année, tout le monde s'est énervé (...) Jada Pinkett Smith s'est énervée. Elle a dit qu'elle ne viendrait pas. Je me suis dit 'Mais elle ne fait pas une série, elle ?' Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme moi qui boycotte la culotte de Rihanna. Je n'ai pas été invité ! Et c'est une invitation que je ne refuserais pas !", s'est-il amusé, avant d'évoquer des (faux) changements dans l'organisation des Oscars. "Cette année, dans le segment "In Memoriam", ce seront seulement des noirs qui ont été assassinés par la police alors qu'ils se rendaient au cinéma", a-t-il ainsi lancé, provoquant le rire et la gêne parmi le public.

"Si on veut des noirs tous les ans, il suffit d'avoir des catégories noires ! Il y en a déjà pour les femmes ! Il n'y a pas de vraies raisons d'avoir ça aux Oscars ! Ce n'est pas de la course à pieds. Robert De Niro n'a jamais dit 'Je ferais bien de ralentir mon jeu pour que Meryl Streep me rattrape'", a-t-il déclaré un peu plus loin, avant de donner le coup d'envoi de la cérémonie en plaisantant à nouveau sur le sujet : "Vous voulez de la diversité, on a de la diversité ! Merci d'accueillir Emily Blunt, et quelqu'un d'encore plus blanc, Charlize Theron". puremedias.com vous propose de découvrir son monologue en vidéo.

Chris Rock
Chris Rock
Audiences US : Les Oscars au plus bas depuis 2008
Autour de Chris Rock
  • Whoopi Goldberg
  • Jerry Seinfeld
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Tenez, une petite vidéo pour votre gouverne (ce que vous appelez de la "propagande socialo-communiste"! ;) => http://www(point)facebook(point)com/1133556776671383/videos/1341653979194994/



A French

Ah tiens, intéressant! ^^ Dois-je en déduire que je voterai FN dans 20 ans (ce qui ne veut pas dire que j'ai voté écolo récemment)?..



A French

J'imagine que vous avez voté Chirac en 1995? ;)



A French

La peur depuis les attentats et même avant participe à la xénophobie et l'islamophobie, je ne le nie pas, et bien sûr que rien est acquis concernant la protection de la population! Mais doit-on s'arrêter de s'occuper des autres problèmes? La société doit-elle s'arrêter et se méfier de tout le monde?
Du reste, cela n'est pas du tout cliché que d'affirmer que la base des électeurs du FN (votant pour ce parti depuis bien avant les attentats) est composée de xénophobes. Ça ne vous plaît visiblement pas que je le dise mais je le dis, car là, il s'agit bien d'un fait.



A French

"Contrairement à vous, j'avance toujours des FAITS précis et sourcés, pas de vagues généralités et autres idées reçues de la propagande dont vous êtes victime." Non mais lol! Et après ça, vous me sortez des "faits" à propos des écolos entrés au gouvernement sans aucune source! À part ça il faut être sacrément aveugle pour ne pas voir que la plupart des gens qui votent FN aujourd'hui le font parce qu'ils sont xénophobes et approuvent les mesures anti-immigration (et anti-européennes dans un second temps) proposées par ce parti! Et l'argument primaire le plus souvent avancé est bien que les étrangers leur "volent leur travail"! Je n'invente rien, il suffit de s'adresser à un électeur frontiste et il défendra ou approuvera cet argument quoiqu'il arrive!
Je finirai en disant que me concernant, ce ne sont pas tant les adhérents d'un parti qui font de moi quelqu'un de gauche, mais davantage les idées défendues par ce parti, que je partage (même si elle ne sont pas forcément respectées quand ce parti est au pouvoir). Ainsi, ce n'est pas parce que le parti gère mal le pays (si tant est que c'est lui qui le gère..) que je vais subitement changer de façon de penser et voter FN, comme toutes les personnes qui n'ont aucune cohérence dans leur réflexion politique! Je m'avoue certes un peu perdu dans la classe politique actuelle (qui n'est pas fameuse, je le reconnais), ainsi que l'opinion politique générale en France (qui n'est guère mieux dans le traitement des thèmes de société abaissant le débat au raz des pâquerettes) mais ce n'est pas pour autant que mes convictions vont changer!
Je n'ai pas grand chose à répondre à vos diatribes sur les dirigeants politiques actuels (qui s'avèrent souvent futiles), mais juste concernant El-Khomri (qui a apparemment eu un petit coup de fatigue..), c'est assez drôle de voir que vous lui reprochez de porter la réforme du travail en n'ayant auparavant jamais travaillé dans le secteur privé, alors que sa réforme du travail semble au contraire avoir été faite par le secteur privé pour le secteur privé (surtout les grandes entreprises) !



loramilia

c'est marrant cet engouement des français blancs sur les questions raciales aux Etats Unis. Balayez devant votre porte tiens, occupez vous des Omar Sy, Tahar Rahim, Jamel Debouze et Cie. Il y a bien assez de travail de ce coté là chez vous. Les américains s'occupent des tensions raciales chez eux, et bien que vous y trouvez à redire eux au moins ne jouent pas à la politique de l'autruche.



FREESBEE65

a la television , quelle est le show ou tu dois etre invité. chez oprah, qui je crois n'est pas blanche. quand on voit la carriere de denzel washington , morgan freeman et dans tout genre de films et surtout tete d'affiche et des superprod. et pas pour sa couleur je suis sur que beaucoup de blancs n'en espere que le 1/4



pupuce

Où est le problème ??



FREESBEE65

Denzel washington, sa victoire n'est pas un role de noir , sa nomination dans flight non plus. Will smith non plus,morgan freeman pour invictus et jouer mandela, il fallait mettre qui pour etre credible , dicaprio, dujardin et pour million dollar baby, cela pouvait etre aussi un blanc. sidibe pour precious, histoire vrai, vous auriez vu qui, anne hathaway.viola davis dans doubt, ce n'etait pas pour sa couleur.benjamin hutton taraji henson non plus. jamie fox dans collateral, queen latifah chicago
la couleur peut compter mais pas que. rien que recemment , vous avez quelques exemples.
des acteurs comme denzel washington, will smith, whoopi goldberg; ont de superbe carriere et la couleur de peau n'a pas compté pour beaucoup de leurs films



pupuce

"ce sera déjà un pas en avant."
Allez sur France 0, talks, téléfilms etc ...
ce pas est déjà fait depuis longtemps.



pupuce

"cela malheureusement vous ne le comprenez pas"

Qui vous permet d'affirmer ceci ??
Beaucoup trop présomptueuse pour pouvoir discuter gentiment sans jugement de valeur, ce que, malheureusement, vous venez de faire.



Mlle_N

C'est bien ce que je dis. Ça n'est pas un problème pour vous, sauf quand c'est dans le sens inverse. La on parle de marketing communautaire, de quotas, de tout sauf de talent. Et après on vient dire que la polémique c'est de la victimisation mais on n'a pas envie de voir la source du problème. Pourtant ces femmes que vous ne connaissez pas, elles ont galéré pour en arriver la, et leur talent est indiscutable, et d'ailleurs indiscuté aux USA. Il a seulement fallu qu'elles jouent un rôle de "noires" pour y arriver, et c'est ça qui est triste.



Mlle_N

Pour moi, tant qu'il y a une justification valable, oui car il peut y avoir un parti pris artistique. Mais pour les américains ce n'est pas valable, justement à cause de leur histoire et du whitewashing dont le cinéma est si friant. Avant de vouloir transformer des rôles de noirs en rôles de blancs, ce serait bien que les rôles non attachés à une certaine couler de peau aillent à tout le monde (noirs, blancs, hispaniques, asiatiques, etc) au lieu d'aller seulement aux blancs. Le jour où y aura par exemple une superproduction d'un film romantique avec un des rôles principaux non blanc sans que les gens crient au scandale, ce sera déjà un pas en avant.



Mlle_N

Pourtant elles ont toutes beaucoup de films à leur actif, mais ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est qu'elles ont eu leur Oscar en jouant des esclaves.



Mlle_N

Non je n'ai pas l'air conne car je parle de tout votre discours, pas seulement ici mais en général des qu'on parle des non-blancs.
C'est bien, vous aimez les noirs qui jouent des rôles de noirs, chacun a sa place.



Mlle_N

Non c'est vous que ça ne choque pas, mais votre mauvaise foi est sans limite.
Vous comparez un acteur blanc qui joue un personnage historique noir (qui a quasiment d'ailleurs toujours été joué par des blancs, dans quasi toutes les productions, au point que la majorité des gens ne sait même pas qu'il est noir), et un acteur noir qui joue un personnage imaginaire comme "marketing communautaire", et en plus vous insultez Boyega (qui vient juste de recevoir un BAFTA pour son rôle) comme faire-valoir m. En gros le talent n'entre jamais en compte quand il s'agit des acteurs noirs, et y a toujours une bonne excuse quand c'est dans l'autre sens. C'est d'autant plus risible que le whitewashing (faire jouer des rôles ethniques par des blancs) est une constante dans l'histoire du cinéma, et il y a des exemples à là pelles, mais non tout est justifié.
Sérieusement plus je vous lis plus je me dis que vous êtes un raciste profond, je le dis cash. Dans tous vos dires, on sent le mépris et la défiance de l'autre, c'est dingue. Les noirs ne sont jamais où ils sont par leur propre mérite, c'est toujours le fruit d'une propagande quelconque, vous les voyez constamment comme des prédateurs qui sont la pour menacer votre identité mais quand c'est dans l'autre sens (l'origine de Dumas qui a été "blanchie"), c'est tout à fait normal. Hallucinant.



Mlle_N

Et quel est le rapport? C'est l'acteur noir qui écrivait ou réalisait son rôle dans Once Upon A Time?



Mlle_N

C'est pas non plus comme Gérard Depardieu qui joue Alexandre Dumas... Quand l'indignation contre la "réécriture de l'histoire" ne va que dans un sens...



Mlle_N

J'adore les gens ici qui félicitent Chris Rock car selon eux il a mis un "beau tacle" à la polémique #OscarsSoWhite, car s'ils avaient écouté le discours en entier ils auraient vu que le mec est complètement du côté de la polémique (notamment quand il dit clairement qu'Hollywood est raciste) même s'il dit qu'il y a des choses plus importantes (vrai) et que certaines personnes boycottent à cause de leur mari (vrai). Féliciter Chris Rock sur cela montre à quel point on peut être à côté de la plaque, surtout quand on connaît un peu Chris Rock...

Aussi marrant de voir comment pas mal de choses passent au dessus de la tête, notamment l'intervention de Stacey Dash qui est du pur trollage de Chris Rock, étant donné que Dash est maintenant journaliste à Fox News et est en gros la "caution noire" de la chaîne de droite et l'équivalent journalistique d'un Donald Trump (elle est d'ailleurs contre le black history month dont elle parle dans son intervention).
Comme quoi, c'est pas mal des fois d'avoir un minimum de grille de lecture pour savoir décrypter des choses...



Mlle_N

J'avais pas (encore) envie de (re)rentrer dans cette polémique incessante avec ces argumentations mais je vais juste poser une question sur cette photo que vous avez mise: sur tous ces acteurs que vous avez mis et qui ont gagné un oscar, combien long gagné pour des rôles qui pouvaient ne pas être tenus par des noirs, ie des rôles d'esclaves ou des biopics de personnes noires? Tout le cœur de la polémique est la, et cela malheureusement vous ne le comprenez pas.



arlouf

Celui sur la femme de Will Smith m'a tué x)



Bubble

Il y en a certains ( parmi vous), qui sont du bon côté de la barrière. Vous pensez que les noirs aux Etats-Unis font de la victimisation systématique. Faux !
Cris Rock a raison, Hollywood est raciste, mais apparemment comme certains participants de ce forum voteraient avec plaisir pour Trump (et ses amis du KKK), laissons les choses se décanter, et voyons comment les aficionados d'Eugène Terre Blanche (présent en nombre ici) évoluent.



Block

La série se nomme "Once Upon A Time" en français "Il était une fois" donc ils peuvent se le permettre, c'est une série fantastique et non historique. C'est pas comme si il prenait un noir pour jouer Steve Jobs dans son biopic.



mrmear

Les américains récompensent majoritairement les biopics ou les films historiques...

J'ai listé les récompensés masculins jouant un rôle dans un film historique ou biopic sur les 15 dernières années = à partir d'un moment c'est compliqué de faire jouer Lincoln par Will Smith...

2001 : Russell Crowe pour le rôle du général Maximus Decimus Meridius dans Gladiator.

2003 : Adrien Brody pour le rôle de Władysław Szpilman dans Le Pianiste (The Pianist)

2005 : Jamie Foxx pour le rôle de Ray Charles dans Ray

2006 : Philip Seymour Hoffman pour le rôle de Truman Capote dans Truman Capote (Capote)

2007 : Forest Whitaker pour le rôle d'Idi Amin Dada dans Le Dernier Roi d'Écosse (The Last King of Scotland)

2008 : Daniel Day-Lewis pour le rôle de Daniel Plainview dans There Will Be Blood

2009 : Sean Penn pour le rôle de Harvey Milk dans Harvey Milk (Milk)

2010 : Jeff Bridges pour le rôle de Bad Blake dans Crazy Heart

2011 : Colin Firth pour le rôle du roi Georges VI dans Le Discours d'un roi (The King's Speech)

2012 : Jean Dujardin pour le rôle de George Valentin dans The Artist

2013 : Daniel Day-Lewis pour le rôle d'Abraham Lincoln dans Lincoln

2014 : Matthew McConaughey pour le rôle de Ron Woodroof dans Dallas Buyers Club

2015 : Eddie Redmayne pour le rôle de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything)

2016 : Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans The Revenant



nic

excellent faut le dire vite, il était nul en présentateur , absolument pas drole et lourdingue avec sa diversité pendant 4h non stop, en plus il a une voix tres désagréable !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias