Manque de diversité dans les nominations aux Oscars : La présidente de l'Académie "attristée et frustrée"

Partager l'article
Vous lisez:
Manque de diversité dans les nominations aux Oscars : La présidente de l'Académie "attristée et frustrée"
Le manque de diversité aux Oscars critiqué
Le manque de diversité aux Oscars critiqué © Abaca
Face aux menaces de boycott, Cheryl Boone Isaacs a fait part de sa tristesse qu'aucun acteur de couleur n'ait été nommé pour la deuxième année.

La colère ne faiblit pas aux Etats-Unis, quelques jours après l'annonce des nominations aux Oscars 2016. En effet, pour la deuxième année consécutive, aucun acteur de couleur n'a été nommé dans les catégories meilleur acteur, meilleur second rôle masculin, meilleure actrice et meilleur second rôle féminin, soit un total de 20 personnes. Un scandale pour de nombreux membres de l'Académie. Jada Pinkett Smith et le réalisateur Spike Lee ont même d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient la cérémonie face au manque de représentation des minorités parmi les nommés.

À lire aussi
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...

Face à ces tensions, Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma, a pris la parole. "J'aimerais souligner le travail formidable des nommés cette année. Mais alors que nous leur rendons hommage, je suis aussi attristée et frustrée face au manque d'inclusion. C'est une conversation difficile mais importante, et il est temps que des changements importants soient mis en place", a-t-elle commencé.

"Le changement n'arrive pas assez vite"

"L'Académie prend des mesures radicales pour altérer la composition des membres qui la constituent. Dans les jours et semaines à venir, nous mettrons en place une étude de nos méthodes de recrutement afin d'accroître la diversité de la promotion 2016 et des suivantes. (...) Ces quatre dernières années, nous avons déjà effectué des changements afin que nos membres soient plus représentatifs de la diversité, mais ce changement n'arrive pas assez vite. Nous devons faire plus, mieux, et plus vite", a-t-elle poursuivi.

Cheryl Boone Isaacs a ensuite précisé que cette volonté de faire évoluer les choses n'était pas inédite. "Dans les annes 60 et 70, il s'agissait de recruter des membres plus jeunes pour rester vivant et pertinent. En 2016, notre mot d'ordre est l'inclusion, qu'il s'agisse de genre, d'origine ethnique ou d'orientation sexuelle. Nous sommes conscients des inquiétudes bien réelles de notre communauté", a-t-elle conclu.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Oui, tu l'as enfin compris, je n'ai que mépris envers toi, mais tu continues a provoquer pour quémander une réaction.
C'est la dernière fois que je te réponds, tu ne sers a rien pour moi, et je ne vais même pas la prendre de lire ta réponse.



Mlle_N

Oui, tu l'as enfin compris, je n'ai que mépris envers toi, mais tu continues a provoquer pour quémander une réaction.
C'est la dernière fois que je te réponds, tu ne sers a rien pour moi, et je ne vais même pas la prendre de lire ta réponse.



vincetv

"Non, tu ne vaux pas la peine que je me foule a te répondre." Alors pourquoi le faire ? Pourquoi sans cesse me répondre là et ailleurs ? :)

"Bonne continuation dans ta vie moisie." Toujours la petite touche bien méprisante histoire de...

"tu es tellement en manque d'evénement dans ta vie que tu en es a me quémander une reponse" Ah mince je ne savais pas que demander une réponse à des propos que vous tentez d'esquiver c'était forcément être en "manque d'evénement" dans ma vie et "quémander" :')



Mlle_N

Non, tu ne vaux pas la peine que je me foule a te répondre. Tu racontes n'imp, tu comprends rien, alors a quoi bon?
Bonne continuation dans ta vie moisie.

PS: tu es tellement en manque d'evénement dans ta vie que tu en es a me quémander une reponse. Tristesse ultime.



Mlle_N

Non, tu ne vaux pas la peine que je me foule a te répondre. Tu racontes n'imp, tu comprends rien, alors a quoi bon?
Bonne continuation dans ta vie moisie.



vincetv

Mais sinon une réponse où vous avez si honte de vos âneries et mensonges pour répondre ?



vincetv

Oui et vous me voudriez "mort" je sais je sais vous tenez le même discours depuis des mois merci. Allez y c'est bon vous avez vomi, vous pouvez esquiver le problème en partant merci.



Mlle_N

C'est vraiment peine perdue de discuter avec toi.



vincetv

"Et toi, pas d'instrumentalisation de la mort des autres pour servir tes arguments pourris ?" Où est ce que ça a déjà était le cas ? Un lien ? Une preuve de vos énièmes mensonges ?

"quand on résume la carriere de Di Caprio au Loup de Wall Street, on n'y connait pas grand chose" Non désolé je ne fais que énoncer sa dernière nomination au Oscar rien de plus ;)

" vu que Di Caprio est AUSSI nominé aux Oscars" Qui a dit que ce n'était pas le cas ? Vous ne savez même plus ce que vous dites et après c'est moi qui "parles pour ne rien dire et sans connaitre le sujet." arrêtez vraiment vos scènes ça devient vraiment navrant.



Mlle_N

Je vais te répondre sur le meme ton: tu es idiot ou quoi? Quand tu dis "tu n'as qu'à te plaindre au jury des oscars ! écris leur une lettre ! ", tu es conscient que c'est exactement ce qui est décrit ici, et ce dont tu te plains!

Ton argumentation est nullement claire, tu racontes n'importe quoi, tu mets dans le même sac des rappeurs, des acteurs, des présentateurs, et pourquoi pas des hommes d'affaire et des scientifiques aussi? Il y a des domaines dans lesquels les noirs sont plus attendus que d'autres, la musique ou le sport en sont, le cinéma non, c'est bon c'est clair ou tu veux des dessins? Bizarrement, d'autres comprennent parfaitement ce que je veux dire, alors pose toi des questions sur ton cerveau avant de critiquer les autres. Tu viens te la ramener avec ton exemple d'Autant en emporte le vent, alors que cela démontre exactement ce que je disais (on récompense 1 noir dans un role d'esclave).

Au lieu de me conseiller des livres sur la discrimination positive, qu'a mon avis j'ai plus/mieux étudié que toi, tu ferais mieux de comprendre le sujet meme du scandale, car quand tu dis "on va pas mettre des nominations pour faire plaisir à une communauté", c'est que tu n'as RIEN COMPRIS, mais alors RIEN DU TOUT car ce n'est pas ce qui est demandé ici. Quand on ne saisit même pas quel est le propos d'une polémique, on évite de la ramener.

Et tu te vantes d'etre cinéphile, mais laisse moi rire! Meme moi qui ne me prétends pas cinéphile, je suis au courant que Di Caprio est nominé cette année pour le film d'Inarritu, qu'il l'a été plusieurs fois pour d'autre films que Le Loup de Wall Street (un cinéphile qui croit que la carriere de Di Caprio se résume a ce film = LOL), et qu'il l'a raté plusieurs fois a la suprise générale. Et en plus si tu pense que ceux qui sont nominés / qui gagnent sont invariablement ceux qui le méritent, c'est que tu es plus ignare et naif que je le pense, tout cinéphile connait le processus de nomination et de choix des Oscars. Mais a part cela tu es un "cinéphile" LOL.

Si tu étais cinéphile, tu saurais qu'il y a eu des acteurs noirs bien avant la 1ere nomination dont tu parles mais qu'ils étaient tous employés dans des roles caricaturaux et racistes (comme celui de la gouvernante d'ailleurs). Et il n'y a eu AUCUNE reconnaissance de ces artistes, ce qui a d'ailleurs donné lieu a la naissance du cinéma afro-américan dans les années 70: la blaxploitation. Comme tu as l'air peu débrouillard, je te mets la 1ere phrase de wikipedia: "La blaxploitation est un courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles dignes et de premier plan et non plus seulement dans des rôles secondaires et de faire-valoir."

Reviens me voir quand tu auras enfin des preuves que tu sais de quoi tu parles, parce que pour l'instant, celui qui ne raconte que des conneries ici, c'est toi. Ou sinon, ne reviens pas, j'ai vu ton niveau affligeant sur ce sujet, et en 2016 je n'ai plus envie de m'attarder sur des gugusses dans ton genre qui prétendent donner des lecons aux autres alors qu'ils n'y connaissent rien. Et a mon avis, j'ai déja parlé a ton 2eme pseudo ici, donc pas la peine d'en rajouter.



Mlle_N

Et toi, pas d'instrumentalisation de la mort des autres pour servir tes arguments pourris? Ca change!

Déja quand on résume la carriere de Di Caprio au Loup de Wall Street, on n'y connait pas grand chose. Et juste pour info, on n'a en effet pas la meme notion du "talent", comme d'hab tu as des notions a coté de la plaque vu que Di Caprio est AUSSI nominé aux Oscars, et vient de gagner les Golden Globes. Comme d'hab tu parles pour ne rien dire et sans connaitre le sujet.



vincetv

"vous ne connaissez rien" Arrêtez une fois de plus de vous sentir supérieur. Quel en est l'intérêt ?

" Relisez, avec plus d'attention, et sans apriori si possible" faites de même pour mes commentaires et mes réponses.



agepmi

Ils n'ont qu'a créer leur propre Oscar, il y a déjà l'élection de miss amérique noire.
La reconnaissance passe aussi par le talent.



agepmi

Vous n'avez aucun argument et vous passez à l'insulte.

Excelsior explique très bien les choses.
Et en France le type caucasien est encore majoritaire.



agepmi

Il y a aussi miss america black... et toutes les émissions de musique où il n'y a que des noirs ?
SkyRock passe des chanteurs blancs ? Est ce qu'elle est aussi dans des % pour avoir des quotas ?
En France il y a aussi une élection de miss black alors qu'aux miss France il y a des noires...



Excelsior

à part être inutile dans la vie tu as d'autres fonctions ? par exemple argumenter ? ah non c'est pas de ton niveau, tu préfères rester dans le copinage désespérant



Excelsior

ou à d'autres sombres crétins qui comprennent rien et se croient intelligents....



Excelsior

Ecoute, reste à côté de la plaque , tant pis pour toi, reste dans tes certitudes médiocres...moi je perds mon temps..



Excelsior

tu n'as qu'à te plaindre au jury des oscars ! écris leur une lettre !
en attendant ton argumentation est plus que confuse....voir même complètement délirante : peux-tu m'expliquer en quoi "on attend les noirs sur la musique car ils sont swags" ? tu te relis parfois car c'est du grand n'importe quoi là....Mon argumentation a le mérite d'être claire, toi tu t'égards et j'avoue pas comprendre tes phrases hyper mal structurées et pas clairs du tout. Tu confirmes même ce que je dis parfois...
Je te conseille la lecture de livres qui parlent de la discrimination positive, tu vas découvrir des choses et ton esprit va s'éclairer un peu dans le brouillard de bêtise que tu débites.
Oui on juge le travail, on va pas mettre des nominations pour faire plaisir à une communauté, c'est complètement débile. C'est pas nouveau qu'on ait jamais d'accord avec certaines nominations c'est pas le sujet du débat ici.
Si Di caprio n'a pas été nominé c'est qu'il le méritait pas (il est pas si bon dans le loup de wall street...), si Elba n'est pas nominé c'est qu'il le mérite pas non plus.
Je suis un cinéphile, renseigne toi , à l'époque Hollywwod était vraiment au temps de l'apartheid, cela a beaucoup évolué avec la première nomination pour une personne de couleur dans 'autant en emporte le vent" de Fleming (rôle de la gouvernante de maison).
J'ai moults exemples de ce changement, je m'intéresse juste et balance pas des phrases toutes faites....



norbertgabriel

Vous êtes sûr de pas mal de choses dont vous ne connaissez rien. Si vous connaissez des comédiens, demandez leur comment se passent les castings dans la majorité des cas , en France avec la mode venue des USA, les agents de castings fournissent des "lots" de comédiens que le réal découvre après coup la plupart du temps (surtout à la télé) Tavernier est un des très rares à aller chercher lui même ses comédiens Celà dit, j'ai fait une hypothèse avec un "si" ce qui diffère d'une affirmation formelle. Relisez, avec plus d'attention, et sans apriori si possible.. j'ai bien dit "SI" possible... Supposition ...



vincetv

C'est vous qui voyez qu'on caste que des blancs. C'est l'excuse et l'argument bateau pour essayer de créer la polémique. Je suis sûr que dans le cas contraire vous n'aurez pas écrit la même chose.



norbertgabriel

Qu'il y ait une cohérence entre les choix des acteurs et les personnages, c'est pas moi qui irai contre. Faire jouer James Bond à un black est aussi stupide que faire jouer Cyrano à un chinois, question de logique chronologique. Idem pour Hermione, c'est farfelu, et marketing malvenu. Encore que, il n'est pas incohérent d'avoir une écolière sorcière noire.
Si vous relisez ma réponse ci dessus, c'est simplement un constat, pour un rôle de marchand de hot-dogs, ou un chauffeur d'autobus, si on ne caste que des blancs, on aura forcément des blancs au final. C'est plus clair comme ça ?



norbertgabriel

Cette réponse avec exemple est bien une illustration très précise de la discrimination... Elle a été jugée sur son statut social de noire pauvre, si c'est pas de la discrimination raciste, c'est quoi ? Elle avait largement le niveau pour entrer au Conservatoire, et ça n'a pas suffi...



vincetv

Pas de menace de mort dans votre message là ? Ah mais quand même un peu de mépris...
"c'est pour son manque de talent que Di Caprio n'a toujours pas d'Oscar" Euhhh je sais pas ce que vous essayez de faire passer comme message là mais si vous voulez vraiment que je réponde à ce message désolé pour vous mais oui comparé à Eddie Redmayne (Encore nommé cette année pour Danish Girl et qui le mérite encore une fois) DiCaprio n'a pas ce talent là. Nommé pour son rôle dans "Le loup de Wall Street" VRAIMENT ?! Excusez moi mais nous ne devons pas avoir la même notion de "talent" ;)



vincetv

Ah oui maintenant c'est la faute aux rôles.... Ça me rappel cette absurde histoire où on a parlé de Idris Elba pour jouer le rôle de James Bond... "Problème de rôle" surement ? Non juste le personnage a un profil type, il a un profil type mis certains iront parler de discrimination et monter encore une polémique. Je ne comprends pas cette envie et ce besoin d'ajouter forcément une personne de couleur juste pour dire "il y a une personne de couleur", discrimination positive ? Je ne crois pas et ça vient justement fausser le message car au final ça vient limite dire "tu es casté parce que tu es noir". Pour aller encore plus loin, plus récemment il y a eu une polémique autour de la suite d'Harry Potter au théâtre. La polémique c'était autour du rôle de Hermione c'est une actrice black qui va jouer son rôle. J.K Rowling (auteure de Harry Potter) est contente de ce choix mais au final ce choix est loin de la description des livres... Est-elle donc castée juste parce qu'elle est noire et pour que ça fasse donc le buzz ? Il est donc là le problème excusez moi si pour moi je trouve ça absolument abject. Vous avez du mal à le comprendre (en core). Imposer un choix juste pour "dire que" ou pour le talent ? Faire forcément des quotat juste parce qu'il faut un nombre minimum ? Oui il est là le problème.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road trip pour France 3 dès ce soir
Programme TV
"Mieux vaut tard que jamais" : Castaldi, Laffont, Lavil et Drevet partent en road...
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Cinéma
"Top Gun Maverick" : Tom Cruise dévoile la bande-annonce du nouveau volet
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve !"
Interview
Frédéric Calenge : "Pouvoir faire vivre la finale Sénégal/Algérie, c'est un rêve...
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
TV
"Télématin" : Thierry Beccaro ému par l'hommage d'une de ses chroniqueuses
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"La Casa de Papel" : La saison 3 de la série phénomène en ligne dès aujourd'hui...
Instagram fait disparaître les likes
Internet
Instagram fait disparaître les likes
Vidéos Puremedias