Cinéma
Oscars 2017 : Jimmy Kimmel vanne Isabelle Huppert, Meryl Streep et Matt Damon dans son monologue
Publié le 27 février 2017 à 11:07
L'animateur américain était très en forme cette nuit pour l'ouverture des Oscars.
Le monologue d'ouverture des Oscars 2017 de Jimmy Kimmel © Youtube

Grosse pression cette nuit pour Jimmy Kimmel. La chaîne américaine ABC avait en effet fait appel à son animateur star pour animer la 89e cérémonie des Oscars, en direct du Dolby Theatre de Los Angeles. Si la soirée a été marquée par un couac mémorable lors de la remise du trophée du meilleur film, et par les six victoires de "Moonlight", elle a commencé par un monologue dans lequel l'animateur de late show a évidemment parlé politique. Mais pas trop.

Jimmy Kimmel remercie Donald Trump

Rappelant au public que le pays était divisé, il a expliqué qu'il n'était pas en mesure de le réunifier mais qu'il faudrait peut-être que les gens se parlent davantage pour améliorer les choses. Et il a donné l'exemple en reprenant une blague qui dure depuis plusieurs années : sa fausse embrouille avec Matt Damon. A plusieurs reprises ces dernières années, l'animateur et le comédien, amis à la ville, ont mis en scène une fausse inimitié qui a refait surface cette nuit.

Pour donner l'exemple, Jimmy Kimmel a ainsi félicité Matt Damon, producteur de "Manchester by the Sea", pour avoir laissé le premier rôle à Casey Affleck. "Au lieu de ça, il a préféré faire un film chinois avec une queue de cheval, 'La Grande muraille', et ce film a perdu 80 millions de dollars", a-t-il taclé. "Bien joué, ducon !", a-t-il ajouté. Sur le même modèle, Jimmy Kimmel a donc souhaité dire merci au nouveau président américain ! "Je voudrais remercier le président Trump... Vous vous rappelez l'an dernier quand les Oscars semblaient racistes ?", s'est-il amusé, rebondissant sur le fait que, cette année, au cinéma, "des noirs ont sauvé la NASA et des blancs ont sauvé le jazz. C'est ça le progrès !"

Une vanne pour Isabelle Huppert

De nombreux acteurs ont été vannés au fil du monologue, y compris Isabelle Huppert. "Des amis et des confrères sont venus nous rendre visite des quatre coins du monde. La grande actrice française Isabelle Huppert est avec nous ce soir. Isabelle, comme vous le savez, est nommée pour sa prestation dans le film 'Elle'. Au nom de nous tous, j'aimerais dire... Nous n'avons pas vu 'Elle', mais nous avons absolument adoré le film ! Vous étiez formidable dans ce film et je suis ravi que la Sécurité nationale vous ait laissée entrer dans le pays", a-t-il lancé.

"Nous sommes très accueillants avec les acteurs étrangers, on ne discrimine pas en fonction de l'origine. On discrimine en fonction du poids et de l'âge ! (...) Andrew Garfield a perdu 40 kilos pour son rôle dans 'Silence', c'était une transformation incroyable, qui n'avait pas été tentée depuis... toutes les femmes dans tous les rôles jamais joués", a poursuivi Jimmy Kimmel, avant de se tourner vers une actrice en particulier.

Une standing ovation pour Meryl Streep

"Nous sommes ici ce soir pour honorer de grands acteurs, mais aussi pour honorer des acteurs qui semblent grands, mais qui ne sont en réalité pas si géniaux que ça. Parmi eux, une actrice en particulier a tenu la distance, grâce à des rôles peu inspirés et des performances surestimées", s'est-il amusé. Citant plusieurs de ses rôles, il a déclaré que "Meryl Streep a fait le strict nécessaire dans plus de 50 films au cours de sa carrière peu brillante" avant de l'inviter à se lever et de demander le public de lui offrir une standing ovation "pas du tout méritée". puremedias.com vous propose de découvrir le monologue de Jimmy Kimmel.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Meryl Streep

Meryl Streep

chevron_right
Isabelle Huppert

Isabelle Huppert

chevron_right
Mots clés
Cinéma Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news