Clash
Oscars : Un Français dérape pour défendre "Démineurs"
Publié le 1 mars 2010 à 14:52
La 82ème cérémonie des Oscar se tiendra le dimanche 7 mars 2010.
Un Oscar Un Oscar

D'un côté, Avatar, avec ses Golden Globes du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur pour James Cameron. De l'autre, Démineurs avec ses Baftas de Meilleur film et de la Meilleure réalisation pour Kathryn Bigelow. Et en point de mire, la 82ème cérémonie des Oscar qui se tiendra à Los Angeles ce dimanche 7 mars. Si les deux films sont annoncés grands favoris de la soirée, reste à savoir qui remportera la précieuse statuette du meilleur film. Et certains sont visiblement prêts à tout pour l'obtenir...

Le site américain Deadline Hollywood révèle en effet que Nicolas Chartier, producteur français de Démineurs via la société Voltage, vient d'être pris en faute pour avoir envoyé des mails aux votants en leur demandant de récompenser un « film indépendant » et de ne pas voter pour « un film à 500 millions de dollars ». Mais si l'envie de voir triompher son film peut paraître légitime, ce genre de campagne visant à influencer le vote des membres de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma est, lui, strictement interdit par le règlement.

La polémique n'a pas tardé à enfler et le producteur français s'est alors empressé de faire ses excuses. Jugeant après coup son geste « inopportun et stupide », Nicolas Chartier a expliqué : « C'était une erreur personnelle et professionnelle de vous demander de voter pour le film, tout comme de commenter sur un autre film. Ma naïveté, mon ignorance des règles et ma bêtise sont liés au fait d'être nommé pour la première fois et je tiens à vous adresser mes excuses pour ce comportement, que je regrette pleinement ».

L'Académie des Oscars n'a pas précisé si des sanctions allaient être prises à l'encontre du film, mais la plupart des votes ayant déjà été envoyés avant que n'apparaisse cette polémique, le retrait du film de la compétition s'avère peu probable. Nommés à neuf reprises dimanche, Démineurs sera en compétition dans la catégorie Meilleur film en compagnie d'Avatar, The Blind Side, District 9, Une éducation, In the Air, Inglourious Basterds, Precious, A Serious Man et Là-haut.

Par puremedias |
Mots clés
Clash Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news