Ouest-France accusé d'avoir censuré un sondage sur l'indépendance de la Bretagne

Partager l'article
Vous lisez:
Ouest-France accusé d'avoir censuré un sondage sur l'indépendance de la Bretagne
Le logo de Ouest France
Le logo de Ouest France © DR
Actionnaire et distributeur du mensuel "Bretons", "Ouest-France" aurait demandé le retrait du magazine des kiosques et le changement de sa couverture, qui mettait en avant les résultats d'un sondage sur l'indépendance de la Bretagne.

Après M6 accusée de censure sur un reportage consacré à la téléphonie mobile dans le cadre de son magazine économique "Capital", c'est désormais un grand titre de la presse régionale, Ouest-France, qui a suscité l'indignation de ses salariés. Dans son numéro de février, le magazine Bretons, détenu à 30% par Ouest-France, s'intéresse à un sondage sur l'indépendance de la Bretagne et avait choisi, à sa Une, de souligner que 18% des Bretons sont favorables à l'indépendance de la région.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...

"Censure inadmissible"

Alors que le magazine venait d'être proposé à la vente, le patron de Ouest-France, François Régis Hutin, aurait demandé le retrait du titre des kiosques et réclamé une modification de sa couverture, selon le syndicat CFDT du quotidien qui dénonce "un acte de censure inadmissible de la part du patron d'un journal qui ne cesse de plaider pour la liberté d'informer". "On peut penser ce que l'on veut du sujet, le résultat d'un sondage, réalisé dans les règles de l'art, est une information. Et c'est à ce titre que la rédaction de Bretons a décidé d'en faire sa Une, laissant à ses lecteurs le soin de se faire une opinion sur la question", ajoute le syndicat.

Contacté par l'AFP, le rédacteur en chef du magazine, Didier Le Corre, a démenti toute pression mais a toutefois déclaré qu'un problème d'impression avait conduit les distributeurs à retirer le mensuel des kiosques. Il a par ailleurs ajouté qu'il en avait profité pour modifier la couverture du numéro, dont la nouvelle version sera distribuée vendredi, avec le titre : "69% des Bretons ignorent leur territoire". La direction de Ouest-France a quant à elle simplement confirmé qu'"à la demande de l'éditeur du magazine Bretons, environ 6.000 exemplaires d'un tirage total de 10.000 (avaient) été rapatriés en cours de routage avant leur mise en kiosque".

l'info en continu
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
Séries
"Plus belle la vie" : Une influenceuse rejoint le feuilleton de France 3
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir du 1er février
TV
La chaîne de France Télé, Culturebox, occupera l'ex-canal TNT de France Ô à partir...
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France 2
Séries
"Alex Hugo" : Une saison 7 et une saison 8 pour la série policière phare de France...
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
Audiences
Les Français n'ont jamais autant regardé la télévision qu'en 2020
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
TV
France 4 : Deux députés se prononcent en faveur de la survie de la chaîne
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
TV
BFMTV : Le témoignage bouleversant du député Bruno Questel, violé à 11 ans
Vidéos Puremedias