Zapping : Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé s'empoignent sur Europe 1... puis sur Twitter !

Partager l'article
Vous lisez:
Zapping : Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé s'empoignent sur Europe 1... puis sur Twitter !
Par Benoit Daragon Journaliste
Vive empoignade ce matin dans la matinale d'Europe 1 entre l'écologiste Jean-Vincent Placé et l'UMP Christian Estrosi à propos du droit de vote aux étrangers. Le débat très animé s'est ensuite poursuivi sur Twitter.

Attention, sujet sensible. Ce matin, Bruce Toussaint organisait dans sa matinale d'Europe 1 un débat sur le droit de vote aux étrangers, une promesse de François Hollande qui semblait enterrée et que le Premier Ministre a relancée hier. Pour cela, l'animateur a invité dans les studios de la radio Christian Estrosi, le député-maire (UMP) de Nice, et Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, sénateur (Vert) de l'Essonne. Les deux hommes se sont très vivement affrontés.

À lire aussi
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur CNews
Clash
"Restez sur vos plateaux !" : Un député Modem enrage contre Gauthier Le Bret sur...
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à Chris Rock
Clash
"Mon comportement était inacceptable" : Will Smith regrette sa gifle infligée à...
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au cast après ses propos sur la GPA
Clash
"L'appel de la cigogne" : Marc-Olivier Fogiel écoeuré de voir Véronique Genest au...
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan Rioufol sur CNews
Clash
"Le mensonge, ça suffit !" : Grosse altercation entre Laurent Joffrin et Ivan...

Alors que Jean-Vincent Placé s'est félicité du retour de "l'engagement pris par le président de la République pendant sa campagne", Christian Estrosi a vigoureusement dénoncé le projet de réforme : "Ce n'est pas un débat qui divise la classe politique. C'est pire ! C'est un débat qui divise considérablement le pays". Dès la troisième minute de la confrontation, le ton est monté d'un cran quand Estrosi a déclaré : "Ce qui me révolte le plus, c'est de donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité et qui refusent nos lois. Quand vous pensez qu'il y a des ressortissants de pays dont la religion s'impose à toutes les règles".

"C'est lamentable !"

"Mais qu'est ce que vous racontez Monsieur Estrosi ?", l'a interrompu Jean-Vincent Placé. "Il y a 1.800.000 personnes concernées et vous racontez que tous ces gens-là haïssent la France, c'est lamentable !". Une remarque qui n'a pas perturbé Estrosi, qui a poursuivi sa démonstration : "Quand on aime la France, quand on a envie de (...) témoigner sa passion pour notre pays, il suffit de demander la nationalité et de démontrer par son comportement citoyen qu'on est digne de devenir citoyen français".

"Il est bien trop tôt pour entendre de pareilles âneries", s'est offusqué Placé. "On demande à ce que ces gens vote aux élections municipales, les Français sont majoritairement d'accord selon tous les sondages (...) et vous racontez que ce sont des gens qui haïssent la France. et vous venez raconter ça sur une radio le matin de façon tranquille. C'est lamentable", a-t-il balancé calmement, répétant plusieurs fois les mots "âneries" et "lamentable". "Je suis d'habitude un débatteur courtois mais quand j'entends des trucs comme ça, franchement ça me fait bondir", a conclu l'élu écologiste.

"Votre comportement est tout à fait déplacé" a enchaîné Estrosi. Pendant les deux dernières minutes de l'entretien, les deux débattants n'ont cessé de parler en même temps, rendant leur propos inaudibles, laissant tout de même entendre une attaque de l'ancien ministre de l'Industrie : "Si vous saviez à quel point les gens se disent : 'cet homme n'est pas digne de représenter les institutions de la république au Sénat'. Ce matin, votre vrai visage est apparu."

Le débat se poursuit sur Twitter

Très énervé l'un envers l'autre, Christian Estrosi et Jean-Vincent Placé ont continué leur débat après l'émission à coup de tweets rageurs ! Sur son compte officiel, le leader écologique a retweeté de nombreux messages s'offusquant des propos d'Estrosi, n'hésitant pas à rajouter un commentaire : "Quelle honte de tenir de tels propos avec tant de morgue et de suffisance" ou "J'en suis encore stupéfait". Il s'est également laissé aller à un message on ne peut plus clair : "Grosse engueulade avec ‪#estrosi‬ dans les studios d ‪@Europe1‬ après ses propos sur "les étrangers qui ont la haine de la France " ‪#lahonte"

Christian Estrosi lui a répondu une dernière fois sur le réseau social en écrivant : "Que M. Placé m'insulte cela m'importe peu. Mais qu'il insulte des millions de Français montre son peu de respect pour le pacte républicain".

Jean-Vincent Placé
Jean-Vincent Placé
Jean-Vincent Placé s'indigne après une chronique raciste d'un imitateur de Sud Radio
Recadré par Wawrinka, Jean-Vincent Placé répond
Stan Wawrinka recadre Jean-Vincent Placé en plein match de tennis
Jean-Vincent Placé : "Je ne referai plus jamais une émission enregistrée"
Voir toute l'actualité sur Jean-Vincent Placé
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...